DJAM

Djam

Un film de Tony Gatlif  avec Daphné Patakia et Simon Abkarian (1 h 37)

 

« Djam » est un road movie qui vous entraîne sur les pas d’une jeune grecque un peu fofolle, un peu naïve : elle chante, elle danse, elle sourit à la vie. Son oncle Kakourgos tient un bar où viennent danser et chanter des afficionados du Rebetiko une musique populaire grecque : «  c’est la musique de l’exil quand on part avec une valise sans rien de son pays »

Djam se voit confier une mission par son oncle: aller à Istanbul pour chercher une pièce de bateau. Elle y rencontre Avril, une Française de 19 ans seule et sans argent venue en Turquie pour être bénévole auprès de réfugiés. Entre Grèce et Turquie sur fond de crise financière et migratoire, Djam et Avril croisent de nombreuses vies en souffrance et sont les témoins impuissants des drames dont ces lieux ont été le théâtre : « sur le rivage des bateaux fracassés, une montagne de gilets de sauvetage…… »

Tout le film ressemble à Djam et son oncle, dotés d’une belle énergie, altiers et passionnés, fous de musique, allègres pour tenir à distance le désespoir, avec la générosité de ceux qui n’ont presque rien et la sagesse de ceux qui savent intimement où se trouve l’essentiel.

Porté par le personnage de Djam le film l’est aussi par son interprète, une nouvelle venue saisissante .Elle parle grec, français, anglais et s’impose comme allégorie de notre présent mondialisé.

Ce contenu a été posté dans Archives films. Mettre en favori.

Comments are closed.