Jean-Pierre Duret et Andrea Santana

 

 Né en 1953 dans une famille de paysans de Savoie, Jean-Pierre Duret travaille dans leur exploitation jusqu’à l’âge de vingt ans. Après une longue expérience de théâtre avec Armand Gatti, il devient perchman puis ingénieur du son sur plusieurs productions françaises dirigées par des metteurs en scène aussi prestigieux que Maurice Pialat, Jean-Marie Straub et Danièle Huillet, Jacques Doillon, Agnès Varda, Claude Chabrol ou encore Jacques Audiard.
Profondément marqué par ses origines rurales, il allouera une place privilégiée au monde agricole dès ses premières réalisations. C’est donc en toute logique qu’en 1986, lorsqu’il dirige son premier court-métrage,Un Beau Jardin Par Exemple, il rend hommage au métier d’agriculteur à travers le portrait de ses propres parents.Il enchaîne en 1996 avec Les Jours De La Lune qui remporte le Prix du public au Festival Côté Court de Seine-Saint-Denis.

En 2002, Jean-Pierre Duret coréalise son premier long-métrage Romances De Terre Et D’Eau avec Andrea Santana. Un documentaire sur les paysans du Sertao au Brésil. Quatre ans plus tard, le duo signeLe Rêve De Sao Paulo, où ils suivent le voyage d’un jeune paysan brésilien se rendant à Sao Polo dans l’espoir d’y faire fortune. Puisque Nous Sommes Nés confirme en 2008 leur intérêt pour le Brésil puisque le film traite cette fois de l’avenir des adolescents du Nordeste du pays.

S’il attache une attention toute particulière à la restitution du réel, c’est en partie grâce à sa profession première, celle d’ingénieur du son. Enrichi par ses multiples collaborations, Jean-Pierre Duret met régulièrement son expérience au service d’un cinéma désintéressé et politiquement actif. Il a notamment travaillé sur Adieu d’Arnaud Des Pallières, L’Enfant, Le Silence De Lorna et Le Gamin Au Vélo des frères Dardenne, Le Code A Changé de Daniele Thompson, Un Balcon Sur La Mer et Un Beau Dimanche de Nicole Garcia, L’Apollonide, Souvenirs De La Maison Close de Bertrand Bonello et bien d’autres encore.

En 2014, Jean-Pierre Duret reçoit, avec Jean Mallet et Melissa Petitjean, un César pour son travail surMichael Kohlhaas d’Arnaud Des Pallières.

Commeaucinema.com
Ce contenu a été posté dans Archives réalisateurs. Mettre en favori.

Comments are closed.