Les mardis du cinéma – Un cycle de conférences

Un cycle de conférences sur le cinéma par François Grospiron de l’association « Plan Large », association de cinéphiles d’Annecy et environs.

C e cycle est proposé en 2014-2015 dans le cadre des activités de l’Université Populaire Sallanches–Passy– Haute Vallée, Comprendre pour agir.

Programme de l’année

Les thèmes suivants seront abordés :

  1. Un trousseau de clés pour le cinéma
    • L’image projetée de Platon à nos jours
    • « L’œil écoute » : la bande son
  2. Alain RESNAIS : un recycleur de formes
    • Se souvenir pour pouvoir « oublier » et vivre
    • Un facétieux inventeur de forme
  3. L’adaptation au cinéma
  4. Le western
  5. Le cinéma est l’art de l’illusion

Le cinéma est une histoire très ancienne ; le 1er dispositif évoquant la salle de cinéma est l’allégorie de la caverne de PLATON. C’est l’idée que les hommes vivent dans un monde d’illusions et que pour y échapper, il faut accéder à la sagesse.
Tout ce qui tourne autour de l’image animée a un enjeu fort : les dictatures, la publicité utilisent ce média car l’image exerce une sorte de fascination et suscite un pouvoir d’adhésion très fort ; les technologies de l’image qui se développent actuellement renforcent cette adhésion. .
28 décembre 1895 : date de naissance du cinéma avec les frères Lumière ; c’est la première séance dans une salle avec un public payant.
Il se développe dans un contexte particulier avec l’essor industriel et économique ; il s’agit de recréer le monde d’une certaine manière. Le cinéma évolue avec la vidéo, les jeux 3D les jeux vidéo où l’on intervient dans le déroulement de l’action .
Le cinéma, c’est l’illusion de l’image animée or l’image n’est pas animée ; ce qui crée l’illusion, c’est la persistance rétinienne : l’image reste dans l’œil et les images sont raccordées.
C’est l’imaginaire du spectateur qui crée du lien en passant d’un plan à un autre et qui donne du sens à ce qu’il voit. C’est le pacte spectatoriel ; le spectateur paie pour voir et se transformer en quelqu’un d’autre.

Le vocabulaire du cinéma et le langage cinématographique : voir la fiche donnée à la conférence

Le langage du cinéma utilise différentes techniques ; les codes diffèrent selon les époques et d’un auteur à l’autre.

Le spectateur est enchaîné pendant la durée du spectacle comme dans la caverne de Platon puis il retourne à la liberté à condition de faire la différence entre la réalité et la fiction ; or aujourd’hui tout est fait pour brouiller cette différence et il y a danger.Prochaine conférence

« Alain Resnais nous a quittés il y a quelques mois, le 1° mars 2014, juste avant la sortie de son dernier film, Aimer, boire et chanter. Ce titre à lui seul résume toute son œuvre, une des plus homogènes sans doute, malgré son extrême variété apparente. L’apparence, justement, c’est bien là un de ses thèmes favoris… » François Grospiron

 

Ce contenu a été posté dans Dossiers. Mettre en favori.

Comments are closed.