Archives pour septembre 2020

Quanan Wang (La Femmes des Steppes, le Flic et l’Oeuf )

Né le 26 octobre 1965 à Ya’nan

Chine

Réalisateur, scénariste, producteur, monteur

Le Mariage de Tuya, La Femme des Steppes le Flic et l’Oeuf.

ENTRETIEN AVEC WANG QUAN’AN

par Pascal Mérigeau pour le Gncr

Le titre original de LA FEMME DES STEPPES, LE FLIC ET L’OEUF est « ÖNDÖG ». Que veut dire ce titre ?
Le sens du film est contenu dans le titre, Öndög, qui en langue mongole signifie « l’œuf ». Pas seulement les œufs de dinosaure dont il est question dans cette histoire, tous les œufs, donc la conception, la vie. Il y a beaucoup d’œufs de dinosaure en Mongolie, qui se vendent très bien à l’étranger et sont donc très convoités. Mais dans le film ce n’est pas un vrai œuf de dinosaure !

(suite…)

Publié dans Archives réalisateurs, Réalisateurs | Commentaires fermés sur Quanan Wang (La Femmes des Steppes, le Flic et l’Oeuf )

Wang Xiaoshuai ( Ghongqing Blues )

Né le 22 mai 1966 à Shanghaï

Chine

Réalisateur

So Close to Paradise, Beijing Bicycle, Shanghaï, Une Famille Chinoise (Ours d’argent 2008), So Long my Son, Chongqing Blues (2010).

Entretien avec Wang Xiaoshuai : Une carrière chinoise

Nous évoquons avec lui sa carrière et son regard sur le monde qui au rythme des bouleversement de la société chinoise. Des milieux étudiants en Art des années 80 à l’aliénation des villes en passant par la révolution culturelle, le cinéaste a radiographié les différentes Chine. (suite…)

Publié dans Archives réalisateurs, Réalisateurs | Commentaires fermés sur Wang Xiaoshuai ( Ghongqing Blues )

Frédéric Farrucci ( La Nuit Venue )

Né à Ajaccio il y a 49 ans

France

Réalisateur, scénariste

La Nuit Venue

Frédéric Farrucci: «Les gens qui vivent la nuit m’attirent beaucoup»

Le réalisateur corse Frédéric Farrucci plonge dans les ténèbres de la ville Lumière. Dans son premier long-métrage, La Nuit venue, il met en scène une romance entre un chauffeur de VTC clandestin (Guang Huo) et une stripteaseuse paumée (Camélia Jordana) au cœur d’un Paris noctambule. Sur fond de film noir, néons scintillants et musique électronique, il observe les insomniaques de la capitale avec tendresse et mélancolie.

LE FIGARO.- Comment est née cette romance entre un immigré clandestin chauffeur de VTC et une strip-teaseuse? (suite…)

Publié dans Archives réalisateurs, Réalisateurs | Commentaires fermés sur Frédéric Farrucci ( La Nuit Venue )

Eva Riley ( L’Envolée )

Scénariste et réalisatrice écossaise, Eva Riley est née en 1986 et vit à Brighton. Son court-métrage de fin d’étude « Patriot » est sélectionné en compétition au Festival de Cannes. En 2016, elle écrit et réalise le court métrage « Diagnosis » qui lui vaut d’être repérée par Screen International.En 2019, elle réalise son premier long métrage L’Envolée. Eva travaille actuellement sur son second long métrage, « The Circle ».

Entretien avec la réalisatrice Eva Riley
Pourquoi L’ENVOLÉE comme premier long-métrage ?
Je voulais faire un film qui puise dans l’énergie de la jeunesse. Les nouvelles expériences, les incertitudes et la ténacité de l’adolescence sont les idées et les émotions qui ont guidé mon envie de premier long-métrage. (suite…)

Publié dans Archives réalisateurs, Réalisateurs | Commentaires fermés sur Eva Riley ( L’Envolée )

Pablo Larrain ( Ema )

larrainNé le 19 Août 1976 à Santiago du Chili

Chili

Réalisateur, scénariste, producteur

Santiago 73 (Post Mortem), No, El Club, Neruda, Jackie, Ema

Entretien avec Pablo Larrain, réalisateur

Quelle était l’origine du film ? Connaissiez-vous une “Ema” ? 

La véritable origine est liée à l’adoption. Je pense que l’adoption est une des choses les plus généreuses qu’une personne peut faire, mais, étrangement, elle est souvent idéalisée. Les parents traversent beaucoup de situations problématiques, et l’enfant porte parfois avec lui un traumatisme parce qu’il a été maltraité. Dans quelques cas, des parents « rendent » l’enfant qu’ils ont adopté. (suite…)

Publié dans Archives réalisateurs, Réalisateurs | Commentaires fermés sur Pablo Larrain ( Ema )

Yaron Shani ( Chained – Beloved )

Né le 28 août 1978

Israël

Réalisateur, scénariste, chef monteur

Ajami, Chained/Beloved

Naissance du projet

Yaron Shani a toujours cherché à sonder le vivant et ce même avant de devenir cinéaste. La naissance de ses filles a profondément changé sa vie et son lien émotionnel et intellectuel avec l’existence est devenu plus profond. Une évolution qui est à l’origine de Chained et Beloved. Le réalisateur se rappelle :

« J’ai commencé à ressentir un besoin de travailler avec ces émotions et ces idées. Je me suis rendu compte que je devais faire un film qui serait un acte d’amour (suite…)

Publié dans Archives réalisateurs, Réalisateurs | Commentaires fermés sur Yaron Shani ( Chained – Beloved )

Hong Sang-soo ( Hôtel by the River )

Né le 25 octobre 1960 à Séoul

Corée du Sud

Réalisateur, scénariste

Turning Gate, In another country, Haewon et les hommes, Un jour avec un jour sans, Seule sur la plage la nuit, Le Jour d’après, Hôtel by the river

Entretien avec Hong Sang-Soo

FilmdeCulte: On dit souvent que vos personnages parlent beaucoup. Êtes vous d’accord si l’on dit que le plus intéressant n’est pas tant ce qu’ils disent que le décalage entre ce qu’ils disent, ce qu’ils pensent et ce qu’ils font ?

Hong SangSoo: En général, je ne commence jamais un film avec uniquement une seule intention. Certaines de mes intentions sont même inconscientes, et restent invisibles, même à moi, tout au long du tournage. (suite…)

Publié dans Archives réalisateurs, Réalisateurs | Commentaires fermés sur Hong Sang-soo ( Hôtel by the River )

Werner Herzog ( Family Romance, LLC )

Né le 5 septembre 1942 à Munich

Allemagne

Réalisateur, écrivain, acteur

Aguirre, la colère de Dieu, L’Enigme de Gaspar Hauser, Fitzcarraldo, Family Romance LLC.

Le cinéaste allemand, né en 1942, auteur de plus de soixante-dix films, la plupart habités par la folie de l’exploit et la démesure humaine, vit à Los Angeles avec sa compagne, la plasticienne Lena Herzog. Depuis quelques mois, ce grand marcheur ne sort plus de sa maison, « sauf en cas de nécessité », nous dit-il. Encadré par ses étagères de livres, le cinéaste raconte la portée philosophique de son dernier film, Family Romance, LLC, une fiction inspirée d’un phénomène de société au Japon, la « location de proches », soit le fait d’engager des acteurs pour remplacer des parents, amis ou amoureux absents. Un film faussement paisible, explique Herzog, toujours aussi vif… et sûr de son talent.

(suite…)

Publié dans Archives réalisateurs, Réalisateurs | Commentaires fermés sur Werner Herzog ( Family Romance, LLC )