WHIPLASH – MR TURNER – LE TEMPS DES AVEUX – SE BATTRE – LOIN DES HOMMES – TERRE BATTUE – DISCOUNT
Attention : vérifier les horaires des séances sur le site Ciné Mont Blanc
Du 8 au 13 janvier
WHIPLASH
De Damien Chazelle – USA – 2014 – 1h45 – VOST
Avec Miles Teller, J.K. Simmons, Melissa Benoist, Paul Reiser…
« Avec Whiplash, je voulais réaliser un film qui ressemble à un polar à suspense- un film
dans lequel les instruments de musique remplacent les armes à feu et où l’action se déroule dans une salle de répétition ou sur une scène de concert- et je voulais filmer chaque concert comme s’il s’agissait d’une question de vie ou de mort, une course-poursuite ou disons un braquage de banque. » Damien Chazelle.
Et c’est au rythme trépidant d’un récit mené tambour battant que se bâtit l’itinéraire de ce débutant se battant pour renverser les obstacles l’empêchant d’être un batteur épatant.
Du 15 au 20 janvier
MR TURNER
De Mike Leigh – Grande Bretagne – 2014 – 2h30 – VOST
Avec Timothy Spall, Marion Bailey, Paul Jesson…
Ce peintre misanthrope a créé une oeuvre d’une beauté exceptionnelle et Mike Leigh le filme comme un autre lui-même. Dans ce récit fragmenté des 25 dernières années de sa vie, l’art de Turner est d’abord montré comme un métier, pas sans analogie avec celui du cinéaste.
Les apparences les plus contrefaites recèlent des trésors : on songe à ce paradoxe en voyant l’immense acteur Timothy Spall, justement primé à Cannes, faire du peintre anglais William Turner (1775-1851) un presque obèse au visage grimaçant. Cerné par la perte de ses proches, Turner s’est toute sa vie entraîné à ne voir que la beauté : innombrables paysages ou marines magnifiques, travail saisissant sans cesse recommencé sur la lumière.
De l’ogre difforme sort la conscience d’un éden perdu, c’est bouleversant.
Prix d’interprétation masculine à Cannes
Du 22 au 27 janvier
LE TEMPS DES AVEUX
De Régis Warnier– Cambodge, Belgique, France – 2014 – 1h35
Avec Raphaël Personnaz. Kompheak Phoeung…
Vingt ans après un événement traumatisant au Cambodge en pleine révolution khmère, l’ethnologue François Bizot retourne à Phnom Penh pour rencontrer son ancien geôlier, le tortionnaire Douch à qui, il doit la vie. L’incroyable histoire de François Bizot méritait d’être racontée parce qu’elle repose sur un paradoxe : il doit sa vie à un tueur. Il a en effet connu Douch avant que celui-ci « n’exerce » à grande échelle, ce qui évite au réalisateur d’illustrer le génocide mais lui permet de questionner l’incompréhensible cruauté de certains hommes. Comme chez Rithy Panh, un soupçon de lumière semble éclairer le mystère. Son humanité, qu’il n’a jamais remise en question, ressort alors, fascinante et contradictoire, l’espace de quelques instants.
Le 29 janvier
SE BATTRE
De Jean-Pierre Duret et Andréa Santana – Documentaire français – 1h30
La France compte de plus en plus de travailleurs pauvres. Tourné à Givors, ce documentaire dresse le portrait de ces « invisibles » : rapport au travail, survie au quotidien grâce au Secours populaire, etc… Il y a le combat – au pied de la lettre – d’Eddy, jeune boxeur et il y a les autres, les précaires permanents, les chercheurs d’emploi chronicisés. Sans pathos, les réalisateurs constatent. C’est effrayant, mais le courage et l’espoir subsistent.
Documentaire présenté par l’association « Sallanches autrement »
Du 29 janvier au 3 février
LOIN DES HOMMES
De David Oelhoffen – France – 2015 – 1h41
Avec Viggo Mortensen, Reda Ketab…
Adapté de la Nouvelle L’hôte d’Albert Camus.
1954: Alors que la rébellion gronde dans la vallée,deux hommes que tout oppose, sont contraints de fuir à travers les crêtes de l’Atlas Algérien. Au cœur d’un hiver glacial, Daru, instituteur reclus, doit escorter Mohamed, un paysan accusé du meurtre de son cousin. Poursuivis par des colons revanchards, les deux hommes se révoltent. Ensemble, ils vont lutter pour retrouver leur liberté.
Grand Prix au festival de La Réunion
Du 5 au 10 février
TERRE BATTUE
De Stéphane Demoustier – France , Belgique – 2014 – 1h35
Avec Olivier Gourmet, Valeria Bruni Tedeschi, Charles Mérienne…
Sous des dehors de film social façon frères Dardenne – qui coproduisent d’ailleurs le film – dans lequel le monde du travail et celui du sport sont appréhendés de façon documentaire, Terre battue dévoile peu à peu ses intentions. Stéphane Demoustier commence par jouer en fond de court et montre les destins croisés du père (Olivier Gourmet, figure paternelle dardennienne par excellence) et du fils, le premier à la baisse, le second à la hausse. Ce n’est que lorsque les deux protagonistes montent au filet que les choses s’animent. L’obsession de la réussite qui les caractérise dissimule en fait un vide affectif abyssal que la mère, de plus en plus absente du récit (Valeria Bruni Tedeschi, qui habite avec force chaque plan dans lequel elle apparaît) n’est pas en mesure de combler. Cette « disparition » maternelle est la bonne idée d’un film qui interroge la masculinité, son rapport au pouvoir, à la violence, sa grande fragilité aussi.
Du 12 au 17 février
DISCOUNT
De Louis – Julien PETIT – France – 1h45
Avec Olivier Barthélémy, Corinne Masiero, Pascal Delomon, M’Barek Belkouk, Zabou Breitman…….
Pour lutter contre la mise en place de caisses automatiques qui menace leurs emplois, les employés d’un Hard Discount créent clandestinement leur propre « Discount alternatif », en récupérant des produits qui auraient dû être gaspillés…