Archives pour février 2016

Jayro Bustamante

Jayro_Bustamante_Berlinale_2015

Né en 1977

Guatemala

Réalisateur, scénariste, producteur

Ixcanul

 

 

Jayro Bustamante : “La situation de la femme maya est celle d’un volcan qui s’éveille”

On reçoit votre film à la fois avec étonnement, émerveillement et inquiétude : vous nous entraînez dans l’inconnu, les images sont souvent superbes mais votre héroïne vit une épreuve terrible et il s’agit, on le comprend, de dénoncer une injustice. Quel aspect domine pour vous ?

J’ai voulu que ce film montre la réalité d’une femme maya au Guatemala, un pays où le racisme et le machisme sont très forts. Quand vous êtes une femme indienne, célibataire et pauvre, vous avez quatre raisons d’avoir une vie très difficile. Je suis parti de ce constat et d’une histoire vraie qui a inspiré le personnage de Maria, l’héroïne de mon film. La vraie Maria a vécu des choses terribles, liées au trafic d’enfants. Jusqu’à 2008, le Guatemala était un des pays au monde où l’on exportait le plus de bébés. Il s’agissait d’adoptions « légales » et personne ne se demandait pourquoi on pouvait venir dans ce pays et repartir très vite avec un enfant. J’ai grandi moi-même avec la conscience que, quand on est enfant, on peut être kidnappé et qu’il faut avoir peur de cela et s’en méfier. Le but du film (suite…)

Publié dans Archives réalisateurs, Réalisateurs | Commentaires fermés sur Jayro Bustamante

Andrew Haigh

haigNé le 7 mars 1973 à Harrogate, Yorkshire du Nord

Britannique

Réalisateur, scénariste, monteur

Week-end, 45 ans

Entretien avec Andrew Haigh (réalisateur)

Qu’est-ce qui vous a attiré dans la nouvelle et comment l’avez-vous adaptée ?

La nouvelle de David Constantine, In Another Country, est magnifiquement claire et concise, mais pour l’adapter il a fallu la développer un peu. Mis à part l’ajout de la fête d’anniversaire de mariage, le plus grand changement a été l’âge des personnages, passé d’un peu plus de 80 ans à 70 ans. Dans le livre, l’histoire se passait dans les années 1990, ce qui signifiait que l’histoire en toile de fond se déroulait pendant la Seconde Guerre mondiale. Je voulais que l’histoire de Kate et Geoff soit très actuelle. Je ne voulais pas qu’il s’agisse des choix d’une génération plus âgée, disparue, mais de choix que nous sommes tous amenés à faire. (suite…)

Publié dans Archives réalisateurs, Réalisateurs, Uncategorized | Commentaires fermés sur Andrew Haigh

La Chine Nouvelle de Jia Zhang-ke

La Chine nouvelle de Jia Zhang-ke

Publié par philippe piercy sur 27 Décembre 2015, 17:24pm

Dans Le Monde du 26/12/2015 (http://abonnes.lemonde.fr/culture/article/2015/12/24/la-chine-nouvelle-de-jia-zhang-ke_4837754_3246.html​)

un long article et interview du cinéaste auteur de Touch of sin et d’  » Au-delà des montagnes » .

extraits:

Il émane d’Au-delà des montagnes, le nouveau film de Jia Zhang-ke, un -petit air de quête du Graal – un Graal qu’incarne l’Occident : le récit commence en 1999 avec Go West, le tube des Pet Shop Boys. C’est l’âge où, depuis leur patelin provincial, les personnages rêvent d’ailleurs et d’aisance matérielle. A l’étape suivante, en 2014, ceux des protagonistes qui croient vivre en Chine le rêve capitaliste le plus abouti en demandent toujours plus, éternels insatisfaits. En 2025, dans un futur imaginé par Jia Zhang-ke, on retrouve ces derniers en Australie, projetés dans un paradis factice, lisse et vide, où leur mal-être éclate. Prisonniers de leur passé, ils n’ont plus d’avenir.(…) (suite…)

Publié dans A propos de... | Commentaires fermés sur La Chine Nouvelle de Jia Zhang-ke

Bouli Lanners

media

20 mai 1965 à Moresnet-Chapelle

Belgique

Réalisateur, scénariste, acteur

Ultranova, Eldorado, Les Géants, Les Premiers Les Derniers 

 

Les Premiers, les Derniers réunit Albert Dupontel et Bouli Lanners sous la direction de ce dernier. Pour l’occasion, AlloCiné a rencontré les deux compères pour évoquer un film pas comme les autres.

AlloCiné : Il s’agit de votre neuvième collaboration l’un avec l’autre. Comment votre rencontre sur un même plateau en 2002 s’est muée en une véritable complicité ?

BL : Le cinéma génère des rencontres très fortes, car condensées sur peu de temps, on vit des aventures très puissantes. Et même si ces amitiés se créent et qu’on ne se voit pas tout le temps, l’amitié est sincère et réelle, et perdure dans le temps. (…) Avec Albert (…) on est très différents, mais on est poussés par les mêmes choses et travailler avec lui est un plaisir. Pour moi c’était Albert ou personne pour jouer Cochise. (…) Et Albert sur le plateau était complètement au service du film. Il est metteur en scène, il aurait pu vouloir s’en mêler mais il ne l’a jamais fait. (suite…)

Publié dans Archives réalisateurs, Réalisateurs, Uncategorized | Commentaires fermés sur Bouli Lanners