Archives pour décembre 2016

Olivier Babinet

babinetNé à Strasbourg

France

Réalisateur, scénariste

Robert Mitchum est Mort, Swagger

Olivier Babinet s’étonne presque d’avoir réalisé Swagger, son deuxième long-métrage, qui met en scène des collégiens d’Aulnay-sous-Bois. « Jamais je n’aurais eu l’idée de créer de tels personnages de fiction », dit-il. La réalité a dépassé son imaginaire et Swagger est aussi très éloigné de son premier « long » coréalisé avec Fred Kihn, Robert Mitchum est mort, un road-movie qui a obtenu le Grand Prix au festival Premiers Plans d’Angers, en 2011. Rencontre avec ce cinéaste « autodidacte » de 45 ans, qui a fait de la radio, a réalisé des clips, avant de devenir cinéaste. (suite…)

Publié dans Archives réalisateurs, Réalisateurs | Commentaires fermés sur Olivier Babinet

Programmation décembre 2016 janvier 2017

  • Du 21 au 26 Novembre
  • Du 28 Novembre au 3 Décembre
  • Du 4 au 10 Décembre
  • Du 10 au 17 Décembre
  • Du 19 au 24 Décembre
  • Du 26 au 31 Décembre

Du 15 au 20 décembre

SWAGGER

074439-jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

De Olivier Babinet – France – 2016 – 1h24

Un documentaire où des ados de banlieue se racontent et sont filmés comme rarement loin des clichés et des images moroses sur la cité.

Le cinéaste a pris ses quartiers pendant deux ans dans un collège d’Aulnay – sous – Bois dans le cadre d’une résidence d’artiste ; de là est née l’envie de les montrer avec leur propre singularité, leur histoire, leurs angoisses, leurs rêves….. (suite…)

Publié dans Archives programmes | Commentaires fermés sur Programmation décembre 2016 janvier 2017

Rokhsareh Ghaem Maghami

maghamiNée à Téhéran,

Iran

Réalisatrice documentariste

Cyanosis, Going Up the Stairs, Sonita 

Pendant deux ans et demi, la documentariste iranienne Rokhsareh Ghaem Maghami a suivi Sonita Alizadeh, une jeune réfugiée afghane vivant à Téhéran, qui rêve de faire du rap. Mais sa famille, restée en Afghanistan, a décidé de la marier de force, selon la tradition, en échange de 9 000 dollars. Pour aider Sonita à concrétiser son rêve, la cinéaste l’accompagne de bureaux en bureaux pour obtenir un passeport afghan, un visa pour les Etats-Unis et une place dans un lycée de l’Utah. Pour retarder l’échéance du mariage et modifier le cours du destin de Sonita, elle a payé 2 000 dollars à sa famille. Un choix qui soulève des interrogations morales, mais que la cinéaste assume. Rencontre.

(suite…)

Publié dans Archives réalisateurs, Réalisateurs, Uncategorized | Commentaires fermés sur Rokhsareh Ghaem Maghami