Du 28 Mars au 2 Avril
LA VIE DE MA MÈRE
De Julien Carpentier – France – Comédie dramatique –
2024 – 1h45
Avec Agnès Jaoui, William Lebghil, Salif Cissé…
Pierre s’est vu inculquer l’amour des fleurs par sa mère. Jeune fleuriste passionné, il gère sa boutique en espérant décrocher un contrat avec une société d’organisation de mariages. Cette vie tranquille est brutalement interrompue le jour où Judith, sa mère, débarque à l’improviste. Souffrant de psychose maniaco-dépressive (ou maladie bipolaire), elle est parvenue à s’enfuir de la clinique où elle était soignée depuis deux ans, période durant laquelle son fils avait réussi à se construire un semblant de normalité. Il lui faut alors gérer une bombe à retardement : tournoyant dans sa phase maniaque, Judith danse au bord d’un précipice, et Pierre doit tout gérer…
Prix du public au festival du film francophone d’Angoulême.
Du 4 au 9 Avril
LA JEUNE FILLE ET LES PAYSANS
De DK et Hugh Welchman – Pologne – Comédie, Drame –
2023 – VOST – 1h54
Avec Kamila Urzedowska, Robert Gulaczyk, Miroslaw
Baka, Sonia Mietielica…
C’est le croisement de deux oeuvres magistrales. D’un côté, un monument de la littérature, Les Paysans, du romancier polonais Wladyslaw Reymont (Prix Nobel 1924), qui met au coeur du récit une jeune femme, Jagna, dont la beauté irradiante et la blondeur étincelante vont, au terme de multiples rebondissements, susciter toutes les haines du village. De l’autre, le travail unique de deux animateurs polonais, DK et Hugh Welchman qui avec Passion Van Gogh (2017) contribuèrent à populariser la technique de la rotoscopie consistant à filmer les scènes en prises de vues réelles avant de repeindre chaque image. Au final plusieurs dizaines de milliers de peintures qui magnifient la beauté picturale des paysages et traditions polonaises. S’inspirant de dizaines de tableaux de peintres polonais, le film nous emporte autant par la puissance de son intrigue que par la splendeur de sa forme.
Du 11 au 16 Avril
CHRONIQUES DE TEHERAN
De Alireza Khatami – Iran – 2023 VOST – 1H17
Cinéaste iranien en exil depuis 2004, Alizera Khatami est rentré en Iran pour réaliser un long métrage. Devant le refus des autorités, il a contourné la difficulté en réalisant 9 courts-métrages (non soumis à autorisation….) et les a réunis pour en faire un long métrage…! 9 histoires donc, toujours filmées de la même manière, pour dénoncer le pouvoir totalitaire des mollahs et ses implications dans la vie quotidienne des iraniens… Un acteur face à la caméra, l’autre en voix off.
Scènes à la fois drôles et tragiques, souvent absurdes : un homme déclare la naissance de son fils, une jeune femme conteste une contravention, une autre passe un entretien d’embauche…
Un écho au mouvement Femme, Vie , Liberté réprimé durement depuis septembre 22…
https://cinecimes.fr/?p=6175&preview=true
Du 18 au 23 Avril
VAMPIRE HUMANISTE CHERCHE SUICIDAIRE CONSENTANT
De Ariane Louis-Seize – Canada (Quebec) – 2023 – 1h32
Avec Sara Montpetit, Félix-Antoine Bénard,
Steve Laplante, Sophie Cadieux…
Sasha est une jeune vampire avec un grave problème : elle est trop humaniste pour mordre ! Lorsque ses parents, exaspérés, décident de lui couper les vivres, sa survie est menacée. Heureusement pour elle, Sasha fait la rencontre de Paul, un adolescent solitaire aux comportements suicidaires qui consent à lui offrir sa vie. Ce qui devait être un échange de bons procédés se transforme alors en épopée nocturne durant laquelle les deux nouveaux amis chercheront à réaliser les dernières volontés de Paul avant le lever du soleil.
Ce film est un vrai récit d’apprentissage et questionne très intelligemment le rapport des adolescents à la mort et à la responsabilité individuelle face aux injonctions du groupe.
https://cinecimes.fr/ariane-louis-seize-vampire-humaniste-cherche-suicidaire-consentant/
Du 25 au 30 Avril
THE SWEET EAST
De Sean Price Williams – Etats-Unis – 2023 – 1h44 – VOST
Les fractures de l’Amérique vues à travers les yeux d’une lycéenne en fugue. Le film s’assume d’emblée comme un conte de fées détraqué, une variation autour d’Alice aux pays des merveilles et une vision hallucinée de l’Amérique contemporaine. Lilian s’ennuie entre sa vie de lycéenne et son blondinet de copain. Elle s’échappe de ce quotidien cotonneux en passant de l’autre côté d’un miroir caché dans les toilettes d’une pizzeria. En chemin, elle s’inventera de nouvelles vies en explorant son pays par ses égouts (les complotistes siphonnés et armés, les néo-nazis tendance pédophiles, les islamistes kidnappeurs…), s’échappant à peu près quand elle le veut.
Le réalisateur envisage ce film comme une façon d’ausculter tout ce qui cloche dans son pays.
Du 2 au 7 mai
LOS DELINCUENTES
De Rodrigo Moreno – Argentine – 3h10 – VOST
Avec Daniel Elias, Esteban Bigliardi…
Un Certain Regard festival de Cannes
Tour à tour comédie sociale satirique à l’italienne, polar décalé, western contemporain au coeur des étendues sauvages argentines, voici un film hors normes qui ressemble fort à un bras d’honneur, un camouflet caustique et subversif au pouvoir en place.
Tout d’abord film de braquage, l’ambiance change soudainement, se fait bucolique, plus enchantée et ouverte sur le monde.
Ce film joyeux, souvent extrêmement drôle, revendique une grande liberté d’inspiration et de ton.
https://cinecimes.fr/rodrigo-moreno-los-delicuentes/