PROGRAMMATION JANVIER FEVRIER 2023

NOSTALGIA
Du 26 au 31 Janvier

NOSTALGIA 

Du 26 au 31 Janvier

De Mario Martone – Italie – 2022 -1H57-VOST 

Avec Pierfrancesco Favino, Tommaso Ragno, Francesco Di Leva 

Felice est de retour à Naples après 40 ans d’absence et une brillante carrière menée à l’étranger. Il retrouve sa mère qui vit ses derniers jours, et surtout sa ville, et son quartier de la Sanita, siège de la Camorra. Le film invite son public à une déambulation et à se perdre dans les ruelles de Naples, mais aussi dans les souvenirs à la fois heureux et douloureux de Felice. Au fur et à mesure que l’on remonte dans ses souvenirs, la balade mélancolique laisse place au mystère et à la tension. Pierfrancesco Favino joue à merveille cet homme tourmenté par un trop lourd passé et obsédé par son besoin de rédemption. Le sujet est moins la nostalgie que le déracinement, exprimé avec finesse par le personnage de Felice, noeud d’opiniâtreté, de rêves et de contradictions impossible à délier. Mario Martone signe une nouvelle ode à Naples.

http://cinecimes.fr/mario-martone-nostalgia/

 

Du 26 Janvier au 31 Janvier

HUIT MONTAGNES 

Du 26 au 31 Janvier

De Felix Van Groeningen, Charlotte Vandermeersch – Italie/Belgique/France – 2h27 – VOST 

Avec Luca Marinelli, Alessandro Borghi, Filippo Timi 

Pietro est un garçon de la ville, Bruno est le dernier enfant à vivre dans un village oublié du Val d’Aoste. Ils se lient d’amitié dans ce coin caché des Alpes qui leur tient lieu de royaume. La vie les éloigne sans pouvoir les séparer complètement. Alors que Bruno reste fidèle à sa montagne, Pietro parcourt le monde. Cette traversée leur fera connaître l’amour et la perte, leurs origines et leurs destinées, mais surtout une amitié à la vie à la mort. 

Ce film a reçu le Prix du Jury de Cannes 2022. 

 

Du 2 au 7 Février

GODLAND 

Du 2 au 7 Février

De Hlynur Palmason-Danemark/Islande/France/Suède-2022-2h23 

Avec Elliott Crosset Hove, Victoria Carmen Sonne, Ida Mekkin Hlynsdottir… 

Fin du XIXème siècle. Lucas, jeune prêtre danois, est envoyé en Islande pour y construire une église et photographier la population autochtone. Il va devoir braver un océan agité, traverser le pays à dos de cheval, cohabiter avec une équipe d’hommes revêches et méprisants. Son voyage évangélique se transforme en chemin de croix. Le choc linguistique se double d’un conflit spirituel. Lente désintégration morale d’un homme de foi poussé dans ses retranchements et confronté à un environnement primitif, Lucas s’avère être incapable d’être à la hauteur, et sombre spirituellement. Film-fresque d’une grande beauté plastique, et puissance de paysages archaïques au gré du temps implacable qui s’écoule… 

http://cinecimes.fr/hynur-palmason-godland/

 

Du 9 au 14 Février

VIVRE 

Du 9 au 14 Février

De olivier Hermanus – grande-Bretagne – 1h42 

Avec Bill Nighy, Aimée Lou Wood, Alex Sharp… 

Kazuo Ishiguro, Prix Nobel de littérature scénarise VIVRE, le grand classique d’Akira Kurosawa et met en parallèle les sociétés japonaises et britanniques, l’idée d’un ordonnancement social strict qui étoufferait l’individu. C’est le magnifique portrait d’un petit bureaucrate aux rêves éteints qui, apprenant qu’il souffre d’un mal incurable, se lance dans la construction d’un jardin d’enfants, projet qui pourrait donner sens aux quelques mois qui lui restent à vivre. En compagnie du réalisateur Olivier Hermanus, illustrateur doué, il recrée le monde de son enfance. Bill Nighy né en 1949, qui a connu ce monde dans son enfance, livre une impressionnante prestation minimaliste, minérale, à rebours de ses facéties habituelles de baby-boomer rock’n’roll . Une leçon d’humanisme et d’élégance. 

http://cinecimes.fr/vivre-oliver-hermanus/

 

Du 16 au 21 Février

PAR COEURS

Du 16 au 21 Février 

De Benoit Jacquot France 2022 1H16 

Avec Fabrice Lucchini, Isabelle Huppert 

« Un texte, il faut le savoir plus que par coeur » martelait Jeanne Moreau. Indéniablement, Par coeurs, le nouveau film de Benoît Jacquot traduit la fascination du réalisateur pour cette relation particulière entre un acteur et son texte : il invite le spectateur à un moment suspendu, dans lequel deux amoureux, maîtres de leur art se livrent à ce qu’ils savent faire de mieux : caresser les mots de la passion qu’ils ont pour eux. Avec beaucoup de générosité, Isabelle Huppert et Fabrice Lucchini ouvrent ces portes presque sacrées : l’une a l’élégance de la précision, l’autre l’exubérance de la passion…. 

http://cinecimes.fr/benoit-jacquot-par-coeurs/

 

Du 23 au 28 Février

LA FEMME DE TCHAÏKOVSKI 

Du 23 au 28 Février

De Kirill Serebrennikov – Russie – 2h26 – VOST 

Avec Odin Lund Biron, Alyona Mikhailova… 

Le film est une oeuvre au noir, terrible et splendide, en même temps que la révélation d’une histoire méconnue : l’amour fou et non partagé qu’éprouva Antonina Tchaïkovski pour son mari pendant des décennies, de leur première rencontre jusqu’à la mort de l’illustre compositeur, et même au-delà. Antonina est méprisée en tant que femme dans une époque et une société patriarcale, mais sa puissance tient à la force de son désir pour Tchaïkovski ; un désir nourri d’admiration et violemment sexuel.

En compétition à Cannes 2022

http://cinecimes.fr/kirill-serebrennikov/

Ce contenu a été posté dans Archives programmes. Mettre en favori.

Comments are closed.