PROGRAMMATION NOVEMBRE DECEMBRE

Du 10 au 15 Novembre

E O 

De Jerzy Skolimowskiz – Pologne – 1h27 -VOST 

Avec Sandra Drzymalska, Isabelle Huppert, Lorenzo Zurzolo 

Le monde est un lieu mystérieux, surtout vu à travers les yeux d’un animal. Sur son chemin, EO, un âne gris aux yeux mélancoliques, rencontre des gens bien et d’autres mauvais et fait l’expérience de la joie et de la peine, mais jamais, à aucun instant, il ne perd son innocence. Le tableau fascine, et à l’occasion amuse, par son taux de misanthropie assumée. 

Un conte bouleversant. Prix du jury à Cannes. 

http://cinecimes.fr/jerzy-skolimovski-eo/

Les 14 et 15 Novembre

UN BON DEBUT 

De Xabi et Agnès MOLIA – Documentaire, France – 1h39 

Des élèves sont si décourageants qu’on les croit irrécupérables. Le professeur Gentil ne les croit pas perdus et le prouve avec sa classe de 3ème à Grenoble et le dispositif Starter. Filmés dans l’ampleur d’un format Scope, au fil d’une année scolaire, ces collégiens sont des héros et héroïnes de grand écran, avec leur fièvre, leurs fugues, mais surtout leur volonté vibrante d’être perçus autrement, grâce à l’écoute et à l’espoir. 

 

Du 17 au 22 Novembre

UN BEAU MATIN 

De Mia Hansen-Love-France-2022-1h52 

Avec Léa Seydoux, Pascal Greggory, Melvil Poupaud, Nicole Garcia… 

Il s’agit du portrait d’une jeune femme (Léa Seydoux, lumineuse), qui élève seule sa fille, et qui va être confrontée à la grave maladie de son père, et concomitamment au retour impromptu dans sa vie d’un ami perdu de vue. Un beau matin évolue en permanence entre l’angoisse de la fin de la vie et la possibilité joyeuse d’un nouvel amour au chemin cependant tortueux. Récit poignant à l’écriture délicate, il n’est cependant pas dénué d’humour, notamment grâce à Nicole Garcia, piquante dans le rôle de la mère de la jeune femme… 

http://cinecimes.fr/mia-hansen-love-un-beau-matin/

Du 17 au 22 Novembre

MÉDUSE 

De Sophie Lévy – France- 2022 – 1 h 26 

Romane habite avec sa soeur Clémence, restée hémiplégique et aphasique à la suite d’un accident. Le quotidien de Romane est rythmé par son travail à l’extérieur et l’attention quasi permanente que réclame l’état de sa soeur. Un soir Romane rencontre Guillaume qui est pompier, elle en tombe rapidement amoureuse et rentre avec lui. Au matin Guillaume découvre Clémence. Souvent frustré dans son travail de ne pouvoir sauver certaines victimes, il se sent alors investi d’une mission, ramener Clémence à la vie, sorte de rédemption pour lui. Cette relation va plonger le trio dans la jalousie, et l’impression de la part de Romane de se faire « voler » sa vie. Film fort en émotions, qui reprend le mythe de Méduse, à la fois victime et bourreau .

http://cinecimes.fr/sophie-levy-meduse/

Du 24 au 20 Novembre

R.M.N. 

De Christian Mungiu – Roumanie – 2022 – 2h05 – VOST 

Le récit se déploie dans un village de Transylvanie où l’embauche dans une usine de travailleurs Sri Lankais va faire exploser les haines de classe, de religion et de race, sachant que les locaux ont décliné la proposition d’occuper ces postes, préférant aller mieux gagner leur vie dans des pays où ils deviennent eux-mêmes des étrangers – haïs et craints – aux yeux des autres. Mungiu explore l’absurdité tragique de cette situation et décrypte les rumeurs et les angoisses infondées à la base de cette haine de l’étranger. 

Du 1 au 6 Décembre

BUTTERFLY VISION 

De Maksym Nakonechnyi – Ukrain,République Tchèque, Croatie, Suède – 1h47- VOST 

On suit une militaire ukrainienne de retour, enceinte, auprès des siens après plusieurs mois passés en prison où elle a été violée par des soldats russes. Butterfly Vision raconte la difficile reconstruction de cette femme résiliente qui refuse le statut de victime alors que chacun autour d’elle, à commencer par son compagnon furieux, semble mieux savoir qu’elle ce qu’elle a à faire. Ce portrait de femme, traversée régulièrement par les visions cauchemardesques de la tragédie qu’elle a vécu, séduit par sa complexité, par la volonté de ne jamais chercher à justifier ses comportements ou ses décisions parfois déstabilisantes, comme ce choix assumé du refus d’avorter. 

Du 8 au 13 Décembre

LES REPENTIS 

De Iciar Bollain-Espagne -2021-1H55-VOST 

Il s’agit de l’histoire réelle de Maixabel Lasa, la veuve de Juan Maria Jauregui, un homme politique assassiné par l’organisation terroriste ETA en 2000. Onze ans plus tard, l’un des auteurs du crime qui purge sa peine en prison demande à la rencontrer, après avoir rompu ses liens avec le groupe terroriste. Malgré ses doutes et son immense douleur, Maixabel accepte de rencontrer en face à face la personne qui a assassiné son époux. Un poignant monologue final sur la souffrance de l’après qui n’empêche pas la main tendue.

http://cinecimes.fr/iciar-bollain-les-repentis/

Ce contenu a été posté dans Archives programmes, Uncategorized. Mettre en favori.

Comments are closed.