PROGRAMMATION OCTOBRE NOVEMBRE 2022

Du 6 au 11 Octobre

Du 6 au 11 Octobre

REBEL 

De Adil El Arbi et Billall Fallah-Luxembourg/France/Belgique-2022-2h15 

Avec Lubna Azabal, Aboubakr Bensaihi, Amir El Arbi… 

Parti de Molenbeek, Kamal se rend en Syrie pour venir en aide aux victimes de la guerre, mais l’Etat islamique prend possession du territoire et l’enrôle de force. En parallèle, les recruteurs de Daech endoctrinent son petit frère, resté en Belgique. Analyse clinique de la propagande, qui aborde l’ensemble de la chaîne alimentaire du terrorisme, le film s’impose par sa mise en scène virtuose. Sans démonstration de force ostensible, il montre comment le venin idéologique fait son chemin dans les têtes et les corps. Une plongée radicale au coeur de la machine à broyer qu’est l’Etat islamique. Fascinant… Percutant… 

Du 13 au 18 Octobre

Du 13 au 18 Octobre

RODEO 

De Lola Quivoron – France – 1h45 

Avec Julie Ledru, Yanis Lafki, Antonia Buresi 

Julia vit de petites combines et voue une passion dévorante, presque animale, à la pratique de la moto. Un jour d’été, elle fait la rencontre d’une bande de motards adeptes du cross-bitume, une pratique souvent associée au « rodéo urbain » et infiltre ce milieu clandestin. Le caractère de feu de la jeune femme crève l’écran mais 

un accident vient fragiliser sa position au sein de la bande…

http://cinecimes.fr/lola-quivoron-rodeo/ 

 

Du 20 au 25 Octobre

Du 20 au 25 Octobre

107 MOTHERS 

De Peter Kerekes-Ukraine- 2022- 1h33- VOST Avec Mariana Klimova, Iryna kiriazeva, Ivan Ostrochovski 

PRIX HORIZZONTI, PRIX DE LA CRITIQUE AU FESTIVAL DU CAIRE, PRIX MEILLEURE ACTRICE ET MEILLEUR ACTEUR Lyesa enceinte est condamnée à 7 ans de prison pour le meurtre de son mari. Elle se retrouve incarcérée dans une prison d’Odessa en Ukraine où elle accouche d’un petit garçon. Les mères ne peuvent s’occuper de leurs enfants que jusqu’à leurs 3 ans, ensuite c’est l’orphelinat. Lyesa va tout faire pour que ça n’arrive pas. Entre documentaire et fiction seul son personnage est interprété par une comédienne, les autres sont les vraies prisonnières et les vraies gardiennes. Film émouvant. 

Peter Kerekes ( 107 Mothers )

 

Du 27 Octobre au 1° Novembre

Du 27 Octobre au 1° Novembre

JEUNESSE EN SURSIS 

De Kateryna Gornostai-Ukraine-2H02-VOST 

Ours d’argent Berlin 2022 

Dernier film ukrainien sorti avant l’invasion russe. Centré sur un trio d’amis inséparables, et sur les rêveries, les fragilités, les mille instants ténus qui tissent une vie de lycéen, ce beau portrait de groupe est d’autant plus touchant qu’il se tient en équilibre dans un monde aujourd’hui ravagé. La réalisatrice raconte, tout en nuances et en teintes tendres et sourdes, les préoccupations ordinaires d’un âge qui ne l’est pas : amours, fantasmes, détresse, questions d’identité et de désir, amitiés passionnées… Une plongée juste et sensible dans un quotidien « en sursis ». 

 

Du 3 au 8 Novembre

Du 3 au 8 Novembre

PLAN 75 

De Chie Hayakawa – Japon – 1h52- VOST 

Avec Chieko Baicho, Hayato Isomura…. 

Au Japon, dans un futur proche, le vieillissement de la population s’accélère. Le gouvernement estime qu’à partir d’un certain âge, les seniors deviennent une charge inutile pour la société et met en place le programme « Plan 75 », qui propose aux plus de 75 ans un accompagnement logistique et financier pour mettre fin à leurs jours. Michi, 78 ans, (incarnée par une star du cinéma japonais ) perd son petit boulot et commence à envisager l’inenvisageable…

Mention spéciale du jury de la Caméra d’Or Cannes 2022

http://cinecimes.fr/chie-hayakawa-plan-75/

Ce contenu a été posté dans Archives programmes. Mettre en favori.

Comments are closed.