PROGRAMMATION MARS AVRIL 2023

Le retour des Hirondelles
du 02/03 au 07/03/2023

LE RETOUR DES HIRONDELLES 

Du 2 au 7 mars 23

De Li Ruijun – Chine – 2h13 

Dans la Chine moderne, l’agriculture est malmenée et l’on exproprie à tour de bras des paysans afin de les parquer dans des appartements froids comme la mort, au nom de « la fin de la pauvreté absolue » . Pourtant « la terre est propre et juste », répond le héros de ce mélo pastoral. Lui et sa femme sont les brebis galeuses du coin et pourtant, en vivant , amoureux, le plus loin possible de la compagnie des hommes, ils vont réussir à se construire un nid d’amour. Le film du populaire cinéaste Li Ruijun réalisé avec des petits moyens, a fait grincer des dents en Chine pour sa vision inquiète, et pour tout dire désespérée, du monde paysan (sorti début juillet 2022 avec succès, et censuré fin septembre par Xin Jinping). 

Ours d’ Argent au festival international de Berlin 2022. 

http://cinecimes.fr/li-ruijin-le-retour-des-hirondelles/

 

 

Du 02/03 au 07/03/23

RETOUR À SÉOUL 

Du 2 au 7 Mars 23

De Davy Chou, France /Belgique/Allemagne, 1h59 – VOST 

Sur un coup de tête, Freddie, 25 ans, retourne pour la première fois en Corée du Sud, où elle est née. La jeune femme se lance avec fougue à la recherche de ses origines dans ce pays qui lui est étranger, sans connaître ni la culture, ni la langue, faisant basculer sa vie dans des directions nouvelles et inattendues. Film esthétique sur la rage de trouver sa place et aussi une recherche de l’apaisement qui se trouve par l’émancipation des assignations. Une liberté d’être.

http://cinecimes.fr/davy-chou-retour-a-seoul/

 

du 09/03 au 14/03/23

L’HOMME LE PLUS HEUREUX DU MONDE 

Du 9 au 14 mars 23

De Teona Strugar Mitevska – Macedoine – 2022 – 1h35 – VOST 

Asja et Zoran se retrouvent dans un speed dating. Assez rapidement, le hasard des questions va leur faire comprendre que, trente ans auparavant, dans le Sarajevo soumis au feu nourri des snipers tchetnicks, l’une fut la victime du tir de l’autre, le jeune Zoran ayant été à l’époque enrôlé dans l’armée de la République serbe de Bosnie. 

Face à cette révélation sidérante, comment continuer à jouer au simulacre de la rencontre amoureuse ? 

 

Du 09/03 au 14/03/23

TAR 

Du 9 au 14 mars 23

De Todd Field – Etats Unis – 2h38 – VOST Avec Cate Blanchett, Nina Hoss, Noémie Merlant… 

Le réalisateur américain signe un thriller psychologique à la mise en scène implacable, porté par une redoutable Cate Blanchett (Lydia Tar), logiquement récompensée d’un prix d’interprétation féminine à la dernière Mostra de Venise. De par sa fonction et son statut, Lydia, célèbre cheffe d’orchestre, est dans le contrôle absolu d’elle-même et des autres. C’est elle qui donne le tempo, corrige d’éventuels égarements de ses musiciens, calme leurs ardeurs ou les stimule afin de restituer sa vision de la partition. La partition en question est celle de la Symphonie n° 5 de Gustav Mahler, compositeur autrichien. La progression de ce chef-d’oeuvre musical sera celle du film tout entier. Les actions de Lydia portent en elles une autorité souveraine incontestable. Quelque chose se trame pourtant en secret, Lydia se voit accusée de harcèlements moraux et sexuels. Les questions que pose le film sur la nature du pouvoir, sur la façon dont on l’exerce et dont on peut juger ces abus, sont éternelles au sens du réalisateur. 

 

AFTERSUN
Du 16/03 au 21/03/23

AFTERSUN 

Du 16 au 21 Mars 23

De Charlotte Wells – Grande Bretagne et Etats Unis – 1h36 – VOST 

Sophie, 11 ans, passe quelques jours d’été avec son père dans un hôtel de Turquie, et elle filme ces instants solaires sans savoir encore que le temps leur est compté. Le lien entre eux deux est fragile et délicat, bien rendu par l’oeil à la fois tendre et acéré de la réalisatrice écossaise. En revoyant bien plus tard ces images, Sophie découvrira ce malaise qui envahissait parfois son père, ces absences, qu’il chassait en dansant ou en faisant le clown…. C’est le premier film de cette réalisatrice écossaise, et il a reçu le Grand Prix du Festival du film américain de Deauville. 

 

Du 23/03 au 28/03/23

TOI NON PLUS TU N’AS RIEN VU 

Du 23 au 28 Mars 23

De Béatrice Pollet – France – 2022 – VOST – 1h 33 

Avec Maud Wyler, Géraldine Nakache, Grégoire Colin, Roma Kolin 

Claire saute dans une piscine avec un ventre totalement plat. Pourtant deux semaines plus tard elle accouche dans un état de sidération absolu. Tout comme sa famille, son entourage et nous spectateurs stupéfaits, personne n’a rien vu. Après une enquête minutieuse et extrêmement documentée, Béatrice Pollet se lance dans cette fiction délicate mais remarquablement maîtrisée. Tourné à Toulouse pour rendre hommage au docteur Félix Navarro qui y a créé l’Association Française pour la Reconnaissance du Déni de Grossesse, « Toi non plus tu n’as rien vu » met en lumière un sujet d’une grande complexité, un mystère qu’il faut pourtant accepter. 

http://cinecimes.fr/beatrice-pollet-toi-non-plus-tu-nas-rien-vu/

 

du 23/03 au 28/03/23

LA ROMANCIÈRE, LE FILM ET LE HEUREUX HASARD 

Du 23 au 28 Mars 23

De Hong Sang-Soo, Corée du Sud, 1h33 – VOST 

Banlieue de Séoul. Junhee, romancière de renom, rend visite à une amie libraire perdue de vue. En déambulant dans le quartier, elle croise la route d’un réalisateur et de son épouse. Une rencontre en amenant une autre, Junhee fait la connaissance de Kilsoo, une jeune actrice à qui elle propose de faire un film ensemble… 

Ce film a reçu l’Ours d’argent de la Berlinale 2022 

 

Du 30/03/23 au 04/04/23

UN PETIT FRERE

Du 30 Mars au 4 Avril 23 

De Léonor SERAILLE – France -1h56. Avec Annabelle Lengronne, Stéphane Bak, Kenzo Sambin, Ahmed Sylla. 

Une fresque romanesque sur Rose, une femme éprise de liberté, mère ivoirienne, venue en France en 1989 avec ses deux fils, racontée sur vingt ans, en trois volets, de Rose, puis de Jean et enfin d’Ernest, le petit frère. D’abord logée par sa famille en banlieue parisienne, elle travaille dur comme femme de ménage dans un hôtel mais n’a peur de rien, que ce soit pour prendre une pause, ou pour sortir danser, ou pour élever ses fils qu’elle adore mais pour lesquels elle exige une conduite exemplaire. Elle croit l’amour possible avec un homme, mais il lui promet la lune. Les fils grandissent au fil du film. La vie est perçue comme un doux drame en soi, avec des erreurs et des confrontations. Sélectionné en compétition officielle au Festival de Cannes 2022. 

http://cinecimes.fr/leonore-seraille-un-petit-frere/

Ce contenu a été posté dans Archives programmes. Mettre en favori.

Comments are closed.