Programmation Avril Mai 2023

Du 6 au 11 Avril

Du 6 au 11 Avril

DE GRANDES ESPÉRANCES 

De Sylvain Desclous – France – 2022 – 1h45 

Avec Rebecca Marder, Benjamin Lavernhe, Emmanuelle Bercot… 

En course pour l’ENA, Madeleine et Antoine, en couple, en ont l’envie chevillée au corps, avant qu’une altercation qui tourne au drame sur une route corse avec un habitant du cru vienne briser leur irrésistible ascension. Le réalisateur connaît la politique et ses coulisses. Il le confirme dans sa manière de camper les situations, de trouver des échos dans l’histoire récente de la gauche. Mais le film transcende le cadre de la politique. A travers le personnage de Madeleine qui rêve de mettre à mal le capitalisme, il raconte comment, passé un certain seuil, tous les coups sont permis pour faire passer ses idées.

 

Du 6 au 11 Avril

 Du 6 au 11 Avril

DALVA 

De Emmanuelle Nicot – France/Belgique – 1h20 

Un premier long sur le thème de l’inceste à travers une enfant de 12 ans, trop maquillée et court vêtue pour son âge, soudain retirée du domicile paternel… contre son gré et sans qu’elle en comprenne la raison. Un film raconté à la hauteur de sa jeune héroïne et qui va gratter là où ça fait mal, comme dans ces moments où la petite fille défend ce père qui l’a abusée et qu’elle continue à aimer inconditionnellement. C’est à travers son regard que l’on vit son long chemin vers une deuxième vie, celle d’une gamine de son âge, grâce à des éducateurs qui lui font découvrir ce monde de l’enfance qu’au fond elle ne connait pas. Le portrait d’une renaissance. Film récompensé à la Semaine de la Critique 2022. 

 

Du 13 au 18 Avril

Du 13 au 18 Avril

GOUTTE D’OR 

De Clément COGITORE, France -1h38. 

Avec Karim Leklou, Jawad Outouia, Elyes Dkhissi, Malik Zidi. 

Le cinéaste nous emmène dans une exploration fiévreuse et onirique du célèbre quartier de la Goutte d’Or à Paris, avec le Médium Ramsès, qui reçoit, dans une pénombre travaillée à la bougie, des endeuillés prêts à payer en liquide pour des nouvelles de leurs chers disparus. Sa petite entreprise ne connaît pas la crise. Sa prospérité s’explique: on jurerait que les morts lui parlent pour de vrai, de souvenirs précieux, d’amour et de pardon. Il fait aussi des petits spectacles qui rendent les gens contents et reviennent. Mais un jour, des gamins de Tanger, moineaux livrés à la rue, à la drogue, à la violence, sont attirés par ses talents pour retrouver un copain envolé 

http://cinecimes.fr/clement-cogitore-goutte-dor/

Du 13 au 18 Avril

Du 13 au 18 Avril

THE LOST KING 

De Stephen Frears – Angleterre – 1h49 – VOST 

Avec Sally Hawkins, Steve Koogan… 

Dans ce récit contemporain inspiré d’une histoire vraie, l’historienne amatrice Philippa Langley , longtemps regardée de haut parce que femme et non professionnelle, cherche à retrouver la dépouille perdue du roi mal-aimé Richard III et à réhabiliter ce monarque du XVe siècle face à l’image populaire, notamment transmise par la célèbre pièce de Shakespeare, qui le décrit comme un être malfaisant. Avec beaucoup d’humour, le film dresse le portrait d’une héroîne modeste, handicapée par un syndrome de fatigue chronique mais portée par une intuition étonnante. 

http://cinecimes.fr/stephen-freears/

 

Du 20 au 25 Avril

Du 20 au 25 Avril

SUR L’ADAMANT 

De Nicolas Philibert/France/1H49/Documentaire. 

L’Adamant est un Centre de Jour unique en son genre : c’est un bâtiment flottant. Édifié sur la Seine, en plein coeur de Paris, il accueille des adultes souffrant de troubles psychiques, leur offrant un cadre de soins qui les structure dans le temps et l’espace, les aide à renouer avec le monde, à retrouver un peu d’élan. L’équipe qui l’anime est de celles qui tentent de résister autant qu’elles peuvent au délabrement et à la déshumanisation de la psychiatrie. Ce film nous invite à monter à son bord pour aller à la rencontre des patients et soignants qui en inventent jour après jour le quotidien. Ours d’Or à Berlin en février 23 .

 

 

 

 

Du 20 au 25 AvrilDu 20 au 25 Avril

CHILI 1976 

De Manuela Martelli – Chili – 1h35 – VOST 

Pour son premier long, Manuela Martelli remonte le temps jusqu’en 1976, année considérée comme l’une des plus sombres du régime de Pinochet alors au pouvoir depuis trois ans. Et c’est ce pan douloureux de l’histoire de son pays qu’elle explore dans les pas d’une héroïne presque malgré elle, l’épouse d’un médecin qui, en acceptant d’aider en secret un jeune révolutionnaire, à la demande d’un prêtre, va se retrouver bien loin de sa vie bourgeoise, sous la menace permanente de voir son secret découvert. La cinéaste sait créer de la tension et la faire grandir sans jamais forcer le trait, avec une maîtrise jamais prise en défaut, jusqu’à l’ultime plan. 

 

Du 27 Avril au 2 Mai

Du 27 Avril au 2 mai

THE ETERNAL DAUGHTER 

De Joanna Hogg, Royaume Uni/ Etats Unis, 1h36, VOST Avec Tilda Swinton, August Joshi, Carly-Sophia Davies 

Julie, accompagnée de sa mère âgée, Rosalind, vient prendre quelques jours de repos dans un hôtel perdu dans la campagne anglaise, le manoir où Rosalind a vécu dans le passé. Les souvenirs vont bien évidemment ressurgir. La jeune femme, réalisatrice en plein doute, confie à sa mère vouloir en savoir plus sur elle en vue d’un film. Proches et lointaines, ces deux femmes ont parfois des allures de soeurs jumelles. Le jeu de Tilda Swinton, conjugué au montage, suggère d’autres espace-temps et laisse entrer des fantômes. 

 

Du 27 Avril au 2 Mai

Du 27 Avril au 2 Mai

TOUTE LA BEAUTE ET LE SANG VERSE 

De Laura Poitras 

Documentaire-Etats Unis – 1h57-VOST 

Photographe mythique de l’underground US, Nan Goldin se bat contre la famille Sackler, richissime famille américaine au coeur du scandale des opioïdes, au travers de la mise sur le marché de l’antidouleur OxyContin, responsable de centaines de milliers de morts aux Etats-Unis. L’évocation biographique classique de Nan Goldin se double donc de son action militante, mêlant les images de ce combat à celles du parcours esthétique et intime de la photographe. LION D’OR au festival de Venise 2022 

 

Du 4 au 9 Mai

Du 4 au 9 Mai

LE CAPITAINE VOLKONOGOV S’EST ECHAPPE 

De Alexei Chupov et Natalya MerkulovaEstonie – France/Russie-2023-2h06-VOST 

URSS, 1938. Au pic de la « Grande Terreur », Staline purge ses propres rangs. Les hommes du NKVD, police politique ancêtre du KGB puis de l’actuel FSB, qui mettent en oeuvre la répression sont eux-mêmes arrêtés et exécutés. Capitaine zélé du NKVD, Volkonogov se sait parmi les condamnés et s’échappe. Dans sa fuite, il est frappé d’une vision : pour sauver son âme, il va chercher à expier ses fautes en recueillant le pardon des familles de ses victimes… 

 

Du 4 au 9 Mai

Du 4 au 9 Mai

ALMA VIVA 

De Christèle Alves Meira – France-Portugal 2022- 1H28 

Elle se nomme Salomé et, comme chaque été, elle passe ses vacances dans la maison familiale de sa grand-mère, au milieu des montagnes portugaises ; ici la vie semble immuable, les querelles entre voisins se prolongent d’une année sur l’autre, les langues sont bien pendues. Silencieuse et sérieuse observatrice, la gamine circule au milieu de ce petit monde : il l’interroge et la tourmente un peu – surtout les croyances sur les morts et leurs esprits. Soudainement la grand-mère meurt, les adultes se déchirent autour des obsèques, Salomé, elle, est hantée par l’esprit de celle qui était considérée comme une sorcière… 

Ce contenu a été posté dans Archives programmes. Mettre en favori.

Comments are closed.