D’UNE VIE A L’AUTRE – EASTERN BOYS – STATES OF GRACE – MICHAEL HANEKE PROFESSION CINEASTE – TOM A LA FERME – ADIEU AU LANGAGE
Attention : vérifier les horaires des séances sur le site Ciné Mont Blanc
Du 29 mai au 3 juin
De Georg Maas – Allemagne/Norvege – 1h37 – VOST
Avec : Juliane Köhler, Liv Ullmann, Sven Nordin, Ken Duken, Julia Bache-Wiig, Klara Manzel…
Dans les années 40, des centaines d’enfants nés de soldats allemands et de Norvégiennes ont été arrachés à leur mère et placés dans des orphelinats en Allemagne. Devenus grands, certains ont été utilisés comme espions par la STASI. Fondé sur ces faits réels et sur un roman de Hannelore Hippe, ce film qui se situe en Norvège dans les années 1990, tisse son intrigue entre documentaire, mélo et espionnage. Personnages se retrouvant le jouet des circonstances, famille au bord de l’implosion, hommes de l’ombre prêts à faire disparaître les gêneurs… Cette enquête sur le mensonge ménage quelques surprises en dévoilant, avec l’évocation des « enfants de la honte », un pan peu reluisant de l’histoire et les excès de la RDA. Au sein d’une distribution impeccable, Liv Ullmann et Juliane Köhler, mère et fille à l’écran, suscitent des émotions fortes en jouant la carte de la retenue et de la délicatesse.
Du 5 au 10 juin
De Robin Campillo – France – 2h08
Avec : Olivier Rabourdin, Kyrill Emelyanov, Daniil Vorobyev …
Une drague, gare du Nord : Daniel,un homme plus tout jeune, soudain ébloui par le visage d’un adolescent, lui fixe rendez-vous, chez lui, le lendemain… Ainsi commence ce film original, ambitieux, constamment sur le fil de l’inattendu et de l’ambiguïté. Rien n’y est prévisible, tout semble s’y dérober sans cesse. Se métamorphoser. Sur cette France des miséreux qui errent sans but dans les gares, sur l’homosexualité, la paternité, sur la solitude, aussi ,et les liens qui se tissent, néanmoins, entre les êtres, Robin Campillo pose un regard aiguisé. Lyrique. Romanesque, au sens Stendhalien du terme.
Du 12 au 17 juin
Destin Cretton – Etats-Unis – 1h36 – VOST
Avec Brie Larson, John Gallagher Jr., Kaitlyn Dever
C’est à partir de son expérience d’éducateur que le réalisateur nous raconte l’histoire d’une jeune éducatrice qui veille sur des ados difficiles dans un foyer. Il constitue un portrait de groupe en nous faisant rentrer dans un univers émotionnel où tout le monde, confronté au vivre ensemble, est, quotidiennement, à fleur de peau, y compris l’éducatrice. Et celle-ci va découvrir ses propres failles au contact d’une nouvelle venue. Cette relation va révéler la souffrance secrète de chacun autour d’elles. Et Destin Cretton nous touche directement nous faisant ainsi une place dans ce centre d’accueil.
12 juin – Documentaire : « Entre leurs mains » – Soirée débat
Du 19 au 24 juin
MICHEL HANEKE : PROFESSION CINEASTE
D’Yves Montmayeur – France- Autriche –1 h 32 – Documentaire
Yves Montmayeur connaît bien M. Haneke, qu’il suit depuis près de vingt ans. Il commence par son dernier film “Amour”et remonte le fil du temps et des conversations qu’il a eues avec cet homme secret. Sa filmographie ainsi revisitée se pare de sens nouveaux. Certains acteurs témoignent de leur collaboration avec le cinéaste, de son exigence, de sa précision, de sa drôlerie. On le découvre même facétieux avec des étudiants dans un cours de théâtre. C’est une parfaite synthèse de l’univers cinématographique du réalisateur et une approche nuancée de l’homme. A l’issue de la projection, on n’a qu’une envie: revoir
19 juin – Documentaire : « No gazaran » – Soirée débat
Du 26 juin au 1er juillet
De Xavier Dolan – Canada, France – 1h42
Avec Xavier Dolan, Pierre-Yves Cardinal, Lise Roy…
Un jeune publicitaire voyage jusqu’au fin fond de la campagne pour des funérailles et constate que personne n’y connaît son nom ni la nature de sa relation avec le défunt. Lorsque le frère aîné de celui-ci lui impose un jeu de rôles malsain visant à protéger sa mère et l’honneur de leur famille, une relation toxique s’amorce bientôt pour ne s’arrêter que lorsque la vérité éclatera enfin, quelles qu’en soient les conséquences.
Du 3 au 8 juillet
De Jean-Luc Godard – France – 1h10
Avec Héloïse Godet, Zoé Bruneau, Kamel Abdelli…
Avant la sortie du film, un résumé écrit par Jean-Luc Godard est publié sur Twitter: « Une femme mariée et un homme libre se rencontrent. Ils s’aiment, se disputent, les coups pleuvent. Un chien erre entre ville et campagne. Les saisons passent. L’homme et la femme se retrouvent. Le chien se trouve entre eux. L’autre est dans l’un. L’un est dans l’autre. Et ce sont les trois personnes. L’ancien mari fait tout exploser. Un deuxième film commence. Le même que le premier. Et pourtant pas. De l’espèce humaine on passe à la métaphore. Ça finira par des aboiements. Et des cris de bébé. » La bande-annonce promet de nous emmener très loin et le tout en 3D soit la modernité tout entière incarnée par un homme de 84 ans.
Prix du jury à Cannes 2014