Semaine contre le racisme

Du lundi 23 au vendredi 27 Mars 2020 dans le cadre de la semaine contre le racisme, nous vous proposons un film par jour :

– « Get Out » :  lundi 23 mars  19h30 :

2017 / 1h 44min /USA. Thriller de Jordan Peele avec Daniel Kaluuya, Allison Williams, Catherine Keener   Interdit aux moins de 12 ans.

Couple mixte, Chris et sa petite amie Rose  filent le parfait amour. Le moment est donc venu de rencontrer la belle-famille, Missy et Dean lors d’un week-end sur leur domaine dans le nord de l’État. Chris commence par penser que l’atmosphère tendue est liée à leur différence de couleur de peau, mais très vite une série d’incidents de plus en plus inquiétants lui permet de découvrir l’inimaginable.

– « BLACKKKLANSMAN-J’AI INFILTRÉ LE KU KLUX KLAN » : Mardi 24 mars  19h30

2018/ 2h 16min / Biopic, Policier, USA, de Spike Lee Avec John David Washington, Adam Driver, Topher Grace

Au début des années 70, au plus fort de la lutte pour les droits civiques, plusieurs émeutes raciales éclatent dans les grandes villes des États-Unis. Ron Stallworth devient le premier officier Noir américain du Colorado Springs Police Department, mais son arrivée est accueillie avec scepticisme, voire avec une franche hostilité, par les agents les moins gradés du commissariat. Prenant son courage à deux mains, Stallworth va tenter de faire bouger les lignes et, peut-être, de laisser une trace dans l’histoire. Il se fixe alors une mission des plus périlleuses : infiltrer le Ku Klux Klan pour en dénoncer les exactions.

– « Django Unchained » : Mercredi 25 mars 19h30

2013 / 2h 44min / USA. Western de Quentin Tarantino avec Jamie Foxx, Christoph Waltz, Leonardo Di Caprio. Interdit aux moins de 12 ans

Dans le sud des États-Unis, deux ans avant la guerre de Sécession, le Dr King Schultz, un chasseur de primes allemand, fait l’acquisition de Django, un esclave qui peut l’aider à traquer les frères Brittle, les meurtriers qu’il recherche. Schultz promet à Django de lui rendre sa liberté lorsqu’il aura capturé les Brittle – morts ou vifs

– « Detroit »Jeudi 26 mars  19h30

2017 / 2h 14min /USA Drame, Thriller de Kathryn Bigelow, Avec John Boyega, Will Poulter, Algee Smith. Interdit aux moins de 12 ans

Été 1967. Les États-Unis connaissent une vague d’émeutes sans précédent. La guerre du Vietnam, vécue comme une intervention néocoloniale, et la ségrégation raciale nourrissent la contestation.
À Detroit, alors que le climat est insurrectionnel depuis deux jours, des coups de feu sont entendus en pleine nuit à proximité d’une base de la Garde nationale. Les forces de l’ordre encerclent l’Algiers Motel d’où semblent provenir les détonations. Bafouant toute procédure, les policiers soumettent une poignée de clients de l’hôtel à un interrogatoire sadique pour extorquer leurs aveux. Le bilan sera très lourd : trois hommes, non armés, seront abattus à bout portant, et plusieurs autres blessés…

– « Queen & Slim » :  Vendredi 27 mars 19h30

2020 / 2h12min /USA. Thriller, drame de Melina Matsoukas avec Daniel Kaluuya, Jodie Turner-Smith, Bokeem Woodbine

En Ohio à la suite d’un rendez-vous amoureux, deux jeunes afro-américains qui se rencontrent pour la première fois, sont arrêtés pour une infraction mineure au Code de la route. La situation dégénère, de manière aussi soudaine que tragiquement banale, quand le jeune homme abat en position de légitime défense le policier blanc qui les a arrêtés.

Ce contenu a été posté dans Archives. Mettre en favori.

Comments are closed.