Programme avril et mai 2015

L’ART DE LA FUGUECITIZENFOURLES CHATEAUX DE SABLESVOYAGE EN CHINECROSSWIND – La croisée des ventsTAXI TEHERAN

 Attention : vérifier les horaires des séances sur le site Ciné Mont Blanc

Du 2 au 7 avril

L’ART DE LA FUGUE
L'art de la fugue 2De Brice Cauvin – France – 2015 – 1h40mn
Avec Laurent Laffite, Agnès Jaoui, Benjamin Biolet, Nicolas Bedos…
Antoine vit avec Adar, mais il rêve d’Alexis… Louis est amoureux de Mathilde alors il va épouser Julie… Gérard, qui n’aime qu’Hélène, tombera t-il dans les bras d’Ariel ? Trois frères en pleine confusion… Comment, dès lors, retrouver un droit chemin ou… échapper à ses responsabilités ? C’est là tout l’Art de la Fugue…( Adaptation du roman de Stephen McCauley)

Du 9 au 14 avril

CITIZENFOUR
Citizenfour 1De Laura POITRAS – USA – 2015 – 1h54
Avec Glenn Greenwald, Kevin Bankston, Edward Snowden…
En janvier 2013, la documentariste américaine qui travaille sur la surveillance des communications de la NSA, reçoit un mail signé « Citizen Four ». « Citoyen » et « Four » allusion au 4ème amendement de la Constitution américaine censé protéger les citoyens contre les intrusions arbitraires dans leur vie privée. Ce mystérieux correspondant se dit en en possession de documents qui prouvent l’étendue de la collecte des données personnelles pratiquées dans le plus grand secret. Oscar 2015 du meilleur documentaire, Citizenfour réussit à capter un morceau d’histoire en train de s’écrire, celle des ressorts d’une machine à espionner devenue folle, et celle de l’homme de 30 ans à peine qui nous alerte.

Du 16 au 21 avril

LES CHATEAUX DE SABLE
Les chateaux de sable 1De Olivier Jahan- 1h42min
Avec Emma de Caunes, Yannick Renier, Jeanne Rosa
Éléonore, la trentaine, vient de perdre son père. Il lui a légué sa maison en Bretagne, dans les Côtes d’Armor. Elle est photographe, a connu un certain succès mais les affaires ne marchent plus comme avant. Il faut absolument qu’elle vende cette maison.
Elle s’y rend avec Samuel, son ancien compagnon dont elle s’est séparée il y a quelque temps, parce qu’elle ne se sent pas d’aller seule dans cette maison où elle n’est pas retournée depuis la mort de son père. Mais elle joue avec le feu – car elle sait bien que leur relation ne s’est pas franchement apaisée, même si elle a eu depuis quelques aventures et que Samuel vit à présent avec Laure. Claire Andrieux, l’agent immobilier, s’est occupée d’organiser des visites durant les deux jours où Éléonore et Samuel vont rester dans la maison.
C’est un drôle de week-end que ces trois-là s’apprêtent à passer. Un week-end surprenant, riche en surprises et en émotions, en tensions, souvenirs et engueulades, en moments mélancoliques et absurdes, dont Éléonore et Samuel sortiront forcément changés.

Du 23 au 28 avril

VOYAGE EN CHINE
Voyage en Chine 1De Zolyan Mayer – France – 2015 – 1h45
Avec Yolande Moreau, Qu Jung Jung, Ling Dong Fu…
Lorsqu’elle apprend que son fils Christophe est mort dans un accident en Chine où il avait construit une vie loin de ses parents, sa mère Liliane n’hésite pas une seconde. Face à la bureaucratie incapable de l’aider, elle décide d’aller elle-même récupérer le corps de son fils. Elle débarque ainsi dans un pays inconnu, dont elle ne maîtrise ni la langue ni les codes, pour y découvrir l’appartement de son fils, ses amis, sa vie. Emmitouflée dans un gros manteau rouge, avec une crinière grisâtre et une mine défraichie, Yolande Moreau occupe tout l’écran, modeste et digne, merveilleuse de fragilité. Elle porte sur ses épaules ce beau film sensible de Zoltan Mayer, qui réalise son premier film avec une maîtrise et une finesse remarquable.

Du 30 avril au 5 mai

CROSSWIND – La croisée des vents
Crosswind 3
De Martti Helde – Estonie – 2015 – 1h27
Avec Laura Peterson, Mirt Preegel, Ingrid Isotamm…
Le 14 juin 1941, les familles estoniennes sont chassées de leurs foyers, sur ordre de Staline. Erna, une jeune mère de famille, est envoyée en Sibérie avec sa petite fille, loin de son mari. Durant 15 ans, elle lui écrira pour lui raconter la peur, la faim, la solitude, sans jamais perdre l’espoir de le retrouver. « Crosswind » met en scène ses lettres d’une façon inédite.
Pour évoquer l’une des heures les plus noires de l’histoire de son pays, l’Estonien Martti Helde a fait un pari esthétique passionnant, radical : noir et blanc et suite presque ininterrompue de tableaux vivants, chorégraphies immobiles de la souffrance…

Du 7 au 12 mai

TAXI TEHERAN
Taxi Teheran 2De Jafar Panahi – Iran – 2015 – 1h22
Avec Jafar Panahi
Un taxi jaune roule dans les rues animées de Téhéran. Divers passagers y expriment leur point de vue et discutent avec le chauffeur, qui n’est autre que le réalisateur Jafar Panahi lui-même. Sa caméra placée sur le tableau de bord capture l’esprit de la société iranienne à travers des épisodes tantôt comiques, tantôt dramatiques. Riche en pistes théoriques et en même temps particulièrement divertissant (a-t-on souvent autant souri dans et devant un film iranien ?), Taxi abat des montagnes. Il abat même l’écran de cinéma, lors d’une scène mémorable à base de rose, qu’il vaut mieux garder secrète mais qui est plus forte que tous les effets 3D. Une caméra, une voiture, une poignée d’acteurs… pas besoin de plus pour signer ce qui restera comme l’un des meilleurs films de l’année.

Ce contenu a été posté dans Archives programmes. Mettre en favori.

Comments are closed.