En 2002, Jean-Pierre Duret coréalise son premier long-métrage Romances De Terre Et D’Eau avec Andrea Santana. Un documentaire sur les paysans du Sertao au Brésil. Quatre ans plus tard, le duo signeLe Rêve De Sao Paulo, où ils suivent le voyage d’un jeune paysan brésilien se rendant à Sao Polo dans l’espoir d’y faire fortune. Puisque Nous Sommes Nés confirme en 2008 leur intérêt pour le Brésil puisque le film traite cette fois de l’avenir des adolescents du Nordeste du pays.
S’il attache une attention toute particulière à la restitution du réel, c’est en partie grâce à sa profession première, celle d’ingénieur du son. Enrichi par ses multiples collaborations, Jean-Pierre Duret met régulièrement son expérience au service d’un cinéma désintéressé et politiquement actif. Il a notamment travaillé sur Adieu d’Arnaud Des Pallières, L’Enfant, Le Silence De Lorna et Le Gamin Au Vélo des frères Dardenne, Le Code A Changé de Daniele Thompson, Un Balcon Sur La Mer et Un Beau Dimanche de Nicole Garcia, L’Apollonide, Souvenirs De La Maison Close de Bertrand Bonello et bien d’autres encore.
En 2014, Jean-Pierre Duret reçoit, avec Jean Mallet et Melissa Petitjean, un César pour son travail surMichael Kohlhaas d’Arnaud Des Pallières.