La villa

Dans un paysage splendide de théâtre  marin, surplombant par un viaduc ferroviaire, qui donne au récit l’aspect d’une tragédie antique, deux frères et une sœur sont réunis autour de leur père gravement malade. Au fond d’une calanque  splendide, la maison familiale et le petit  restaurant ouvrier, cuisine généreuse et pas chère, gérée par le père et l’un des frères, pourront – ils encore résister à  la spéculation immobilière ? Dans ce huis clos à ciel ouvert, vont alors s’exprimer les rancœurs et les reproches rentrés depuis des décennies mais aussi, à  l’inverse, se reconstruire des liens distendus par les années, l’Eloignement et les parcours si différents.

Dans ce film lumineux, Robert Guédiguian aborde des thèmes universels : le temps qui passe, le choix assumé pour une fin de vie, les choix de vie que l’on regrette ou pas, le respect ou le renoncement à  ses idéaux, les illusions perdues, l’importance des liens familiaux ou amicaux, la capacité à  entamer sur le tard une nouvelle vie en fonction des événements qui peuvent faire dévier des parcours tout tracés. Ici un événement va bouleverser la vie de cette fratrie : la découverte de trois jeunes migrants cachés dans la calanque.

Robert Guédiguian ne pouvait pas faire un film aujourd’hui sans parler des réfugiés. Le réalisateur confie à  ce sujet : « On vit dans un pays ou des gens se noient en mer tous les jours. Et je choisis exprès le mot « réfugiés ». Je me moque que ce soit pour des raisons climatiques, économiques, ou à  cause d’une guerre, ils viennent chercher un refuge, un foyer. Avec ces trois petits qui arrivent, peut-être la calanque va-t-elle revivre ? Angèle, Joseph et Armand vont rester là  avec ces trois enfants à  élever, et ils vont essayer de faire tenir le restaurant, la colline et leurs idées du monde… Et maintenir des liens entre quelques personnes… donc de la paix. »

 Ce film a reçu de nombreux prix : Lion d’or, Grand prix du jury et prix du scénario à  la Mostra de Venise, prix Marcello Mastroianni.

 

Texte d’après les critiques : Utopia, Télérama, Allociné

Ce contenu a été posté dans Archives films. Mettre en favori.

Comments are closed.