Thierry Frémaux

thNé le 29 Mai 1960 à Tullins

France

Directeur de l’Institut Lumière de Lyon

Délégué Général du Festival de Cannes depuis 2007

Lumière ! L’aventure continue propose aux spectateurs du XXIème siècle de redécouvrir les premiers films de l’histoire du cinéma sur grand écran. Interview de Thierry Frémaux.

 AlloCiné : Grâce à ce film, les frères Lumière seront à nouveau projetés dans les salles de cinéma. Était-ce pour vous le but : faire en sorte que ces petits films de cinquante secondes retrouvent leur place sur grand écran ?

Thierry Frémaux : Oui, le projet est de faire redécouvrir ces films de la manière la plus noble qui soit : la salle de cinéma. Avec « des » films Lumière, nous avons fait « un » film Lumière. Un vrai long métrage de cinéma destiné aux spectateurs d’aujourd’hui. Nous ramenons le cinéma de Lumière au présent. Ça n’est jamais arrivé en plus de cent ans. L’événement est donc considérable – c’est comme lorsqu’on ouvre la grotte Chauvet au public ou qu’on découvre Lucy, la première femme.

Combien de temps pour mettre en boîte le film Lumière ! L’aventure commence, de la restauration des pellicules Lumière en 4K à la salle de cinéma ?

En temps réel, assez peu, car je connais bien tout cela, et depuis longtemps. Disons que la restauration est une première chose : il est du devoir de l’Institut Lumière d’y procéder, avec le soutien du CNC, et en collaboration avec la cinémathèque française, les Archives du Film, etc. Je l’ai voulue en 4K, le meilleur procédé actuel. Ensuite, l’idée était d’en faire un montage destiné au public. Là, c’est autre chose, il faut choisir une centaine de films sur 1500 ! Je souhaitais aussi ajouter un commentaire aux films afin de guider le regard des spectateurs, il fallait trouver une logique en chapitres, mettre de la musique. J’ai choisi Camille Saint-Saëns, contemporain des Lumière.

Votre commentaire apporte un éclairage essentiel sur l’œuvre des frères Lumière. On y découvre qu’en inventant le cinéma, ils font aussi naître la mise en scène ou la notion de genre cinématographique. Quelle est la part de documentation et la part de Thierry Frémaux, dans ces informations ?

Il n’y a pas spécialement de « documentation », les quelques éléments historiques mentionnés sont ceux que tous les historiens de Lumière connaissent. Et je ne voulais pas d’un commentaire « Wikipedia ». J’ai préféré procéder à une véritable analyse des films, leur mise en scène, la photographie, le cadre, le sens, l’hypothèse explicite ou secrète. Le cinéma de Lumière a toujours été ignoré, les Lumière eux-mêmes jamais considérés autrement que comme des inventeurs n’ayant fait que copier leurs prédécesseurs. Jamais comme des cinéastes. Le film montre que tout cela était injuste et faux.

Pourquoi l’avoir rendu disponible en DVD / Blu-ray un an et demi avant de le sortir en salles ?

On a un peu tout fait à l’envers, oui. Disons que je n’avais pas la prétention, ou la confiance, de penser qu’il y avait là un film de cinéma. Devant le succès du DVD et les réactions face à ces films, j’ai décidé de le modifier et de l’envoyer en salles. Ad Vitam a accepté d’emblée de le distribuer et le fait de manière très convaincue. Ce fut le premier signe, avant ceux de la critique et des avant-premières et, je l’espère, du public, que le cinéma de Lumière est un éblouissement.

C’est votre premier film, il fait donc de vous un cinéaste. Vous sentez-vous cinéaste et comptez-vous signer d’autres films ?

Mon métier n’est pas de faire des films mais de mettre en valeur ceux des autres. Je ne suis pas l’auteur de ce film, j’ai voulu qu’à l’affiche ne figure que la mention « Composé et commenté » et non « Un film de ». L’auteur, c’est Louis Lumière, accompagné de ses opérateurs. Ça me permet de dire, et de répéter inlassablement, que ces films sont extraordinaires.

Interview AlloCiné

Ce contenu a été posté dans Archives réalisateurs, Réalisateurs. Mettre en favori.

Comments are closed.