Télérama Cannes 2023 : on a classé tous les films en compétition, du plus raté à la Palme d’or potentielle
21 – “Black Flies”, de Jean-Stéphane Sauvaire
19 – “La passion de Dodin-Bouffant”, de Tran Anh Hung
18 – “Le retour”, de Catherine Corsini
Lire notre critique
https://www.telerama.fr/cinema/films/le-retour-1-263229704.php
17 – “La Chimère”, d’Alice Rohrwacher
Lire notre critique
16 – “Firebrand – le jeu de la reine”, de Karim Aïnouz
Lire notre critique
15 – “Perfect Days”, de Wim Wenders
En filmant les gestes immuables d’un employé modèle des toilettes publiques à Tokyo, le cinéaste allemand compose une ode à la poésie du quotidien, bien filmée, mais qui laisse un peu de marbre. Le monsieur-pipi en question, Koji Yakusho, a toutefois un charisme fou, qui mériterait le prix d’interprétation.
Lire notre critique
14 – “Banel et Adama”, de Ramata-Toulaye Sy
Lire notre critique
13 – “The Zone of Interest”, de Jonathan Glazer
Lire notre critique
12 – “Monster”, de Hirokazu Kore-eda
Lire notre critique
https://www.telerama.fr/cinema/films/monster-1-263215655.php
11 – “Vers un avenir radieux”, de Nanni Moretti
Lire notre critique
10 – “L’été dernier”, de Catherine Breillat
Lire notre critique
9 – “The Old Oak”, de Ken Loach
Lire notre critique
8 – “Asteroid City”, de Wes Anderson
Lire notre critique
https://www.telerama.fr/cinema/asteroid-city-a-cannes-du-wes-anderson-en-grande-forme-7015699.php
7 – “Jeunesse”, de Wang Bing
Lire notre critique
https://www.telerama.fr/cinema/films/jeunesse-1-260491063.php
6 – “Les filles d’Olfa”, de Kaouther Ben Hania
Lire notre critique
5 – “Rapito – L’enlèvement”, de Marco Bellocchio
Lire notre critique
4 – “Les feuilles mortes”, d’Aki Kaurismäki
Lire notre critique
https://www.telerama.fr/cinema/cannes-les-feuilles-mortes-nouvelle-pepite-de-drolerie-et-de-laconisme-d-aki-kaurismaki-7015692.phpi
3 – “Les herbes sèches”, de Nuri Bilge Ceylan
Lire notre critique
2 – “May December”, de Todd Haynes
Lire notre critique
1 -“Anatomie d’une chute”, de Justine Triet
Lire notre critique
Tous les Palmarès
Films en compétition
Palme d’or : Justine Triet pour Anatomie d’une chute
Le Grand Prix : The Zone of Interest de Jonathan Glazer.
Prix de la mise en scène : Tran Anh Hung pour La Passion de Dodin-Bouffant.
Prix du jury : Les Feuilles mortes de Aki Kaurismäki.
Prix du meilleur scénario : Yuji Sakamoto, sur Monster.
Prix d’interprétation féminine : Merve Dizdar dans Les Herbes sèches.
Prix d’interprétation masculine : Koji Yakusho dans Perfect days.
Caméra d’or : L’Arbre aux papillons d’or, de Thien An Pham.
La Palme d’or du court métrage : 27 de Flóra Anna Buda.
L’Œil d’or
Les Filles d’Olfa de Kaouther Ben Hania ex-aequo avec
Kadib Abyad (La Mère de tous les mensonges) d’Asmae El Moudir
Un certain regard
Grand Prix : How to have sex, de Molly Manning Walker
Prix du Jury : Les Meutes, de Kamal Lazraq
Prix de la Mise en scène : La Mère de tous les mensonges, d’Asmae El Moudir
Prix de la Liberté : Goodbye Julia, de Mohamed Kordofani
Prix d’Ensemble : La Fleur de Buriti, de João Salaviza et Renée Nader Messora
Prix de la Nouvelle Voix : Augure, de Baloji
À lire aussi :
Queer Palm
Monster de Hirokazu Kore-eda
Semaine de la critique
Grand Prix : Tiger Stripes d’Amanda Nell Eu
Prix French Touch du Jury : Il pleut dans la maison de Paloma Sermon-Daï
Prix Fondation Louis Roederer de la Révélation : Jovan Ginić dans Lost Country de Vladimir Perišić
Prix Fondation Gan à la diffusion : Pyramide Distribution, distributeur en France de Inshallah un fils d’Amjad Al Rasheed
Prix SACD : Le Ravissement d’Iris Kaltenbäck
Prix Découverte Leitz Cine + Prix Canal+ : Boléro de Nans Laborde-Jourdàa
Le Prix de la citoyenneté
Les Filles d’Olfa, de Kaouther Ben Hania
Mention spéciale à Jeunesse, de Wang Bing
Prix Afcaé
La Chimera, d’Alice Rohrwacher
Mention spéciale à Les Feuilles mortes, d’Aki Kaurismäki
Prix du cinéma positif
Les Filles d’Olfa, de Kaouther Ben Hania
Dog Palm
Snoop, le border collie dans Anatomie d’une chute