Programme septembre-octobre 2015

Du 3 au 8 septembre

LES NUITS BLANCHES DU FACTEUR
Les nuits blanches2De Andrei Konchalovsky – Russie – 2015 – 1h41 – VOST
Avec Aleksey Tryapitsyn, Irina Ermolova, Timur Bondarenko…
Ce beau film contemplatif, tourné loin de la Russie des villes, glisse sur l’œil du spectateur, au rythme d’un bateau à moteur, sur les eaux calmes d’un immense lac : ce bateau est celui d’un facteur esseulé, dernier chainon reliant au monde de minuscules villages presque désertés : on ne s’écrit même plus, les lettres sont rares mais le facteur apporte aussi, en ces zones très reculées, essence, médicaments, vivres et toutes sortes de marchandises indispensables. La subite disparition du moteur du bateau risque d’entrainer l’effondrement du monde sur lequel ce facteur veille…

Du 10 au 15 septembre

LA ISLA MINIMA
La isla minima2De Alberto Rodriguez – Espagne – 2014 – 1h44 – VOST
Avec Raul Arévalo, Juan Javier, Guttierrez…
L’histoire se déroule en 1980, dans l’Espagne post franquiste. Deux flics, que tout oppose, débarquent dans une petite ville d’Andalousie pour enquêter sur la disparition de deux jeunes filles victimes d’un prédateur sexuel. Dans cette période où l’Espagne se trouve en équilibre entre la jeune démocratie et les vieux démons franquistes, les deux flics incarnent cette dualité avec d’un côté un jeune flic muté de Madrid et de l’autre un vieux loup au passé trouble, adepte des interrogatoires musclés.
Alberto Rodriguez dit avoir été influencé pour ce film par Le corbeau de Georges Clouzot.
Grand succès public et critique en Espagne en 2014, La Isla minima a été récompensé par dix statuettes au Goya 2014.

Du 17 au 22 septembre

MASAAN
Mssaan2De Neeraj Ghaywan – Inde, France – 2015 – 1h43 – VOST
Avec Richa Chadda, Vicky Kaushal, Sanjay Mishra…
Bénarès, la cité sainte au bord du Gange, punit cruellement ceux qui jouent avec les traditions morales. Deepak, un jeune homme issu des quartiers pauvres, tombe éperdument amoureux d’une jeune fille qui n’est pas de la même caste que lui. Devi, une étudiante à la dérive, vit torturée par un sentiment de culpabilité suite à la disparition de son premier amant. Pathak, père de Devi, victime de la corruption policière, perd son sens moral pour de l’argent, et Jhonta, un jeune garçon, cherche une famille. Des personnages en quête d’un avenir meilleur, écartelés entre le tourbillon de la modernité et la fidélité aux traditions, dont les parcours vont bientôt se croiser…

Du 24 au 29 septembre

LES BÊTISES
Les betises1De Alice et Rose Philippon – France – 1h19
Avec Jérémie Elkaim, Sara Giraudeau, Jonathan Lambert…
François, enfant adopté qui vient enfin de découvrir l’identité de sa mère biologique, se fait embaucher comme extra dans la soirée qu’elle donne. Mais ce distrait timide et maladroit a du mal à tenir le rôle, il enchaine les erreurs et les « bêtises » et sème la désolation et le désordre. Les réalisatrices s’inspirent de Tati et de Chaplin pour faire évoluer ce clown lunaire et attachant, si bien interprété par Jérémie Elkaim.
Premier film.

Du 1er au 6 octobre

YOUTH
Youth2De De Paolo Sorrentino – Italie – 2015 – 1h58 – VOST
Avec Michael Cain, Harvey Keitel, Rachel Weisz…
Fred et Mick, deux vieux amis approchant les 80 ans, sont en vacances dans un bel hôtel au pied des Alpes. Fred, compositeur et chef d’orchestre, est désormais à la retraite. Mick, réalisateur, travaille toujours. Ils savent que le temps leur est compté et décident de faire face à leur avenir ensemble. Ils portent un regard curieux et tendre sur les vies décousues de leurs enfants, sur la jeunesse flamboyante des scénaristes qui travaillent pour Mick, et sur les autres occupants de l’hôtel… Contrairement à eux, personne ne semble se soucier du temps qui passe. Tandis que Mick s’empresse de terminer le scénario qu’il considère comme son dernier film, Fred n’a aucune intention de revenir à la carrière musicale. Mais quelqu’un veut à tout prix entendre ses dernières compositions et le voir diriger un orchestre à nouveau. YOUTH se regarde avec un plaisir monstre: C’est un concentré de subtilité et d’humour. Une œuvre poétique d’une force incroyable, en même temps qu’une comédie délirante.
Sélection officielle du Festival de Cannes

Ce contenu a été posté dans Archives programmes. Mettre en favori.

Comments are closed.