Programme novembre et décembre 2015

Du 12 au 17 novembre

LE FILS DE SAUL
La fils de Saul 1De Laszlo Nemes – Hongrie – 1h47 – VOST
Avec Geza RÖhrig, Levente Molnar, Urs Rechn, Todd Charmont…
Ambition et rigueur, voilà pour les caractéristiques évidentes de ce premier long métrage. Audace également, il en fallait pour s’attaquer au sujet de la Shoah, et une sacrée confiance en soi, l’enjeu étant de trouver une forme nouvelle qui permette de raconter l’horreur aux jeunes générations. Laszlo Nemes, jeune cinéaste hongrois, a choisi en effet de restituer le quotidien d’un des Sonderkommandos d’Auschwitz. Un choix saisissant, périlleux, d’autant que le film est une fiction relatant un parcours exemplaire: celui de Saul, un des prisonniers, qui dans un ultime sursaut, décide de donner une sépulture à son fils…
Grand Prix du Jury Cannes 2015

Du 19 au 24 novembre

ASPHALTE
Asphalte 1De Samuel Benchetrit – France – 2015 – 1h40
Avec Isabelle Huppert , Thierry Gimenez , Gustave Kervern …
On est quelque part en France, dans une barre HLM noyée sous la grisaille. L’ascenseur tombe en panne… et le film décolle vers le loufoque et le burlesque à travers 3 rencontres improbables. La solitude est le point de départ de tous les personnages, chaque histoire est la naissance d’un lien: l’astronaute américain et la vieille dame maghrébine qui fait le couscous, l’actrice oubliée et son voisin de palier, l’infirmière et le patient amoureux en fauteuil…Pour une fois la banlieue n’est pas synonyme de violence et de haine, et une vérité bienfaisante émane de ce portrait en déséquilibre.

Du 26 novembre au 1er décembre

PAR ACCIDENT
Par accident 2De Camille Fontaine – France – 2015 – 1h24
Avec Hafsia Herzi, Emilie Dequenne, Mounir Margoum…
Premier film de Camille Fontaine dont la principale qualité donne à voir une réalité sociale fouillée. Amara jeune algérienne installée dans le sud de la France avec son mari et sa fillette, renverse, par accident, un piéton qui tombe dans le coma. Une condamnation ruinerait leur avenir, sans le témoignage opportun d’Angélique, extravagant électron libre. Rencontre improbable de cette française délurée et de ce couple d’immigrés, intégré, voire moderne. Véritable thriller, filmé avec acuité et habileté : le bien, le mal, l’amitié… Cette situation inédite à l’écran est servie par des comédiens talentueux, duo de femmes sous le regard lumineux de Mounir Marçoum en mari bienveillant. Drame solaire.

Du 3 au 8 décembre

MIA MADRE
Mia madre 3De Nanni Moretti – Italie, France – 2015 – 1h47 – VOST
Avec Margherita Buy, John Turturro, Giulia Lazzarini…
Une cinéaste (jouée par Margherita Buy) en pleine crise créative et personnelle. Mia Madre, le nouveau film de Nanni Moretti, pourrait bien être un autoportrait masqué du « splendide sexagénaire » qu’est aujourd’hui l’auteur de La Chambre du fils : les doutes d’un créateur prisonnier de son image de grand sage, réputé mieux comprendre que quiconque le pays autour de lui, alors que sa vie privée serait aussi chaotique que celle de tout le monde… On dit ça, mais on n’a encore rien vu !
Sélection officielle Cannes 2015

Du 10 au 15 décembre

VERS L’AUTRE RIVE
Vers l'autre rive 1De Kiyoshi Kurosawa – France, Japon – 2015 – 2h07 – VOST
Avec Eri Fukatsu, Tadanobu Asano…
Trois ans après sa mort, un homme revient chez lui pour emmener sa femme dans un curieux périple, entre lune de miel et tournée d’adieu. C’est un voyage dans un Japon des montagnes et des villages, pour rencontrer des amis d’antan, parfois morts eux aussi. Entre conscient et inconscient, c’est un grand film de maturité, une bouleversante réflexion existentielle, et aussi une douceur de vivre insoupçonnée. La logique des rêves est superbement restituée par cette alternance de moments suaves et de brusques accès de noirceur. Le cinéaste, qui ne s’éloigne jamais de sa femme, donne aussi sa vision du couple soudé par un lien irrévocable, transcendant et charnel. Arrivé à la soixantaine, Kurosawa réussit son premier film d’amour.
Prix de la mise en scène “Un certain regard” Cannes 2015

Ce contenu a été posté dans Archives programmes. Mettre en favori.

Comments are closed.