Programmation Septembre Octobre 2025

Du 11 au 16/09

Du 11 au 16 Septembre 25
PERLA

France/Autriche/Slovaquie

De Alexandra Makarova
Avec Rebeka Poláková, Simon Schwarz, Carmen Diego

A Vienne, au début des années 80, Perla, artiste indépendante et mère célibataire atypique s’est construite une nouvelle vie avec Josef, son mari autrichien et sa fille Júlia. Le jour où Andrej, le père de cette dernière, la recontacte, c’est son passé qui va la rattraper. Andrej lui annonce qu’il est sorti de prison et se dit atteint d’un cancer en stade avancé. Poussée à retourner en Tchécoslovaquie communiste, pays qu’elle avait fui, Perla entreprend un dangereux voyage quitte à mettre en péril son avenir et celui de sa fille. 

Du 18 au 23/09

Elena danse, incarnant le mouvement. Dovydas, interprète en langue des signes, traduit le monde par le silence. Leur rencontre est une connexion immédiate. Mais le récit glisse ailleurs… Dovydas ne désire pas, ni elle, ni personne ; il est asexuel. Loin de tout pathos, la caméra explore leur intimité sans contour dramatique. Peut-on faire couple sans désirer, sans être désiré ? Il aime autrement, ils s’aiment autrement. Slow ne cherche pas à convaincre, il montre simplement qu’un autre rythme est possible. Plus qu’un film sur l’asexualité, Slow est un film sur la tendresse, au grain mélancolique, sur une intimité pouvant prendre mille formes. Un film où le corps exulte autrement, dans la danse par exemple, où la sensualité n’est pas toujours là où on l’imagine, où le silence parfois en dit bien plus que les mots. Prix de la meilleure réalisation dans la section World Cinema Dramatic au festival de Sundance. 

Du 25 au 30/09

Du 25 au 30 Septembre

SEPT JOURS

Iran

De Ali Samadi Ahadi

Par Mohammad Rasoulof
Avec Vishka Asayesh, Majid Bakhtiari, Tanaz Molae

Condamnée à la prison pour ses actions militantes, Myriam obtient un droit de sortie en raison de sa santé fragile, une permission de sept jours pour examens médicaux. Mais, à son insu, son frère a tout organisé pour qu’elle parte à l’étranger rejoindre son mari et ses enfants qu’elle n’a pas vus depuis six ans. Myriam s’embarque donc pour un voyage clandestin, périlleux et amer, car elle se sent coupable de faire le jeu du pouvoir iranien, qui préfère que les opposants choisissent l’exil. Donner la mesure de la détermination et du courage des Iraniennes est la belle ambition de ce film où résonne aussi la longue lutte du mouvement Femme, vie, liberté.

Du 2 au 7 Octobre
Du 2 au 7 /10

Du 2 au 7 Octobre


A FEU DOUX

Etats Unis
De Sarah Friedland |

Par Sarah Friedland
Avec Kathleen Chalfant, Katelyn Nacon, Carolyn Michelle Smith

Élégante octogénaire, Ruth Goldman reçoit un homme à déjeuner. Alors qu’elle pense poursuivre le rendez-vous galant vers une destination surprise, elle est menée à une résidence médicalisée.Portée par un appétit de vivre insatiable et malgré sa mémoire capricieuse, Ruth s’y réapproprie son âge et ses désirs. Ce film, primé à la Mostra de Venise, offre un portrait sensible et lumineux du vieillissement…

Du 9 au 14/10

Du 9 au 14 Octobre
SALVE MARIA
De Mar Coll, Espagne, 1H50, VOST

Avec : Laura Weissmahr, Oriol Pla, Giannina Fruttero

Ce 3° long métrage de la réalisatrice explore le bouleversement émotionnel apporté par la maternité chez une femme, et déconstruit le mythe social de la mère sensée être épanouie et heureuse, pour mettre au premier plan le coté obscur : culpabilité, dégout, épuisement, rejet, solitude…Maria, écrivaine catalane, vient de mettre au monde son premier enfant, Eric, et glisse lentement vers une dépression post-partum, sans que son compagnon y prête vraiment attention. Un fait divers tragique, survenu près de chez elle, la fascine : une mère a commis un double infanticide sur ses 2 jumeaux….L’histoire devient un miroir pour elle, reflétant ses peurs, ses blessures, ses regrets…

Le film organise cette lente dérive intime  en chapitres, chacun introduit par une citation de Simone de Beauvoir. Laura Weissmahr interprète avec brio ce personnage complexe et torturé.

Du 16 au 21/10

Du 16 au 21 Octobre
LA FEMME QUI EN SAVAIT TROP

IRAN

De Nader Saeivar

Par Nader Saeivar, Jafar Panahi
Avec Maryam Boubani, Nader Naderpour, Abbas Imani

En Iran, Tarlan, professeure de danse à la retraite, est témoin d’un meurtre commis par une personnalité influente du gouvernement. Elle le signale à la police qui refuse d’enquêter. Elle doit alors choisir entre céder aux pressions politiques ou risquer sa réputation et ses ressources pour obtenir justice.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *