Programmation Septembre/ Octobre 2024

Du 5 au 10 Septembre

DINER A L’ANGLAISE

De Matt Winn

Angleterre – 2023 – VO – 1h30

Hampstead, sur les hauteurs de Londres. Une maison de style géorgien dont la décoration joue sur du velours. Tapis berbère, chaises Wire DKR , lampe de table Nessino en plastique orange (Mattéoli), peintures murales, tapis berbère… Sarah et Tom ont invité à dîner Beth et Richard, venus avec Jessica, une vieille amie commune, qui vient de publier un best-seller sur ses années de débauche.

Centre de l’attention des deux hommes, jalousée par ses consoeurs, elle quitte la table à la suite d’une remarque que l’on pensait anodine… Quelques minutes plus tard, ses camarades la retrouvent pendue à un arbre du jardin… Une question apparait, la seule : pourquoi a telle fait cela chez nous ? Un huis clos plus psychologique que cruel se déroule alors chez ces anglais huppés, conformistes et autocentrés…

Du 12 au 17 Septembre

DOS MADRES

De Victor Iriarte

Espagne – VOST – 1h49

Avec Lola Duenas, Ana Torrent…

Il y a 20 ans, Vert fut séparée de son fils à la naissance. A l’hôpital, on lui a annoncé que l’enfant était mort et son dossier a disparu des archives. Comme si cet accouchement n’avait pas existé.

Comme beaucoup de mères dont les enfants ont été enlevés par la dictature franquiste, elle va rechercher ce fils qu’elle n’a pas pu connaître.

Un film-enquête bien orchestré et qui vaut surtout pour son sujet et sa manière de le traiter par le prisme de deux points de vue différents, celui de la mère biologique puis de la mère adoptive.

Du 19 au 24 Septembre

LA MELANCOLIE

De Takuya Katô

Japon – 2024 – VO – 1h24

Avec Mugi Kadowaki, Kentaro Tamura et Shôta Sometani

Alors que Watako revient d’un week-end en amoureux avec son amant Kimura, celui meurt soudain, renversé par une voiture. Watako s’enfuit ou presque. Elle rentre chez elle, retrouver ce mari ennuyeux qu’elle n’aime plus, comme si de rien n’était. À qui confier son chagrin, son deuil ? Au début, Watako joue la comédie, prend sur elle, cache et retient ses sentiments.

Mais il est impossible de vivre ainsi. Alors elle va tenter d’affronter ce qu’elle ressent, la vérité, parler aux autres à son mari, à la femme de Kimura (très belle scène, filmée à distance, avec respect), pour tenter de survivre. Tout en retenue, le film de Takuya Katô magnifiquement écrit (les dialogues, très quotidiens, sont superbes), très composé, scandé, La Mélancolie est un film humaniste, émouvant à force de pudeur.

Du 26 Septembre au 1° Octobre

COMME LE FEU

De Philippe Lesage

Canada – France – 2024 – 2h35

Avec Noah Parker, Aurélia Arandi-Longpré,

Arieh Worthalter

Jeff, 17 ans, est secrètement amoureux d’Aliocha. Tous deux admirent le mystérieux Blake, un vieil ami du père de la jeune fille, qui les invite à passer quelques jours dans son chalet de chasse au coeur du grand nord canadien. Là, en pleine nature, les deux adolescents se confrontent à un monde d’adultes puérils, prêt à s’embraser.

Étude intéressante des personnages, de leurs relations, des masques que chacun peut porter…

Du 3 au 8 Octobre

LES GRAINES DU FIGUIER SAUVAGE

De Mohammad Rasoulof

Iran – 2024 – VOST – 2h46

Avec Misagh Zare, Soheila Golestani, Mahsa Rostami

Mohammad Rasoulof, cinéaste iranien qui a fui son pays juste avant le Festival de Cannes, a pu assister in extremis à la projection de son film, qui a obtenu le Prix Spécial du Jury. Il sonde le fossé générationnel traversant une famille dont le père Iman est devenu un chien de garde du régime. Si son épouse lui est entièrement dévouée, ses 2 filles au contraire, jeunes étudiantes, sont dans le mouvement de contestation qui a secoué le pays à la suite de la mort de la jeune Masha Amini.

La première partie du film explore l’opposition farouche entre tenants du régime, et jeunesse qui se rebelle, manifeste, refuse de courber l’échine… Puis on entre dans un propose plus intime lorsque disparait l’arme à feu de service de Iman…