Programmation septembre 2016

Du 1er au 6 septembre
STEFAN ZWEIG, ADIEU L’EUROPE
Zweig 1De Maria Schrader – Allemagne – 2016 – 1h46 – VOST
Avec Josef Hader, Barbara Sukowa, Aenne Schwartz…
L’auteur de Lettre d’une inconnue a beaucoup inspiré les cinéastes mais, plus ambitieuse et plus originale, la réalisatrice et actrice allemande ne se contente pas d’un biopic de plus. Elle reconstitue quelques moments des derniers moments d’une vie que l’arrivée de Hitler a jetée sur les chemins de l’exil. A New-York, Rio de Janeiro, Bahia, tout souligne la stature du romancier: on l’admire, on le flatte, on le sollicite…Pourtant, épuisé par les voyages, déraciné, il n’a plus la force de combattre la guerre ni profiter de la vie sous le soleil du Brésil. Grâce à un acteur étonnant, Josef Hader, le film décrit un sentiment subtil : le détachement qui se charge, peu à peu, d’une force délétère et tragique.

Du 8 au 13 septembre
TONI ERDMANN
Toni Erdman 1De Maren Ade – Allemagne – 2016 – 2h42 – VOST
Avec Sandra Huller, Peter Simonischek…
Sélection officielle Cannes 2016
Allemande de 37 ans expatriée à Bucarest, Inès est une femme d’affaires psychorigide, droguée de travail. A la veille d’une négociation délicate, elle n’apprécie pas l’arrivée de son père, un boute- en train négligé qui jaillit dans le hall de son entreprise, affublé d’une perruque et d’un dentier postiche. Ce père farceur va s’incruster dans son environnement, révélateur d’un monde occidental obsédé par la performance et le résultat. Pour assurer cette farce aussi hilarante qu’émouvante, Maren Ade a choisi des comédiens impressionnants, Peter Simonischek, un grand du théâtre allemand et Sandra Huller parfaite en exécutive woman dominatrice et fragile.

Du 15 au 20 septembre
SIERANEVADA
Sieranevada 1De Cristi Puiu – Roumanie – 2016 – 2h53 – VOST
Avec Mimi Branescu, Judith State, Bogda Dumitrache…
En compétition au Festival de Cannes
Contrairement à ce que laisse supposer le titre, l’action de Sieranevava se déroule principalement à Bucarest. Ce film aux allures de requiem est l’occasion d’explorer les tensions, les passions et les rancœurs qui tissent les liens familiaux. Sieranevada se concentre dans un seul lieu : un appartement où, quarante jours après le décès d’un être cher, sa famille et ses amis se réunissent pour lui rendre hommage selon les rites orthodoxes. Jusqu’alors, l’âme du mort était restée dans les parages pour ne pas se séparer trop brutalement des siens. Aujourd’hui, il est temps pour lui de partir, indifférent aux cris et aux larmes des convives qui s’engueulent, se croisent et s’étripent dans ce lieu clos. Tout ce petit monde est exaspéré, a faim et aimerait passer à table, mais nul n’y est autorisé avant l’arrivée du pope, chargé de bénir êtres et lieux. Et le pope est très en retard… Sieranevada sent bon le western et la musique de la langue espagnole. C’est un film sur la Roumanie, mais qui reflète un désespoir plus général. Quand le dîner peut enfin commencer, on se croirait soudain dans une pièce de Tchekhov, regrets et remords effacés… Un chef d’oeuvre lyrique.

Du 22 au 27 septembre
JUSTE LA FIN DU MONDE
Juste la fin du monde 1De Xavier Dolan – Canadien, Français – 2016 – 1h35
Avec Gaspard Ulliel, Nathalie Baye, Vincent Cassel, Léa Seydoux, Marion Cotillard.
Après douze ans d’absence, un écrivain retourne dans son village natal pour annoncer à sa famille sa mort prochaine. Ce sont des retrouvailles tendues et souvent drôles avec le cercle familial où l’on se dit l’amour que l’on se porte à travers les querelles, et aussi les rancœurs. L’écart qui s’est creusé entre les uns et les autres génère l’incommunicable, une tragédie de l’intime, et aussi des échappées fantasques, ou encore le réveil de souvenirs lumineux. Adapté de la pièce de Jean – Luc Lagarce en 1990 alors qu’il était atteint du sida, ce sixième long métrage de Xavier Dolan est son plus abouti.
Grand prix du jury à Cannes

Du 29 septembre au 4 octobre
MIMOSAS
Mimosas 1De Olivier Laxee – Espagne, France, Maroc, Quatar – 2016 – 1h33 – VOST
Avec Ahmed Hammoud, Mohamed Shakib Ben Omar, Said Aagli…
Une caravane accompagne un Cheikh mourant à travers le Haut tlas marocain. Sa dernière volonté est d’être enterré près des siens. Mais la mort n’attend pas… Craignant la montagne, les caravaniers refusent de transporter le corps. Saïd et Ahmed, deux vauriens voyageant avec la caravane, promettent de porter la dépouille à destination. Mais connaissent-ils le chemin ? Dans un monde parallèle, Shakib est désigné pour partir dans la montagne avec une mission : aider ces caravaniers de fortune. Mimosas, la voie de l’Atlas conte à la fois un voyage épique et mystique dans les montagnes de l’Atlas au Maroc. Road movie aux décors somptueux, aux histoires mêlées et aux questionnement profonds.
Ce film a été présenté à la Semaine de la critique à Cannes.

Ce contenu a été posté dans Archives programmes. Mettre en favori.

Comments are closed.