DEMENAGEMENT
De Shinji Sômai-Japon-1993-2h04-VOST
Avec Tomoko Tabat, Kiichi Nakai, Junko Sakurada…
Dixième long métrage de ce cinéaste injustement confidentiel, Déménagement est le récit d’un divorce vu à travers les yeux d’une enfant de onze ans, soudain ballottée entre deux foyers. À Kyoto, la petite Renko, parfaitement consciente du drame intime vécu par ses parents désaccordés, revendique toutefois sa place au sein du chaos. Par plans-séquences, la mise en scène parvient à restituer la tension à la fois psychologique et physique. Sorti en 1993 sans distribution en France, ce film essentiel ressort trente ans après, dans une reconnaissance tardive soutenue par la fine fleur du cinéma japonais actuel, Kore-Eda, Kurosawa et Hamaguchi en tête, qui reconnaissent en Shinji Sômai un de leurs maîtres.
Du 11 au 16 Janvier 24 L’INNOCENCE
De Hirokazu Kore-Eda- Japon- 2023-2H06- VOST
Avec Sakuro ando, Eita Nagayama...
Le comportement du jeune Minato est de plus en plus préoccupant. Sa mère, qui l’élève seule depuis la mort de son époux, décide de rencontrer l’équipe éducative de l’école de son fils. Tout semble désigner le professeur de Minato comme responsable des problèmes rencontrés par le jeune garçon. Dans ce film, les mêmes scènes sont vues 3 fois , avec la vision de la mère, puis du professeur, et enfin de Minato lui-même. Les pièces du puzzle s’assemblent peu à peu et la vérité sera bien plus complexe et nuancée que ce qui avait été anticipé au départ. Hirokazu Kore Eda a reçu en 2018 la palme d’or à cannes Une Histoire de famille
Prix du scénario à Cannes 2023
Du 18 au 23 Janvier 24
PAUVRES CREATURES
De YORGOS LANTHIMOS – americano – britannico – irlandais – VOST – 2h21
Avec EMMA STONE, MARK RUFFALO…
Bella est une jeune femme ramenée à la vie par le professeur Baxter, une sommité dans le domaine des greffes organiques. Avide de découvrir le monde dont elle ignore tout, elle s’enfuit avec un avocat habile et débauché et embarque pour une odyssée étourdissante à travers les continents.
Après La favorite, le réalisateur retrouve Emma Stone pour une oeuvre aussi fantastique que politique, aussi géniale que loufoque, aussi drôle que cynique.
Lion d’or au festival de Venise
Du 25 au 30 Janvier 24
PAST LIVES, NOS VIES D’AVANT
De Celine Song – Etats-Unis – 2023 – 1h46- VOST
Avec Greta Lee, John Magaro, Teo Yoo…
Miroir d’un moment intime de la vie de Celine Song, le récit gravite autour de la relation inachevée de Nora et Hae Sung. D’abord la pureté: l’amour doit il nécessairement être vécu pour avoir de la valeur? Ensuite l’affliction. La réalisatrice submerge son film de fatalité, confronte ses personnages aux déchirants »et si?». Dépouillé de tout artifice, ce drame sublimé par une mise en scène intimiste fascine par son utilisation du vide, celui des mots non prononcés, des sentiments non éprouvés. Le regret partout, la mélancolie omniprésente mais la finesse du scénario demeure dans l’écriture de ses personnages superbement incarnés par ce trio.
http://cinecimes.fr/celine-song-past-lives/
Du 1° au 6 Février 24
FREMONT
De Babak Jalali – USA– 1h 28 – VOSTF – Noir et Blanc
Avec Anaita Wali Zada, Gregg Turkington, Jeremy Allen White…
Prix du jury du festival du cinéma américain de Deauville 2023
Fremont, du nom d’une bourgade de la Silicone Valley qui a pour particularité de concentrer le plus grand nombre de réfugiés afghans. Donya, jeune afghane de 20 ans a fui son pays à l’arrivée des Talibans après avoir travaillé comme interprète pour l’armée américaine. Pour l’heure, elle est employée dans une usine de « fortune cookies », petits gâteaux dans lesquels sont insérés des messages de bonne fortune, servis dans les restaurants asiatiques. Vie monotone dans un environnement pesant, rythmée par ses insomnies. Son existence va basculer quand, après la mort brutale de la vieille dame chargée de la rédaction des messages divinatoires, cette tâche essentielle va lui être confiée…
Du 8 au 13 Février 24
Dream Scenario
De Kristoffer Borgli – USA – 2023 – VOST – 1h 41
Avec Nicolas Cage, Julianne Nicholson, Michael Cera….
Calvitie, bedaine et pantalon beige, ce terne professeur de biologie et père de famille américaine sans histoire voit sa vie bouleversée quand sa fille, puis une ex, puis ses étudiants, puis la moitié de la planète rêvent de lui. Le type le plus banal devient le plus désiré, donc le plus désirable. Dans notre société du spectacle permanent, sens dessus dessous, le vrai est un moment de faux et il est possible de devenir célèbre (« viral ») sans rien faire…. Mais quand les rêves des uns et des autres se transforment en cauchemars, Paul, fantasmé en bourreau des cerveaux, devient paria… Une fable qui interroge notre rapport aux images désormais malmené par l’intelligence artificielle et le « deep fake ».