DE NOS FRERES BLESSES
De Hélier Cisterne – France – 2022 – 1h35 – VO
Avec Vincent Lacoste, Vicky Krieps, Jules Langlade
1954, Hélène et Fernand tombent amoureux. Avec lui, elle part pour Alger, découvre sa beauté et l’attachement que Fernand porte à son pays. Alors que l’Algérie et la France se déchirent, leur vie bascule. L’histoire vraie du combat d’un couple pour la liberté.
PETITE NATURE
De Samuel THEIS – France-1h35. Avec Aliocha Reinert, Antoine
Reinartz, Mélissa Olexa, Izïa Higelin
Johnny, 10 ans, est un enfant frêle aux longs cheveux blonds. À la maison, il s’occupe de sa petite sœur. Sa mère picole pas mal. Elle est du genre à cogner facilement, y compris sur lui. Elle l’incite à être plus viril. Son père est parti. Il y a juste des amants de passage. Alors Johnny fait face. Il se débrouille, il a du répondant, il est futé.
Il s’affirme avec ingénuité et lucidité. Et son instituteur lui apporte un cadre et du savoir et Johnny se prend de passion pour lui.
Caméra d’Or à Cannes 2021
PICCOLO CORPO
De Laura Samani, France, Italie, Slovénie 1h39, VOST
Avec : Celeste Cescutti, Ondina Quadri
Odyssée mystique d’une mère prête à tout pour faire baptiser son enfant mort-né. Un beau portrait dans l’Italie du début du XXème.
Agata accouche de son 1er bébé qui meurt aussitôt. On lui dit qu’elle est si jeune, qu’elle en aura d’autres mais Agata s’entête dans sa douleur. Elle refuse que son bébé mort ne soit qu’un brouillon inutile,une enveloppe vidée promise à l’oubli. L’enfant mort-né est privé d’au-delà car non baptisé, piégé pour ,l’éternité dans les limbes.Agata part seule avec le cadavre de son bébé dans un coffre de bois,en quête d’un sanctuaire lointain où il serait possible de ressusciter le bébé un instant pour lui donner le sacrement nécessaire.
ENTRE LES VAGUES
D’ Anais Volpe- film français- 2022-1H40
Avec SouheilaYacoub et Deborah Lukumunea
Rêver, foncer, tomber, repartir rêver encore et recommencer : ellesont l’énergie de leur jeunesse, la joie, l’audace et l’insouciance :Margot et Alma sont inarrêtables, inséparables, elles veulent toutes
deux devenir comédiennes, elles mènent leur combat, elles sontproches du but, il leur paraissait inaccessible et puis…. Soudain lavictoire proche et l’insouciance se dissipent, un autre combat, se profile…
SOUS LE CIEL DE KOUTAÏSSI
De Aleksandre Koberidze – Georgie – 2021 – VOST – 2h 30
Avec Giorgi Bochorishvili, Ani Karseladze, OlikoBarbakadze….
On dit parfois que les Géorgiens sont les Méditerranéens du Caucase mais ce caractère ne saute pas aux yeux chez les cinéastes locaux, souvent sombres. Sous le ciel de Koutaïssi, d’Alexandre Koberidze, vient donc à point nous rappeler qu’un film peut être libre, facétieux, magique et drôle avec un conte amoureux qui témoigne aussi de la passion du réalisateur pour le cinéma, le football et d’autres petites choses qui embellissent le quotidien.
PLUMES
De Omar El Zohairy-Egypte-2021- 1H52-VOST
Avec Demyana Nassar, Samy Bassouni, Fady Mina Fawzy
Les paroles des hommes, les actes des femmes…Dans cette famille pauvre égyptienne, la mère ne dit rien, obéit, s’occupe de son mari et de ses 3 enfants… Jusqu’au jour où le mari est changé en…poulet… par un magicien. Lui le coq humain qui régnait sur la
maisonnée! La mère, effacée jusque – là, doit alors prendre les commandes, affronter l’extérieur, faire les démarches, tenir tête aux hommes, traçant avec ténacité sa route et gardant la tête froide.
Grand Prix à la Semaine de la Critique Cannes 2021
https://cinecimes.fr/?p=5298&preview=true
ALI ET AVA
De Clio Barnard – Grande-Bretagne – 1h35
Avec Adeel Akhtar, Claire Rushbrook, Shaun Thomas…
Ava, veuve d’origine irlandaise, est à la tête d’une famille éparpillée.Refaire sa vie semble loin de ses préoccupations. Ali, jeune chauffeurde taxi d’origine pakistanaise, n’arrive pas, lui , à avouer à sa famille
que sa femme le quitte. Bien qu’habitant la même ville de Bradford,ils n’avaient aucune raison de se rencontrer et encore moins des’aimer. Blessés par la vie, c’est leur affection commune pour Sofia,
une jeune fille dont Ava est l’assistante maternelle qui les fait se croiser .De là va naître un lien profond au-delà des différences culturelles et sociales.
CONTES DU HASARD ET AUTRES FANTAISIES
De Ryûsuke Hamaguchi – Japon – 2 h – VOST
Avec Kotone Furukawa , Kiyohiko Shibukawa, Katsuki Mori…
Ce sont ici trois trajectoires de femmes qui ont en commun finesse d’écriture, sobriété de mise en scène et sens du romanesque. On ressent dans ces trois histoires ( un étrange triangle amoureux, une
tentative de séduction, une rencontre née d’un malentendu ) un immense plaisir de conter et une capacité surprenante à déjouer les trajectoires attendues.Chacune de ces femmes se révèle tout en gardant ses mystères et c’est toute la finesse du cinéma de Hamaguchi : ne pas vouloir résoudre, se contenter de caresser l’insaisissable avec une délicatesse infinie.
Grand prix du jury à Berlin
MONEYBOYS
De C.B.Yi – Autriche- Taïwan – 2021 – 1H56 – VOST
Avec Kai Ko, Zeng Meihuizi, Bai Yufan
A Pékin, l’amour d’un prostitué, pour un autre. Un film sur la honte.A Pékin, l’amour d’un prostitué, pour un autre. Un film sur la honte, l’estime de soi et le droit au bonheur, où tout est doux et tragique. Fei, un Chinois de 20 ans, se prostitue afin de subvenir aux besoins de sa famille, qui dans son village reculé, ignore comment il gagne de l’argent. A la ville, il a aussi trouvé le grand amour en la personne d’un autre travailleur du sexe, plus aguerri.
La mise en scène révèle les vertiges et les mirages de l’exode ruraldans une Chine qui se modernise tout en maintenant les tabous quant à la prostitution et l’homosexualité.
https://cinecimes.fr/c-b-yi-moneyboys/
WOMEN DO CRY
De Mina Mileva et Vesela Kazakova, Bulgarie- 2021- 1h47
Avec Maria Bakalova, Ralitsa Stoyanova, Katia Kazakova
Une cigogne blessée, une femme en pleine dépression postnatale, une jeune fille confrontée aux stigmates du VIH, une mère qui cherche un peu de magie dans le calendrier lunaire…Une cigogne blessée, une femme en pleine dépression postnatale,
une jeune fille confrontée aux stigmates du VIH, une mère qui cherche un peu de magie dans le calendrier lunaire… Sœurs, mère set filles se confrontent à leurs fragilités et à l’absurdité de la vie, au moment où de violentes manifestations et débats sur le genre déchirent leur pays, la Bulgarie.
Un film d’une liberté folle, haut en couleurs et colères, qui n’hésite pas être drôle et qui ne triche jamais. Un véritable tour de force musclé par le réel, un rafraîchissement pour notre époque!
Un Certain regard du Festival de Cannes 202
https://cinecimes.fr/mina-mileva-et-vesela-kazakova-women-do-cry/