LUMIERE L’AVENTURE COMMENCE

  Un film de Thierry  Frémaux

Documentaire- France-1h 26

Avec :

Les frères Lumière

Leur chef opérateur Alexandre Promio

LUMIERE ! L’aventure commence

Thierry Frémaux, directeur de l’Institut Lumière à Lyon, délégué général du Festival de Cannes nous offre dans ce documentaire une émouvante exploration de l’avènement du cinéma avec une sélection extraordinaire des premiers films des frères Auguste et Louis Lumière. Cet hommage documentaire se décline en onze chapitres pour couvrir  tout le spectre cinématographique de cette nouvelle invention. Chacun des 108 films sélectionnés dure environ 50 secondes ce qui correspondait à 17 mètres de pellicule ! En 2016, découvrir sur grand écran tous ces films choisis pour leur pertinence et d’une qualité de restauration absolument sidérante, engendre une expérience sensationnelle. On redécouvre le premier film comique de l’Histoire du cinéma avec le célèbre Arroseur et arrosé, on frémit devant Arrivée du train à la Ciotat provoquant à l’époque la terreur aux premiers spectateurs, on sourit devant Repas de bébé, on s’extasie en voyant Démolition d’un mur à l’envers ou à l’endroit. De façon presque ethnologique ces films reprennent leur caractère si précieux en nous dévoilant comme rarement le portrait de la France de la fin du XIXe et l’avènement du XXe à travers les rues de France ou les pays du monde entier.

L’érudition et les commentaires pédagogiques pertinents de T.Frémaux apportent un décryptage astucieux, une mise en perspective salutaire, rétablissant ainsi à sa juste valeur le génie des frères Lumière et la qualité de  mise en scène de leurs films. Il apparaît clairement qu’ils ont posé les bases d’une véritable grammaire cinématographique. Chaque film montre l’étendue de leur savoir-faire, plaçant toujours une caméra fixe au bon endroit, dans un bon angle de vue, n’hésitant pas à pratiquer des installations sur des moyens de transports maritimes ou aériens, ascenseurs ou balcons pour offrir des « vues en panoramas », les futurs travelling du cinéma « moderne » ou des mises en scène savamment orchestrées et jouées par des membres de la famille ou quidam trouvés dans la rue rejouant des gestes domestiques dans des saynètes de la vie quotidienne.

Thierry Frémaux met en lumière par sa voix off  les liens notables avec les réalisateurs Méliès, Griffith, Ozu ou Visconti.

Ces « petits » films muets s’accompagnent avec grâce d’une partition musicale entièrement emplie de morceaux de musique classique de Camille Saint-Saëns, musicien contemporain des frères Lumière, donnant à ce voyage l’émotion et le lyrisme nécessaire pour mieux finir de nous envoûter.

Entre des analyses esthétiques et des commentaires ludiques, ce voyage à travers l’œuvre des Lumière, est aussi pleinement un film familial. La respiration en chapitres courts, le ton de la voix qui semble comme raconter une histoire au coin du feu, le plaisir de voir apparaître des similitudes ou des variations entre le lointain et le familier, voilà autant d’arguments pour voir le film entre adultes et enfants. Les Lumière dès leur origine, sans rien gommer de la réalité de ce qu’ils captaient, instituaient le cinéma comme un instrument d’égalité. Une belle leçon de cinéma et de vie à partager en famille.

Ce contenu a été posté dans Archives films. Mettre en favori.

Comments are closed.