lAlma Viva 10eme film de la programmation

ALMA VIVA

De Christèle Alves Meira, 1H28, film français, portugais et belge

 Avec Lua Michel, Ana Padrao, Jacqueline Corado

 Alma viva est une Histoire simple et âpre, elle se déroule dans un village du Portugal niché au creux des montagnes : les hommes l’ont quelque peu déserté, les femmes y ont du caractère, les croyances la vie dure, le verbe de la truculence.

Alma Viva est un film profond, cocasse et direct qui appelle un chat un chat, montre les cadavres dans les cercueils, les viscères des poissons (pêchés par explosif), les corps nus des vieilles dames durant la toilette.

Alma viva est un film aux contours énigmatiques qui parvient à réunir en un seul geste le trivial et le spirituel, la rudesse du quotidien et l’éclat joyeux d’une chanson. Dans ce tableau où règnent le désordre et un équilibre précaire, la violence des sentiments et des coups de sang ne porte guère à conséquence, l’humour venant chaque fois dévier le drame

Une petite fille nous y guide : Elle se nomme Salomé (admirable Lua Michel, propre fille de la réalisatrice)) et, comme chaque été, elle passe ses vacances dans la maison familiale de sa grand-mère. Ici, au milieu des montagnes, la vie semble immuable, les querelles entre voisins se prolongent d’une année sur l’autre. Silencieuse et sérieuse observatrice, la gamine circule au milieu de ce petit monde, sans trop se faire remarquer. Le spectacle de ce théâtre du quotidien l’interroge autant qu’il la construit, l’occupe et la tourmente un peu – surtout les croyances sur les morts et leurs esprits.  La mort soudaine de la grand-mère (qualifiée de sorcière) va réveiller les vieilles rancœurs au sein du village, et dans la famille. Au milieu des disputes, qui émaillent la préparation des obsèques, la petite fille se sent hantée par l’esprit de cette grand-mère, elle voit ce que les autres ne voient pas, crée un dialogue entre visible et invisible, se fait à son tour traitée de Sorcière et finit par trouver sa propre voie.

Peinture d’un village portugais a la croisée des légendes et des croyances, Alma Viva est une ode à la vie.

D’après la critique du Monde, lors de la sortie du film à la Semaine de la critique à Cannes en 2022

Ce contenu a été posté dans Archives films, Uncategorized. Mettre en favori.

Comments are closed.