CAPHARNAUM

            
De Nadine Labaki France/Liban – 2h03
Avec :
Zain Alrafeea, Nadine Labaki, Yordanos Shifera…

Prix du Jury au Festival de Cannes 2018.

Plongé  dans l’extrême pauvreté d’enfants des rues au Liban. Bouleversant.                                                                                                                                      

C’est l’histoire d’un enfant qui regrette d’être venu au monde, puisque le sien n’est que violence et misère. Ce gosse en veut tellement à ses parents de l’avoir fait naître dans ce chaos qu’il les attaque  en justice. Dans les scènes du procès, la réalisatrice Nadine Labaki (son précédent film Et maintenant on va où ?, 2011) incarne elle-même le rôle de l’avocate. Ce faisant, elle annonce son ambition : Capharnaümsera une vibrante plaidoirie pour l’enfance laissée-pour-compte, et tous les coups — précision documentaire ou élan romanesque — seront permis. Zain a une douzaine d’années. Il ne connaît pas son âge exact puisqu’il n’a même pas été déclaré à la naissance dans ce quartier de Beyrouth où tout n’est que bruits, gravats et poussières, et où les plus misérables sont exploités par d’autres, à peine moins pauvres. Il vit avec sa famille dans un taudis payé à son propriétaire par le travail des enfants. Il en sort pour trafiquer des médicaments pour sa mère ou mendier en compagnie de sa petite sœur, sur laquelle il est le seul à veiller.

Quand la fillette de 11 ans est donnée en mariage, ou plutôt vendue, par leurs parents à un homme de 30 ans, Zain, écœuré, fuit. Il détale en hurlant sa rage, et la scène clôt un premier chapitre haletant dans son rythme et sa brutalité. Reste à survivre. Il rencontre Rahil, une jeune mère immigrée éthiopienne qui a accouché en secret pour ne pas être expulsée, et devient baby-sitter d’infortune… Commence alors l’itinéraire de deux enfants pas gâtés qui pourrait être sous-titré « Le kid et le nourrisson », car Chaplinn’est pas loin. Le bébé est une fille, interprétée par Boluwatife Treasure Bankole et la cinéaste a réussi à diriger cette petite fille d’origine nigériane et kényane, qui devient ainsi un vrai personnage. Les deux gosses sont livrés à eux-mêmes, le grand portant à bout de bras la petite, encore plus démunie, plus fragile, la traînant ou lui dégottant de la nourriture dans la ville grouillante de dangers, tel un ogre prêt à dévorer ses enfants. Zain, l’enfant des rues, est très craquant avec ses yeux tristes. Petit homme vaillant il est, petit homme vaillant il restera. Cette partie de Capharnaüm est d’une tendresse bouleversante. Chaque geste est mû par la survie. Chaque petite victoire — voler un biberon, faire dormir le bébé dans un coin sûr — devient d’autant plus lumineuse.                                                                                                

Nadine Labaki n’invente rien. Zain se prénomme bien ainsi et c’est dans les rues de Beyrouth qu’elle a repéré ce gamin qui n’avait que 7 ans lorsque sa famille a fui le sud de la Syrie pour trouver refuge au Liban. Elle a fait Capharnaüm  pour changer le regard sur la vie, c’est peut-être utopiste mais c’est le sens de ce film et elle espère qu’il ira au-delà de la projection. Elle veut qu’on en parle, que les lois changent, que ces enfants soient protégé. C’est tout ce qui lui importe.                                                                  

Aujourd’hui, grâce au film, le gamin et sa famille s’apprêtent à s’installer en Norvège, et il va pouvoir aller à l’école. Cet enfant au jeu si puissant a gagné son procès contre l’injustice du monde.                                                                                                                                                                                                                                                                    .                                                                   D’après les critiques de TELERAMA et PREMIERE

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