APRES LA TEMPETE

APRÈS LA TEMPÊTE

De HIROKAZU KORE-EDA – Japon – 2017 – 1h58 – VOST 

Avec Hiroshi Abe, Yoko Maki, Yoshizawa Taiyo, Kirin Kiki

Accro au jeu comme son père, un homme perd sa femme, la garde de son fils et ses ambitions littéraires. Héros déchu, il est au centre de ce portrait intimiste d’une famille secouée, abîmée, mais vivante malgré tout. C’est en raison d’un typhon qu’ils se retrouvent ensemble. Écrivain à la dérive, il tente tant bien que mal d’élever son fils. C’est le roman d’une éducation, une réflexion sur la transmission. Cette façon de déployer le récit en suivant la menace météorologique, fait ressentir la tension émotionnelle mais aussi la mélancolie de l’époque. Il montre en quelques plans la puissance des symboles et la brièveté de la vie.

On connaît la subtilité de ce cinéaste, auteur de Tel père, tel fils diffusé récemment sur Arte. Ici, il signe aussi deux très beaux portraits de femme, avec une irrésistible Kirin Kiki dans le rôle de la grand-mère prête à tout pour le bonheur de sa famille.

Après la tempête » laisse une impression durable et presque douloureuse, lorsqu’il interroge son personnage sur ce qu’il a fait de sa vie.

Kore-eda sait peindre mieux que personne les drames de famille : il le fait ici avec une sorte d’amertume larvée, dans une atmosphère un peu blême, où passent les espoirs déçus, les ambitions éteintes, les choses grises de la vie.

« Après la tempête », ne restent plus que des désillusions et des rêves impossibles. C’est ce qui reste de soi une fois passés les ambitions, les espoirs, les aspirations, une fois survenus l’échec et les déceptions.

On devrait s’enfuir, l’histoire nous retient, avec son extraordinaire fragilité.

Les héros de Kore-eda sont irrémédiablement solitaires et le réalisateur réussit à exprimer leur amertume, sans qu’elle ne soit entachée d’un pessimisme absolu. Il y a toujours un horizon, fût-il rêvé.

Voilà ce que dit avec une grande délicatesse et une douce langueur ce beau film grave et lent.

Ce contenu a été posté dans Archives films. Mettre en favori.

Comments are closed.