Du 24 au 29 Avril
En 1976 une alerte concernant une éventuelle éruption de la soufrière en Guadeloupe fut l’objet d’une bataille entre politiques et scientifiques (dont le vulcanologue Haroun Tazieff affirmant preuve a l’appui que le volcan s’était endormi).
La préfecture ordonnât pourtant une évacuation en Grande-Terre, ce déplacement massif de population s’avèrera désastreux quant aux conséquences. En effet les habitants migrants perdaient, logement, travail, créant un malaise entre guadeloupéens, surpopulation, répartition matin et après- midi pour les enfants scolarisés, etc. Le cinéaste élargit son propos aux relations houleuses entre savant et politique, rappelant un passé colonial des Antilles françaises encore bien présent dans les esprits, et dans les actes consciemment ou non. Fiction très documentée
Du 1 au 6 Mai
JE LE JURE
De Samuel Théis – France 1H50
avec Julien Erwein, Marina Foïs, Marie Marsala
Après Party Girl et Petite Nature, Samuel Théis explore sa terre natale, la Moselle, dont le passé glorieux a laisse depuis longtemps place à un marasme social. Il s’agit d’un film de procès, mais vu à travers les yeux d’un juré tiré au sort. Le taciturne Fabio, la quarantaine, mal dans sa peau, est convoqué à une session d’assises, et se voit désigné pour le procès d’un pyromane accuse d’homicide involontaire. Sans donner de leçon au spectateur, le film établit la difficulté de définir l’adéquation entre le crime et la peine. Les débats entre les jurés façonnent ainsi peu à peu leur decision. La realisation fait se confronter des personnages de milieux disparate, fournissant ainsi du relief au récit. On est frappé par l’énergie éléctrique se dégageant du casting mixte, mêlant des actrices remarquables, dont Marina Foïs et Louise Bourgoin, et des acteurs non professionnels tel Julien Erwein (alias Fabio), et Souleymane Cissé, qui joue l’accusé. Au-delà des mots, le film, entre sensibilité à fleur de peau et conscience sociale aigüe, touche par des regards parlants et une musique entêtante.
Du 8 au 13 Mai
TARDES DE SOLEDAD
Film de Albert Serra – Espagne, France, Portugal – 2025 – 2h05
– VOST
Avec Andrés Roca Rey…
À travers le portrait du jeune Andrés Roca Rey, star de la corrida contemporaine, Albert Serra («Pacifiction» en 2022) dépeint la détermination et la solitude qui distinguent la vie d’un torero, dans une exploration spirituelle de la tauromachie. Dans ce documentaire radical et d’une beauté unique mais non complaisante, Albert Serra filme la corrida comme un rite cru et non comme un spectacle. Documentaire certes, mais ressemblant à ses précédents films de fiction, en décrivant la vie d’un roi seul posté sur une étrange lisière, entre la puissance et la mort, entre le sublime et le ridicule. Le film tient dans ce paradoxe. Pourrait-on le rapprocher du roman de Giono, «Un roi sans divertissement», et de son assertion (empruntée aux pensées de Pascal) «Un roi sans divertissement est un homme plein de misères…» ?… Le film a obtenu le Coq d’or au festival de San Sebastian 2024
Du 15 au 19 Mai
THE GRILL
De Alonso Ruizpalacios – Mexique, États Unis – 2h20 – VOST
Noir et Blanc
Avec Rooney Mara, Raul Briones, Anna Diaz…
Dans un restaurant new yorkais, gargantuesque buffet d’un quartier touristique, une brigade attend le coup de feu de midi, sous la houlette d’un chef irascible. Employés d’origines diverses, beaucoup sont sans papiers, et le patron leur fait miroiter une régularisation pour bientôt…On suit plus particulièrement Pedro, mexicain, Julia, américaine avec qui il entretient une liaison secrète pas forcément sincère, et Estella, serveuse juste arrivée du Mexique. Tous veulent s’en sortir…Chronique sociale mais surtout allégorie d’une Amérique contemporaine qui ne va pas bien.
Du 22au 27 Mai
LA CHAMBRE DE MARIANA
D’Emmanuel Finkel – 2H11 – France, Belgique, Hongrie
Avec Mélanie Thierry, Artëm Kyrik
1943, Ukraine, Hugo a 12 ans. Pour le sauver de la déportation, sa mère le confie à son amie d’enfance, une prostituée qui vit dans une maison close à la sortie de la ville. Caché dans un placard, de la chambre de Mariana, toute son existence est suspendue aux bruits qui l’entourent et aux scènes qu il devine a travers les cloisons. Comment un enfant peut-il survivre, dans ces conditions terribles ? A travers les fissures du placard, Hugo est le témoin de la violence de la guerre et le témoin des passes de Mariana avec les officiers allEmands. Peu à peu, tout en prenant conscience de la guerre, il ressent ses premiers émois sexuels et l’énergie vitale qu ils lui donnent. Grace a sa rencontre avec la solaire Mariana, Hugo va courir vers la vie.
1943, Ukraine, Hugo a 12 ans. Pour le sauver de la déportation, sa mère le confie à son amie d’enfance, une prostituée qui vit dans une maison close à la sortie de la ville. Caché dans un placard, de la chambre de Mariana, toute son existence est suspendue aux bruits qui l’entourent et aux scènes qu il devine a travers les cloisons. Comment un enfant peut-il survivre, dans ces conditions terribles ? A travers les fissures du placard, Hugo est le témoin de la violence de la guerre et le témoin des passes de Mariana avec les officiers allEmands. Peu à peu, tout en prenant conscience de la guerre, il ressent ses premiers émois sexuels et l’énergie vitale qu ils lui donnent. Grace a sa rencontre avec la solaire Mariana, Hugo va courir vers la vie.