Du 21 au 26 Novembre
CARLA ET MOI
De Nathan Silver – Etats-Unis – 1h51
Avec Jason Schwartzman, Dolly de Leon, Carol Kane
C’est au coeur de la communauté juive que se déroule la crise existentielle et mystique de Benjamin Gottlieb. Totalement abattu après le décès brutal de sa femme, Ben, chanteur dans une synagogue de l’Etat de New York, a perdu sa foi…et sa voix. Il est incapable d’aimer à nouveau comme de rechanter, dans un environnement qu’on va vite découvrir très éloigné de la famille juive traditionnelle et stricte. Il est dans un piteux état. Sa mère, mariée avec une femme d’origine philippine, veut le caser avec celle d’un rabbin très arrangeant sur les obligations religieuses. Il finit par retrouver goût à la vie suite à ses retrouvailles avec la professeure de musique de ses années de collège, qui pourrait avoir l’âge de sa mère. Celle-ci va lui demander de l’aider à préparer, tardivement, sa bar mitzva. Carla et Moi est une comédie douce- amère, aux accents d’Harold et Maud, portée par l’irrésistible humour juif et une profonde mélancolie. Il y a dans la mise en scène un parti théâtral rappelant le cinema des débuts de Woody Allen. Nathan Silver emprunte des chemins scénaristiques très décalés, où la réalité échappe à l’invraisemblance et au grotesque.
Du 28 Novembre au 3 Décembre
TROIS KMS JUSQU’A LA FIN DU MONDE
De Emmanuel Pârvu Roumanie – 2024 – 1H45
Avec : Bogdan Dumitrache, Ciprian Chiujdea, Laura Vasiliu
Récompensé par la Queer Palm à Cannes en 2024
A Tulcea, petite île du delta du Danube roumain, les traditions régentent la vie quotidienne. Alors quand Adi, 17 ans, promis à un avenir dans la Marine, est vu embrassant un jeune touriste, c’est «la fin du monde » ! A commencer pour ses parents, modestes et aimants, qui décident de « le guérir » malgré lui. Avec l’aide des institutions : police, médecine, Eglise, services sociaux…et en utilisant la corruption si nécessaire ! Et bien que l’homosexualité en Roumanie soit dépénalisée depuis plus de 20 ans ! La petite communauté en profite pour laver son linge sale en famille, chacun ayant ses raisons de s’arranger sur le dos du plus faible, dont le visage tuméfié tout au long du film fait office de pièce à conviction dérangeante, impossible à glisser sous le tapis. Pour l’acteur principal, le film est autobiographique, et il a vécu le tournage comme une expérience intense, mélange de plaisir et de souffrance.
https://cinecimes.fr/?p=6347&preview=true
Du 4 au 10 Décembre
TROIS AMIES
Film d’Emmanuel Mouret – France – 2024 – 1h57
Avec Camille Cottin, Sara Forestier, India Hair, Vincent Macaigne, Damien Bonnard, Grégoire Ludig…
Nous sommes à Lyon, décor principal. Joan et Alice travaillent dans le même lycée. Joan, tiraillée, souffre de ne plus vibrer pour son compagnon Victor, professeur de français, mais se sent tenue par une exigence d’honnêteté. Alice, elle, assume une conjugalité dépassionnée tout en professant de jouer la comédie à domicile pour se prémunir de trop violents orages amoureux. Rebecca, la troisième, sort avec «Mr X», un homme marié dont elle dissimule l’identité, et pour cause puisqu’il s’agit du compagnon d’Alice… La mort subite de Victor dans un accident de voiture, qui laisse Joan inconsolable, va rebattre les cartes en amenant un nouveau venu au poste laissé vacant, un dénommé Thomas, auteur à succès…
Du 12 au 17 Décembre
LE ROYAUME
De Julien Colonna – France – 1h51
Avec Ghjuvanna Benedetti, Séverin Santucci, Anthony Morganti
Un Certain Regard à Cannes 2024
LE ROYAUME n’a rien d’un conte de fées. Son intrigue a beau se dérouler dans un cadre idyllique (la Corse), s’ouvrir par une rencontre qui flirte avec le mystique et suivre les règles de la tragédie, elle frappe d’abord et avant tout par son réalisme. En adoptant le point de vue de l’adolescente, témoin d’une histoire qui lui échappe, le maquis devient la toile de fond d’une relation père- fille, et la violence de ces vies est mise sur le côté pour laisser plus de place au film familial intimiste.
En cavale, Pierre-Paul n’est pas un père comme les autres, mais essaie de faire comme si. D’une scène de pêche à un mono- logue en voiture, ses différents faits et gestes montrent concrètement la vie de ces hommes qui ont embrassé la voie criminelle, avec tous les dommages collatéraux que cela implique.
Du 19 au 24 Décembre
GRAND TOUR
De Miguel Gomes avec Gonçalo Waddington et Crista Alfaiate. Portugal, France , Italie – 128 mn – VOST
Prix de la mise en scène à Cannes en 2024
En 1917, un fonctionnaire de la Birmanie britannique débarque à Rangoon pour y épouser sa fiancée. Ravisé, il s’enfuit le jour où il reçoit un télégramme d’elle annonçant son arrivée. Cette dernière part alors sur ses traces pour un «Grand Tour» improvisé de l’Extrême-Orient, en Thaïlande, à Singapour, au Vietnam, aux Philippines, en Chine, au Japon…Une superproduction ? Pas du tout,du cinéma réalisé avec 3 yens et 6 escudos, rudimentaire, mais riche d’imaginaire, assemblage de fiction d’époque reconstituée en studio et d’images d’archives de voyage que le réalisateur a tournées lui-même. Entre jungle luxuriante, villes et villages aux confins du monde, le film invite à un voyage rocambolesque, où passé colonial et présent se confondent. La galerie pittoresque de personnages, la musique des langues (le portugais, le chinois, le japonais,), le noir et blanc expressionniste, les jeux d’ombre et de lumière, les rimes visuelles concourent à créer un monde fascinant.
Du 26 au 31 Décembre
VINGT DIEUX
De Louise Courvoisier – France – 2024 – 1h30
Avec Clément Faveau, Maïwène Barthelemy, Luna Garret
Totone, 18 ans, passe le plus clair de son temps à boire des bières et écumer les bals du Jura avec sa bande de potes. Mais la réalité le rattrape : il doit s’occuper de sa petite sœur de 7 ans et trouver un moyen de gagner sa vie. Il se met alors en tête de fabriquer le meilleur comté de la région, celui avec lequel il remporterait la médaille d’or du concours agricole et 30 000 euros.
Ce film est présenté en sélection Un Certain Regard au Festival
de Cannes 2024. Par ailleurs, le film a été primé deux fois lors du dernier Festival du Film Francophone d’Angoulême, puisqu’il a reçu le Valois de diamant et le Valois des étudiants francophones, en septembre 2024. Il s’agit du premier film de Louise Courvoisier.