Sur l’Adamant

SUR L’ADAMANT

De Nicolas Philibert

Documentaire

France 2022 1H49

Ours d’or  Berlin 2023

           

La péniche Adamant, amarrée rive droite de la Seine, en plein coeur de Paris, est un centre de soins , tout de verre et de bois, de 650m2…Il s’agit d’un centre psychiatrique de jour, destiné aux patients sortant d’hospitalisation, et ayant besoin d’un encadrement spécifique avant leur retour à la vie en société avec  des repères, et des pratiques qui leur redonnent confiance : ateliers, réunions, simples discussions quotidiennes….

Il en ressort une «ébullition» que le film restitue sans chercher à la structurer artificiellement. On y découvre l’imagination des uns, les talents artistiques des autres, mais aussi leur humour et leur sensibilité, leur poésie et leur vulnérabilité qui nous renvoie à la notre.

Cet établissement flottant met patients et soignants dans le même bateau! au sens propre et figuré…L’eau qui entoure ce lieu de transition apporte un apaisement , une ouverture, une lumière.

La caméra de Nicolas Philibert n’est jamais intrusive, et cherche toujours à équilibrer la relation entre celui qui est regardé et celui qui observe. Elle donne la parole aux patients et établit avec eux une relation privilégiée. Ceci permet aux filmés de s’offrir au regard extérieur, et aux spectateurs d’accéder à la personnalité et à la dignité de chacun. Il n’y a aucun commentaire ni mise en contexte. Ce film est le premier d’une trilogie consacrée à la psychiatrie.

Nicolas Philibert réalise des documentaires depuis 1978, et a été surtout  connu du public après son film Etre et Avoir qui filmait la vie quotidienne d’une classe unique dans un petit village du massif central, film sorti en 2002 et multiprimé, mais aussi La maison de la radio en 2012, et De chaque instant en 2018 décrivant l’apprentissage d’élèves infirmiers.

D’après «La Gazette Utopia».

Ce contenu a été posté dans Archives films. Mettre en favori.

Comments are closed.