Du 2 au 7 juin
DALTON TRUMBO
De Jay ROACH – Etats-Unis – 2016 – 2h04 – VOST
Scénario : John McNamara, d’après Bruce Cook.
Avec Bryan Cranston, Diane Lane, Helen Mirren…
Ce Dalton-là, c’est le plus célèbre résistant à une chasse aux sorcières dirigée contre les « communistes » ou supposés tels, pendant les années 1950, où le maccarthysme sévissait à Hollywood. Ce personnage attachant, rusé et intègre, et interprété par Bryan Cranston qui met en scène son charisme, son énergie et son élégance narquoise, fut retenu coupable d’appartenir au Parti communiste américain. Il fut condamné à 11 mois de prison avec interdiction d’exercer son métier de scénariste. Il dut entrer dans la clandestinité. La profession lui décerna deux Oscars sans le savoir. Ce drame traité avec la fluidité, l’humour et l’éclat d’une comédie ressuscite tout un monde de célébrités confrontées à ce climat de guerre froide.
Vendredi 3 juin
Séance unique en présence de membres d’Amnesty International et suivie d’un débat
L’HOMME QUI REPARE LES FEMMES
De Thierry Michel – Documentaire belge -2015 – 1h52
« L’Homme qui répare les femmes » évoque le travail exceptionnel du docteur Denis Mukwege : médecin gynécologue, il a traité plus de 40 000 victimes et survivantes de violences sexuelles liées aux conflits dans l’Est de la République démocratique du Congo. En s’installant dans son quotidien et dans celui de quelques-unes de ses patientes à l’hôpital de Panzi, en l’accompagnant aussi lors de déplacements en Europe ou aux Etats-Unis, où il est régulièrement invité à parler de la situation des femmes du Kivu, ce film révèle comment et combien cet homme fait bouger les choses et donne espoir à la société congolaise. C’est donc tout naturellement qu’Amnesty International France est partenaire de ce film.
Du 9 au 14 juin
BADEN BADEN
De Rachel Lang – France, Belgique – 2016 – 1h34
Avec Salomé Richard, Claude Gensac, Swann Arlaud…
Après une expérience ratée sur le tournage d’un film à l’étranger, Ana, 26 ans, retourne à Strasbourg, sa ville natale. Le temps d’un été caniculaire, elle se met en tête de remplacer la baignoire de sa grand-mère par une douche de plain pied, mange des petits pois carotte au ketchup, roule en Porsche, cueille des mirabelles, perd son permis, couche avec son meilleur ami et retombe dans les bras de son ex. Bref, cet été là, Ana tente de se débrouiller avec la vie. La beauté du film réside dans les stratégies de résistance déployées pour faire face à la tornade de la brutalité. Le trouble que suscite la comédie tient à l’ambivalence totale du personnage de Salomé Richard qui, oscillant entre le masculin et le féminin, ne renonce pas à l’idée de la force et prend plaisir à détruire à la massue la baignoire de sa grand-mère.
Du 16 au 21 juin
LA SAISON DES FEMMES
De Leena Yadav – 2015 – Inde – 1h56 – VO
Avec Tannishtha Chatterjeen, Radhika Apte, Surveen Chawla …
Inde, Etat du Gujarat, de nos jours. Quatre femmes vivent dans un village écrasé par la sécheresse et par le poids des traditions familiales aliénantes qui se transmettent de mère en fille et qui donnent tous les pouvoirs aux hommes. Rani, Lajjo, Bijli et Janaki parlent librement entre elles de leurs problèmes et tentent d’y trouver des solutions. Eprises de liberté, elles luttent contre leurs propres démons et rêvent d’un ailleurs, où l’amour serait possible. Après deux longs métrages réalisés à Bollywood, Leena Yadav a bifurqué vers le film indépendant. Non sans risque. Car, pour briser les tabous d’une société archaïque, elle montre ce que le cinéma indien, même alternatif, ne montre (presque) jamais : la violence conjugale, insoutenable. Ou des corps dénudés. Le film fascine pour ses fulgurances et ses ruptures de ton qui font passer de l’effroi au rire. Et l’on est bouleversé par le moment, d’une intense sensualité, où l’une soigne le corps tuméfié de son amie, frappée par son ivrogne de mari. Amitié intense qui glisserait presque vers l’amour.
Du 23 au 28 juin
LES HABITANTS
De Raymond Depardon – France – 2016 – Documentaire – 1h45
Dans ce nouveau documentaire, Raymond Depardon a voulu montrer le visage et les vraies préoccupations des Français. Avec une caravane pour seul studio, des centaines de kilomètres parcourus, il a choisi de donner la parole aux Français rencontrés par hasard le long des routes. Le résultat est surprenant. Le photographe et cinéaste nous donne à voir et à entendre, sans filtre ni a priori, une France souvent absente des médias et du cinéma. La simplicité du dispositif nous invite à l’écoute, sans jamais faire de nous des témoins embarrassés mais au contraire en nous plaçant de plain-pied avec nos contemporains que le film nous rend proches et souvent attachants.
Du 30 juin au 5 juillet
FOLLES DE JOIE
Paolo Virzi – France, Italie -2016 – 1h56
Avec Valeria Bruni-Tedeschi, Micaella Ramazzotti, Valentina Carn…
A la Villla Blondi, institution psychiatrique, les pensionnaires jouissent d’une certaine liberté. Beatrice est une mythomane bavarde, au comportement excessif. Au contraire Donatella est une jeune femme tatouée, fragile et introvertie. Elles vont se lier d’amitié et décider de s’enfuir bien décidées à trouver un peu de bonheur dans cet asile de fous à ciel ouvert qu’est le monde des gens « sains». Film solaire sur la folie douce et joyeuse, porté par une Valeria Bruni-Tedeschi, inspirée, vibrionnante qui donne à voir un rythme haletant.
Film présenté à la Quinzaine des réalisateurs au festival de Cannes