programmation du 23 novembre au 2 janvier

Du 23 au 28 Novembre

SIMPLE COMME SYLVAIN 

De Monia Chokri – Canada – 2023 – 1h50

Avec Magalie Lépine Blondeau, Pierre-Yves Cardinal, Francis-William Rhéaume…

Un coup de foudre entre un homme et une femme que tout oppose. Elle est professeur de philosophie. Il est ouvrier du bâtiment. Elle est mariée à un intellectuel. Lui, sa « blonde », c’est la chasse et la pêche. Pour lui, elle plaque tout. Son mari, son appartement, sa réputation. Mais peut-on s’aimer si l’on est si différent ? Derrière ce couple épanoui, le poids de nos préjugés à tous. La cinéaste, avec son humour décapant, se moque avec la même tendresse des snobs et des beaufs. Elle pointe les préjugés de chacun, l’arrogance de classe, y compris celle qui s’ignore.

Festivals de Cannes, Toronto et Cabourg.

http://cinecimes.fr/simple-comme-sylvain/

Du 30 Novembre au 5 Décembre

LITTLE GIRL BLUE

De Mona Achache-France-2023-1H35

Avec Marion Cotillard, Marie Brunel, Marie Christine Adam

À la mort de sa mère, Mona Achache découvre des milliers de photos, de lettres, de carnets et d’enregistrements éparpillés dans un appartement et progressivement épinglés au mur par la cinéaste : une vie résumée en un puzzle de pièces disparates er incohérentes. Entre malaise et curiosité, Mona Achache exhume, quelques années après son suicide, l’histoire de sa mère. Par la puissance du cinéma et la grâce de l’incarnation de Marion Cotillard, elle décide de la ressusciter pour rejouer sa vie et la comprendre

http://cinecimes.fr/mona-achache-marion-cotillard-entretien-croise-litlle-girl-blue/

http://cinecimes.fr/little-girl-blue/

 

 

HOW TO HAVE SEX

De Mona Manning Walker- Royaume uni, Grèce-2023-1H28

Avec Mia McKenna, Molly Manning Walker, Lara Peak

How to Have Sex (« Comment faire l’amour » ) suit trois jeunes amies qui se rendent en Crète pour les vacances, dans une station balnéaire. Afin de célébrer la fin du lycée, Tara, Skye et Em, s’offrent leurs premières vacances entre copines dans une station méditerranéenne ultra fréquentée. Le trio compte bien enchaîner les fêtes, cuites et nuits blanches, en compagnie de colocs anglais rencontrés à leur arrivée.  Ce voyage de tous les excès a la saveur électrisante des premières fois… jusqu’au vertige. Face au tourbillon de l’euphorie collective, sont-elles vraiment libres d’accepter ou de refuser chaque expérience…

http://cinecimes.fr/5997-2/

http://cinecimes.fr/molly-manning-walker-how-to-have-sex/

Du 14 au 19 Décembre

PERFECT DAYS

 

De Wim Wenders – Japon , Allemagne – 2023 – 2h03 – VOST

Avec Koji Yakusho, Min Tanaka, Arisa Nakano

C’est l’histoire d’Hirayama qui travaille à l’entretien des toilettes publiques de Tokyo et qui lent, contemplatif, dans une répétition des mouvements et des lieux où peu à peu l’existence d’Hiramaya entreprend de s’approcher du bonheur. Wim Wenders renoue avec une forme depoésie de la vie quotidienne. Le long métrage est immensément beau ( musique, images douces et harmonieuse à la profondeur palpable, personnages peuplant son existence solitaire et paisible ); il s’en dégage une grande sérénité. Une réflexion élégante, tendre et aérienne sur la quête de la beauté au quotidien et sur l’humanité radieuse. Wim Wenders, un cinéaste passé maître dans le cinéma du désir et de l’émotion .

Prix d’interprétation masculine pour Koji Yakusho , prix œcuménique, Cannes 2023.

http://cinecimes.fr/perfects-days/

http://cinecimes.fr/wim-wenders/

Du 21 au 26 Décembre

 PIERRE FEUILLE PISTOLET

De Maciek HAMELA, documentaire, Pologne/France /Ukraine-VOST. 1h24.

 Le cinéaste polonais donnait, avec son van de huit places, un coup de main pour véhiculer des amis fuyant les bombardements russes qui débutaient. Puis il a enchaîné les trajets et les rencontres pour les victimes d’une guerre aussi soudaine que monstrueuse. Il a parcouru plus de cent mille kilomètres sur les routes d’Ukraine et a décidé de laisser une trace des échanges, confessions, larmes parfois rires sur la banquette du van en route vers l’exil. Sasha, 34 ans, s’excuse mais sa fille Sanya, petit bout de 5 ou 6 ans, ne parle plus depuis qu’un missile est tombé à quelques mètres de la maison, blessant grièvement son frère.. Ou encore une grand-mère réconfortée par ses petits-enfants lorsqu’elle évoque, la larme à l’œil, la ferme familiale, les vaches abandonnées. La caméra frontale capte le récit de ces témoins. C’est la survie dans ce huis clos, et la guerre dehors. Et Sofia, gamine malicieuse de 7 ans, propose une partie de Pierre- Feuille-Ciseaux…

http://cinecimes.fr/pierre-feuille-pistolet/

 

Du 28 Décembre au 2 Janvier

GOOD BYE JULIA

    De Mohamed Kordofani – Soudan – 2h

    Avec Eiman Yousif, Siran Riak…

   Nous sommes en 2005 au Soudan où les affrontements fratricides entre le Nord et le Sud recommencent. Nous suivons le destin de deux femmes : Mona, de classe sociale favorisée et de religion  musulmane vit à quelques rues de Julia, chrétienne pauvre venue du Sud à Khartoum, la capitale qui recommence à trembler sous les émeutes. Deux femmes si loin, si proches qu’un drame va rapprocher.

  On a rarement vu un film aussi subtil et saisissant de beauté sur ce qui peut exister à bas bruit dans une société patriarcale où les femmes n’ont pas voix au chapitre.

   C’est l’histoire magnifique d’une réparation dans un pays ensanglanté, brisé en deux.

     Sélection officielle à Cannes et prix de la Liberté

http://cinecimes.fr/googbye-julia/

http://cinecimes.fr/mohamed-kordofani-goodbye-julia/

 

Ce contenu a été posté dans Archives programmes. Mettre en favori.

Comments are closed.