De Camille Fontaine – France – 2015 – 1h24
Avec Hafsia Herzi, Emilie Dequenne, Mounir Margoum…
Premier film de Camille Fontaine dont la principale qualité donne à voir une réalité sociale fouillée. Amara jeune algérienne installée dans le sud de la France avec son mari et sa fillette, renverse, par accident, un piéton qui tombe dans le coma. Une condamnation ruinerait leur avenir, sans le témoignage opportun d’Angélique, extravagant électron libre. Rencontre improbable de cette française délurée et de ce couple d’immigrés, intégré, voire moderne. Véritable thriller, filmé avec acuité et habileté : le bien, le mal, l’amitié… Cette situation inédite à l’écran est servie par des comédiens talentueux, duo de femmes sous le regard lumineux de Mounir Marçoum en mari bienveillant. Drame solaire.
Critique
Amra, une jeune Algérienne installée avec son mari et sa fillette dans le sud de la France, doit une fière chandelle à Angélique, une bimbo extravertie et sans attaches. Petit à petit, la paranoïa s’installe, grandit : et si cette amie qui lui veut du bien était dangereuse ?… Pour son premier film, Camille Fontaine s’essaie au thriller psychologique. A l’exception de la toute fin, forcée, elle ménage la tension grâce à son regard acéré sur la dualité féminine et son habileté à suggérer une menace sourde — réelle ou non. Mais la plus belle qualité du film est sociale : filmer une Française potentiellement dérangeante pour un couple d’immigrés moderne et intégré. Une situation inédite à l’écran, traitée comme une évidence. Entre la subtile Hafsia Herzi et Emilie Dequenne, dans un grand numéro d’héroïne de Brian De Palma des Bouches-du-Rhône, un acteur s’impose, lumineux en mari bienveillant : Mounir Margoum.
Guillemette Odicino – Télérama