De Brice Cauvin – France – 2015 – 1h40mn
Avec Laurent Laffite, Agnès Jaoui, Benjamin Biolet, Nicolas Bedos…
Antoine vit avec Adar, mais il rêve d’Alexis… Louis est amoureux de Mathilde alors il va épouser Julie… Gérard, qui n’aime qu’Hélène, tombera t-il dans les bras d’Ariel ? Trois frères en pleine confusion… Comment, dès lors, retrouver un droit chemin ou… échapper à ses responsabilités ? C’est là tout l’Art de la Fugue… ( Adaptation du roman de Stephen McCauley).
Critique
A partir d’un roman très américain de Stephen McCauley, adapté avec l’aide d’Agnès Jaoui, Brice Cauvin tire un film choral très français où les personnages subissent ce qui leur arrive par paresse existentielle plus que par lâcheté. Un portrait de l’évitement érigé en art de vivre qui pourrait énerver mais qui finit par toucher. Dans le rôle du frère aîné qu’on se refile comme une patate chaude, Benjamin Biolay est le plus attachant des fugueurs.
C’est une chronique douce amère et néanmoins joyeuse. Un chassé-croisé de personnages – trois frères, leurs parents, leurs amis – aux liens encombrants et indéfectibles. Tous ont tout pour être heureux, ils le sont, mais ils ont si peur de s’engluer dans le bonheur qu’ils s’obstinent à le jouer à pile ou face, au risque de le perdre.
Le réalisateur procède par petites touches, par petites scènes, toutes délicieuses et rapides. On va d’un personnage à l’autre, complice, à chaque instant, des grandes hésitations de l’un, des mini-espoirs de l’autre et de l’extravagance de chacun.
Tous les personnages du film, même les plus petits, ressemblent à des notes de musique sur une partition : dérisoires mais indispensables. Par moments, ont se croirait chez Woody Allen… l’art de ciseler des répliques sans jamais se prendre au sérieux, où l’on effleure la gravité…
Enfin, on aime ce film, d’autant que Brice Cauvin semble maîtriser un don qui manque à bien de ses confrères en comédie : le charme.
Pierre Murat, Télérama