Quelques critiques de presse de La Sainte Famille
Closer par La Rédaction Drôle et assez décapant.
Bande à part par Benoit Basirico La jubilation que provoque ce film tient aux instants de comédie derrière lesquels se cache une grande mélancolie.
Le Figaro par Eric Neuhoff Une comédie originale qui ne manque pas de charme.
Marianne par Olivier de Bruyn Incarné par des comédiens irréprochables, La Sainte famille se distingue par sa douce extravagance et son examen subtil du vacillement existentiel.
Télérama par Guillemette Odicino Loin, donc, d’un énième film embourgeoisé sur les petits tracas existentiels des gens bien nés, cette comédie dramatique à particule jette une lumière singulière sur les mystères et les origines de toutes nos névroses…
Femme Actuelle par La rédaction Il y a de bonnes idées dans cette chronique douce-amère sur l’ironie du sort, les secrets enfouis et les surprises de la vie.
Le Dauphiné Libéré par Jean Serroy Une comédie qui ne manque ni de finesse d’observation ni d’ironie cruelle, même si le scénario, pour répondre au sujet développé, accumule les difficultés familiales avec une certaine complaisance.
La Voix du Nord par Christophe Caron Pas de crises hystériques comme chez Cédric Khan (« Fête de famille », récemment) mais une ironie désabusée qui situe le film dans un entre-deux malheureusement terne et distant, même si pas dénué d’intérêt.
Le Monde par Mathieu Macheret Sans grand discours généralisant ni appétence pour les crises de nerfs, son film creuse un sillon détaché, presque stoïcien, où les rouages et névroses familiales sont ressaisis dans une dialectique de l’archaïsme et de la modernité.