Ira Sachs

                                     Né le 21 Novembre 1965, Memphis, Tenessee

sachsEtats Unis

Réalisateur

Forty Shade of Blue, Keep the Lights On, Love is Strange, Brooklyn Village

La Genèse du Projet

« À l’origine de mes films, il y a souvent la vie, ma vie et celle de mon coscénariste,Maurício Zacharias. Je m’intéresse aux questions de génération, comment nous nous comportons avec nos parents ou nos enfants. Je suis moi-même parent, père de deux enfants de 4 ans. Je réfléchis beaucoup à notre relation,

à ce qu’ils sont, à ce que ça signifie d’être père. Je voulais faire un film autour de l’enfance, mais depuis la perspective d’un adulte. En tant que dramaturge, je crois en ces petits moments qui peuvent tout changer. Les décisions ordinaires et les défis occasionnels qu’apporte la vie peuvent avoir des échos très forts non seulement pour nous, mais également pour ceux que l’on aime. Les parents se retrouvent parfois dans des circonstances où il est difficile de rester fidèle aux valeurs que l’on souhaite inculquer à ses enfants. C’est dans cette banalité du quotidien que l’on est véritablement testé. On a tous nos croyances et nos principes, et puis la réalité s’en mêle. Comment prend-t-on des décisions dans ce type de situations ? »

Sachs a choisi ce coin de Brooklyn qui commence à vivre le phénomène de gentrification qui se répand depuis une dizaine d’années. « Ces quartiers mixtes sont l’une des choses merveilleuses de New York. Dans un rayon d’un bloc, vous avez une famille italienne qui côtoie une famille portoricaine et une famille asiatique. Mais on est également collés les uns aux autres. »

Avec la gentrification viennent les problèmes de familles, de classes sociales, de culture, de richesse et d’opportunité, tout ce qui contribue aux choix faits par les adultes dans le film. Jake et Tony sont à mille lieues de tout cela quand ils entament une rébellion silencieuse contre leurs parents. Ces derniers, à l’inverse, n’en sont que trop conscients. Sachs l’explique ainsi : « À un moment donné, c’est notre lien à l’amour et à l’argent qui nous définit. Ici, les enfants opposent encore au monde qui les entoure une certaine innocence. Leur amitié vient s’abattre sur les réalités du monde adulte. » Zacharias ajoute « chacun a expérimenté dans sa vie une amitié très forte. Et puis cette amitié passe, mais ne sera jamais oubliée. Elle fait partie de l’adulte que vous êtes devenu. »

Notes de Production

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