Du 12 au 19 Octobre, en lien avec la semaine nationale d’information sur la santé mentale, Cinécimes vous propose chaque soir à 19H30, un film différent, et à la fin de la projection si vous le souhaitez une courte discussion avec un expert.
Voici le programme:
Dimanche 12 :
A 18H45, apéro offert à tous avec présentation du festival et des intervenants. On vous attend nombreux!
A 19H30: ÉTAT LIMITE Documentaire 2023
de Nicolas Peduzzi
Hôpital Beaujon, Clichy. Au mépris des impératifs de rendement et du manque de moyens qui rongent l’hôpital public, Jamal Abdel Kader, seul psychiatre de l’établissement, s’efforce de rendre à ses patients l’humanité qu’on leur refuse. Mais comment bien soigner dans une institution malade ?
Avec François Dulac, Pédopsychiatre
Lundi 13 :
SUR L’ADAMANT Documentaire 2023
de Nicolas Philibert
L’Adamant est un Centre de Jour unique en son genre : c’est un bâtiment flottant. Édifié sur la Seine, en plein cœur de Paris, il accueille des adultes souffrant de troubles psychiques, leur offrant un cadre de soins qui les structure dans le temps et l’espace, les aide à renouer avec le monde, à retrouver un peu d’élan. L’équipe qui l’anime est de celles qui tentent de résister autant qu’elles peuvent au délabrement et à la déshumanisation de la psychiatrie. Ce film nous invite à monter à son bord pour aller à la rencontre des patients et soignants qui en inventent jour après jour le quotidien.
En présence Thomas Andréassian, Infirmier Psychiatrique
Mardi 14 :
L’ENFER Fiction
de Claude Chabrol – 1994/1H40
Paul dirige avec compétence le prospère Hôtel du Lac qu’il vient de racheter. Son épouse, Nelly, est ravissante, et son fils, un charmant bambin. Les clients affluent. Pourtant, Paul dort mal. Quelque chose l’oppresse. Il se met à regarder Nelly différemment. Insouciante et gaie, ne passe-t-elle pas trop de temps à faire des courses avec son amie Marylin ? Quelle est exactement la nature de ses liens avec Martineau, un client régulier de l’hôtel, propriétaire d’un gros garage de la ville voisine ? Peu à peu, Paul perd pied. Il se met à surveiller les faits et gestes de Nelly, qu’il surprend un jour, sur une île, avec Martineau. Chabrol reprend trente ans plus tard un scénario que Clouzot ne put tourner. En entomologiste, il observe la montée de la folie chez un homme ordinaire
En présence de Philippe Saint Psychiatre et Temy Labin animateur de ciné-club à Grenoble
Mercredi 15 :
LES INTRANQUILLES Fiction
de Joachim Lafosse – 2021/1H54.
“Les Intranquilles”, de Joachim Lafosse, nous entraîne dans le quotidien d’une famille dont l’un des membres est atteint de trouble bipolaire. Les Intranquilles ne fait pas de la bipolarité une maladie totalement effrayante, mais il n’en allège pas non plus le poids, réel et parfois terriblement pesant pour ceux qui en souffrent. Une façon de la démystifier, tout en soulignant sa gravité.
En présence de Jean Jacques Filsnoel ,Psychiatre
Vendredi 17:
BENNI Fiction 2019
de Nora Fingscheidt – 2020/1H58
A 9 ans, Benni est une enfant intenable, parfois agressive, qui a épuisé toutes les solutions d’accueil proposées par les services sociaux pour lui permettre de retrouver un peu de stabilité. Bianca, sa mère célibataire, a peur d’elle et manque régulièrement leurs rendez-vous. Micha, un éducateur, est chargé de l’accompagner jusqu’à l’école, pour s’assurer qu’elle ne s’enfuit pas et ne s’attaque pas à ses camarades. Il parvient à amadouer la fillette et propose une piste qui pourrait la canaliser. Poignant et percutant, ce premier film de Nora Fingscheidt met les émotions au premier plan et a valu à la réalisatrice le prix Alfred Bauer, qui récompense les oeuvres ouvrant de nouvelles perspectives, à la Berlinale en 2019
En présence de Lyse Machet et François Dulac, Pédopsychiatres
Samedi 18:
AVERROES ET ROSA PARK Documentaire 2024
de Nicolas Philibert – 2H23
Averroès et Rosa Parks : deux unités de l’hôpital Esquirol, qui relèvent – comme l’Adamant – du Pôle psychiatrique Paris-Centre. Des entretiens individuels aux réunions « soignants-soignés », le cinéaste s’attache à montrer une certaine psychiatrie, qui s’efforce encore d’accueillir et de réhabiliter la parole des patients. Peu à peu, chacun d’eux entrouvre la porte de son univers. Dans un système de santé de plus en plus exsangue, comment réinscrire des êtres esseulés dans un monde partagé ?
Dimanche 19:
HAPPINESS THERAPY Fiction 2013
de David O Russel
La vie réserve parfois quelques surprises…
A la suite de 8 mois d’hospitalisation pour bipolarité, Pat Solatano a absolument tout perdu : sa femme, sa maison et son travail. Il se retrouve même obliger de retourner vivre chez ses parents.
Malgré tout, il affiche un optimisme à toute épreuve.