Programme février et mars 2015

SNOW THERAPYPHOENIXMON AMIE VICTORIAQUEEN AND COUNTRYEAU ARGENTÉEBÉBÉ TIGRELES MERVEILLES

 Attention : vérifier les horaires des séances sur le site Ciné Mont Blanc

Du 19 au 24 février

SNOW THERAPY
Snow therapy 3De Ruben Östlund – Suède – 2015 – 1h58 – VOST
Avec Johannes Bah Kuhnke, Lisa Loven Kongsli, Clara et Vincent Wettergren…
Une famille suédoise passe quelques jours de vacances dans les Alpes Françaises. Le soleil brille et les pistes sont magnifiques, mais une avalanche vient tout bouleverser. Ebba, la mère, essaie de protéger ses enfants, alors que Tomas, le père, a pris la fuite, ne pensant qu’à sauver sa peau. Le désastre annoncé ne se produit pas, et la réalité reprend son cours. Il n’y a aucun dommage visible, et pourtant, l’univers familial est ébranlé. La réaction de Tomas va les amener à réévaluer leurs rôles et leurs certitudes, et Tomas tente désespérément de reprendre sa place de patriarche. Une comédie grinçante sur le rôle de l’homme au sein de la famille moderne.
Festival de Cannes 2014 (Un Certain Regard).- Nombreuses récompenses (notamment celle du Meilleur Réalisateur) dans plusieurs Festivals.

Du 26 février au 3 mars

PHOENIX
Phoenix 2De Christian Petzold – Allemagne – 2015 – 1h38 – VOST
Avec Nina Hoss, Ronald Zehrfeld, Nina Kunzendorf…
Si Barbara évoquait les sombres heures de l’Allemagne de l’Est, Phoenix se déroule à Berlin, en 1945. Grièvement défigurée, la chanteuse Nelly Lenz, seule survivante d’une famille déportée à Auschwitz, retourne dans un Berlin sous les décombres. Elle est accompagnée de sa fidèle amie, Lene, une employée de l’Agence Juive. Tout juste remise d’une opération de reconstruction faciale, Nelly part à la recherche de son mari, Johnny, même si Lene le lui déconseille vivement. Johnny, convaincu que sa femme n’a pas survécu, ne la reconnait pas quand enfin elle le retrouve. Il ne voit en elle qu’une troublante ressemblance et ne peut croire qu’il s’agit bien d’elle. Dans le but de récupérer son patrimoine familial, Johnny lui propose de prendre l’identité de sa défunte épouse. Nelly accepte et devient son propre imposteur. Elle espère ainsi savoir si Johnny l’a autrefois trahie…

Du 5 au 10 mars

MON AMIE VICTORIA
Mon amie victoria 1De Jean-Paul CIVEYRAC – France – 2015 – 1h35
Avec Guslagie Malanda, Nadia Moussa, Catherine Mouchet, Pascal Greggory…
Avec une empathie, dénuée de sensiblerie, pour une héroïne malmenée par la vie, le réalisateur adapte superbement le roman de Doris Lessing sur le destin et les amours d’une jeune femme hantée par un épisode de son enfance. Dans ce récit au long court et cette profusion d’évènements, sont abordés les thèmes du racisme et ses variantes, des classes sociales, de la réussite, de la fatalité. Ce mélodrame, sur une tragédie politique contemporaine, nous interroge sur ce qui fonde les activités et les passions humaines.

Le 12 mars

EAU ARGENTÉE
Eau argentéeDe Ossama Mohammed, Wiam Simav Bedirxan – France, Syrie – 2014 – 1h43
Acteurs inconnus
Ossama Mohammed : « En Syrie, les Youtubeurs filment et meurent tous les jours. Tandis que d’autres tuent et filment. A Paris, je ne peux que filmer le ciel et monter ces images youtube, guidé par cet amour indéfectible de la Syrie. De cette tension entre ma distance, mon pays et la révolution est née une rencontre. Une jeune cinéaste Kurde de Homs m’a « Tchaté » : « Si ta caméra était ici à Homs que filmerais-tu ? » Le film est l’histoire de ce partage. »

Du 12 au 17 mars

QUEEN AND COUNTRY
Queen and country 2De John Boorman – Grande Bretagne – 2014 -1h45 – VOST
Avec Callum Turner, Vanessa Kirby, David Thewlis, Richard E. Grant….
1952. Bill Rohan a 18 ans et l’avenir devant lui. Pourquoi pas avec cette jolie fille qu’il aperçoit sur son vélo depuis la rivière où il nage chaque matin ? Cette idylle naissante est bientôt contrariée lorsqu’il est appelé pour effectuer deux années de service militaire en tant qu’instructeur pour jeunes soldats anglais en partance pour la Corée. Bill se lie d’amitié à Percy, un farceur dépourvu de principes avec lequel il complote pour tenter de faire chuter le psychorigide Sergent Major Bradley. Tous deux parviennent néanmoins à oublier un peu l’enfermement et la discipline à l’occasion de rares sorties. Mais leur est-il encore possible d’y rencontrer l’âme sœur ?

Du 19 au 24 mars

BÉBÉ TIGRE
Bébé tigre 2De Cyprien Vial – France 2014 – 1h27
Avec Harmandeep Palminder, Vikram Sharma, Elisabeth Lando…
Bébé Tigre n’est pas un film pour enfants, ni un documentaire animalier. Le titre désigne métaphoriquement Many, le jeune héros originaire du Penjab, qui est arrivé clandestinement en France. Pris en charge par l’aide sociale à l’enfance, remarquablement intégré, il est tiraillé entre le désir d’être un bon élève et la nécessité d’envoyer de l’argent à ses parents en travaillant au noir. Au prix de mensonges incessants, notamment à son éducateur et à sa famille d’accueil, il mène ses vies de front.
Cyprien Vial a nourri son premier film d’ un gros travail préalable de documentation et d’enquête. Il nous donne ainsi un très beau récit d’apprentissage sur fond de polar social particulièrement prenant, une réussite.

Du 26 au 31 mars

LES MERVEILLES
Les merveilles 1De Alice ROHRWACHER – Italie – 1h50 – VOST
Avec Monica Belluci, Alba Rohrwacher, Margarete Tiesel…
Deuxième long métrage de cette réalisatrice de 33 ans (découverte à la quinzaine des réalisateurs à Cannes 2011 avec Corpo Celeste) où le personnage central est à nouveau une jeune fille. Gelsomina vit coupée du monde avec ses parents apiculteurs et ses trois jeunes sœurs, en contact étroit avec la nature et les animaux dans un équilibre quasi parfait, voulu par son père pour les protéger d’un monde en train de périr. Cette cohésion familiale va être mise à mal avec l’arrivée d’un jeune allemand délinquant et leur participation à un jeu télévisé « Le Village des merveilles ».
Alice Rohrwacher donne à ce film superbe une dimension poétique avec quelques visions surréalistes.
Grand prix du jury Cannes 2014

Ce contenu a été posté dans Archives programmes. Mettre en favori.

Comments are closed.