Programmation mars avril 2017

chez nous 49  au 14 mars

CHEZ NOUS

De Lucas Belvaux – France – 2017 – 1h54

Avec Emilie Dequenne, André Dussolier, Guillaume Gouix, Catherine Jacob…

Dans une petite ville du Nord, un parti populiste clone du FN, convainc une jeune infirmière de le représenter aux municipales. Une petite ville imaginaire située entre Lens et Lille, la précarité, le chômage et l’isolement font mourir les gens à petit feu ou bien les dressent les uns contre les autres de sorte que  le parti populiste appelé le bloc patriotique n’a plus qu’ à peaufiner sa stratégie à l’approche de l’élection locale. Il s’agit de recruter une tête de liste unanimement appréciée sur place. Le notable dévoué au parti (André Dussolier) jette son dévolu sur Pauline (Emilie Duquenne) qui, flattée, se laisse convaincre. Un film qui a pour but de créer la discussion en se centrant sur la manière dont les gens s’engagent en politique, « une œuvre engagée mais pas militante » selon le réalisateur. Un film extrêmement bien réalisé avec une mise en valeur des paysages du Nord de la France et de ses habitants. Le cinéma est fait pour s’interroger ; en cela Chez nous atteint ses objectifs.

loving16 au 21 mars

LOVING

De Jeff Nichols- Etats-Unis-2016-2h03-VOST

Avec Ruth Negga, Joel Edgerton, Nick Croll, Michael Shannon…

Dans la Virginie de 1958, les unions entre noirs et blancs sont illégales. Mais un couple va changer le cours de l’Histoire en opposant la force tranquille de leur amour au pouvoir de la société qui cherche à imposer une frontière entre des communautés qui se sont affrontées suite à l’esclavage. Jeff Nichols, l’auteur de Take Shelter, aborde ce sujet, inspiré d’une histoire vraie, avec une grande délicatesse. Le couple en lutte, c’est un personnage taiseux, anxieux, rugueux et une gracieuse héroïne d’abord réservée et craintive, puis capable d’une force têtue impressionnante, tout en douceur.

noces23 au 28 mars

NOCES

De Stephan Strecker – Belgique – 2017 – 1h38

Avec Lina El Arabi, Sébastien Houbani, Zacharie Chasseriaud…

Déchirée entre deux cultures, Zahira, jeune Belge de 18 ans, aimant tendrement sa famille, et surtout Amir, son frère et confident, refuse le mariage que la tradition veut lui imposer.   Une tragédie subtile, délicate, servie par des comédiens parfaits.Le réalisateur ne juge pas : chacun a ses raisons et personne n’est un salaud dans ce film. Lina El Harabi, révélation fulgurante, offre à la rébellion un visage doux et décidé, celui de la liberté que seule la fatalité peut entraver.

l'autre cote de l espoir30  mars au 4 avril

L’AUTRE COTE DE L’ESPOIR
Ali Kaurismaki – Finlande – 2017 – 1H4O – VOST

 Avec Sakari Kuosmanen, Sherman Haji….

Le nouveau film d’Ali Kaurismaki nous projette dans une actualité des plus urgentes, au travers de deux personnages aussi fabuleux qu’inoubliables : Wikhstrom, tranquille finlandais en train de mettre sa vie sur de nouveaux rails et Khaled, jeune réfugié syrien, échoué à Helsinki et demandeur d’asile.Sans une once d’effusion, sans le moindre angélisme, Ali Kaurismaki, conduit ces deux itinéraires opposés à se croiser et réalise un film lucide, à la fois drôle et sérieux, vertigineux d’intelligence et d’humanité.

Ours d’argent du meilleur réalisateur et du meilleur acteur au festival de Berlin 2017.

certaines femmes6 au 11 avril

CERTAINES FEMMES

De Kelly Reichardt-USA – 2017 – 1H47 – VOST

Avec Laura Dern, Michelle Williams, Lily Gladstone, Kristen Stewart…

C’est un western actuel, superbe et singulier, inspiré de nouvelles de Maile Meloy, qui se situe dans l’Ouest américain et  nous fait rencontrer  4 femmes, en décrivant 4 situations délicates sur le thème de la solitude, harmonieuse ou subie, qui s’entrecroisent. Kelly Reichardt (Wendy et Lucy, la Dernière piste..) brosse, à l’aide de grandes actrices dont Kristen Stewart (Personal shopper, Sils Maria) de petits croquis de la condition féminine dans l’Amérique profonde, à travers les micro événements qui font le tissu du quotidien. Féminin, Pluriel, Contemporain, loin  des discours tonitruants, des médias et du business.

 

lumiere13 au 18 avril

LUMIERE ! L’AVENTURE COMMENCE

De Thierry Frémaux – France – 2017 – 1h30

Avec Thierry Frémaux, Auguste et Louis Lumière

 

Ce montage d’une centaine de petits films tournés entre 1898 et 1905 par les frères Lumière montre de façon éblouissante qu’ils avaient déjà tout inventé au cinéma : travelling, trucage, documentaire ,saynète comique… Difficile de ne pas être touché par cette remontée aux origines du cinéma. De façon presque ethnologique, ces films révèlent aussi un portrait émouvant du début du XXeme siècle à travers les rues de France ou des pays du monde entier. La mise en perspective, précise, argumentée et admirative de Thierry Frémaux ajoute à la féerie du spectacle. Captivant, émouvant, mémoriel, indispensable, ce film est un pur ravissement.

 

 

 

 

 

 

Ce contenu a été posté dans Archives programmes. Mettre en favori.

Comments are closed.