Programmation Mai Juin

 

http://cinecimes.fr/cannes-2023-palmares-et-contre-palmares/

Du 11 au 16 Mai

BEAU IS AFRAID 

De Ari Aster – USA – 2023 – VOST – 2h 59 

Beau doit se rendre chez sa mère pour son anniversaire, mais son introversion radicale comme la lourdeur d’un nouveau traitement neuroleptique semblent avoir pour effet de liguer les choses contre lui. Incapable de prendre son avion à temps, culpabilisé par la désapprobation d’une mère ogresse, Beau s’extirpe à grand-peine de son appartement, et s’engage dans une dérive picaresque semée de rencontres étranges et de visions hallucinatoires, qui prend la forme d’un long cauchemar éveillé. La première moitié du film est impressionnante. Ari Aster projette la folie de son héros sur le monde environnant, la réalité américaine apparaissant sous ce prisme comme un grand asile à ciel ouvert.

 

Du 18 au 23 Mai

Du 18 au 23 Mai

BURNING DAYS 

De Emin Alper – Turquie – 2022 – 2h08 – VOST 

En Turquie, un jeune et scrupuleux procureur croise le fer avec les traditions. Dans de somptueux plans larges, devenu juge et partie contre son gré, il trouve un adjoint suave et énigmatique en la personne du journaliste opposé à l’édile en place. S’installe entre eux une ambiguïté qui sera un autre péché pour la communauté où règnent violence sexuelle et homophobie.

Un thriller politique remarquable d’intensité.

 

Du 18 au 23 Mai

Du 18 au 23 Mai

CHIEN DE LA CASSE 

De Jean-Baptiste Durand – France – 2023 – 1h33 

Avec Raphaël Quenard, Anthony Bajon, Galatéa Bellugi… 

Dog et Mirales tuent le temps, tout le temps, dans leur petit village endormi du sud de la France, comme si demain n’existait pas, entre petits trafics et bières sur canapé. Autant Mirales, a l’esprit vif, n’a de cesse de taquiner Dog, garçon naïf et impassible, autant celui-ci se laisse harceler. Un jour, une fille débarque dans le village. Elsa et Dog tombent amoureux, et Mirales ne le supporte pas… Ce tendre et insolent premier long métrage raconte l’amitié d’une grande gueule et de son souffre-douleur.

http://cinecimes.fr/cannes-2023-palmares-et-contre-palmares/

Du 25 au 30 Mai

Du 25 au 30 Mai

LA DERNIÈRE REINE 

De Damien Ounouri et de Adila Bendimerad – Algérie/France – 2023 – 1h53 – VOST 

Algérie 1516, les réalisateurs nous livrent là un conte captivant entre légende et histoire. Dans le royaume d’Alger règne Salim et sa belle épouse Zaphira. Devant la menace d’invasion par l’Espagne de Charles Quint, Salim fait appel au terrible pirate Barberousse, armé par Soliman le Magnifique. Malgré leur alliance, Barberousse va éliminer Salim, tant il convoite son pouvoir et son épouse. Mais Zaphira va lui résister. Magnifique film où le travail de reconstitution des costumes et des armes de l’époque ajoute à luxuriance des décors.

http://cinecimes.fr/damien-ounouri-et-adila-bendimerad-la-derniere-reine/

 

Du 25 au 30 Mai

Du 25 au 30 Mai

ABOUT KIM SOHEE 

De July Jung – Corée du Sud – 2023 – 2h15 – VOST 

Le film s’inspire d’un fait divers survenu en Corée du Sud: le stage de fin d’études d’une lycéenne dans un centre d’appels de Korea Telecom tourne au drame, à cause de la pression incessante mise sur ses épaules par ses supérieurs…

Le film est scindé en deux : une première partie détaille la mécanique de l’affaire, au fil d’un portrait empathique de la jeune fille puis on suit l’enquête d’une flic , qui va dénoncer les dérives d’une société qui n’a rien d’autre à enseigner à ses jeunes générations qu’à courber l’échine.

http://cinecimes.fr/cannes-2023-palmares-et-contre-palmares/

 

Du 1 au 6 Juin

Du 1 au 6 Juin

L’IMPROBABLE VOYAGE D’HAROLD FRY 

De Hettie Mac Donald – Royaume-Uni – 1H48 – VOST 

« Je vais marcher et tu vivras ». Tout juste retraité, Harold Fry mène une vie maussade aux côtés de sa femme Maureen, Il apprend, alors que sa vieille amie Queenie est mourante, il sort de chez lui bouleversé, marche pour lui poster une lettre, mais …. Décide de continuer à marcher, avec sa lettre dans la poche pour se rendre a son chevet. Il se lance alors dans un improbable périple de plus de 700 km à travers l’Angleterre, persuadé que son voyage, maintiendra Queenie en vie. Au fil de rencontres inattendues et libératrices, Harold se redonnera-t-il une chance ?

 

Du 1 au 6 Juin

Du 1 au 6 Juin

SHOWING UP 

De Keilly Reichardt – USA – VOST 

Ni riche ni célèbre, Lizzie, sculptrice d’une quarantaine d’années, établie à Portland, vit seule avec son gros chat et travaille à temps partiel pour une école d’arts plastiques. Alors qu’elle s’apprête à exposer ses statuettes dans une petite galerie, les tensions et la difficulté d’être la submergent.

La réalisatrice en tire un film insituable, à la fois satire d’une certaine Amérique baba cool, et chronique dépressive intime.

http://cinecimes.fr/cannes-2023-palmares-et-contre-palmares/

 

Du 8 au 13 Juin

Du 8 au 13 Juin

BRIGHTON 4TH 

De Levan Koguashvili – Georgie – 1H36 – VOST 

Little Odessa est un quartier de New York, à la pointe sud de Brooklyn, peuplé d’immigrants de l’ex URSS. Kakhi, costaud, taiseux, la soixantaine, arrive de Tbilissi où il fut naguère champion de lutte. Il vient rendre visite à son fils, qu’il croyait étudiant en médecine, mais qui est en fait criblé de dettes de jeu, et menacé par la Mafia locale. Il décide de lui venir en aide. Koguashvili trouve le bon équilibre entre la description de ce quartier haut en couleurs, et la chronique d’un amour paternel plus fort que tout.

 

Du 8 au 13 Juin

Du 8 au 13 Juin

LA FILLE D’ALBINO RODRIGUE 

De Christine Dory – France – 1H30 

Avec Emilie Dequenne, Galatea Bellugi, Philippe Duquesne 

Rosemary, 16 ans, vit toute l’année en famille d’accueil et part rejoindre sa famille biologique pour les vacances. A son arrivée, son père n’est pas à la gare pour l’accueillir comme prévu. Dans les jours qui suivent, son père ne réapparaît pas : face aux questions répétées de Rosemary, sa mère ne cesse de se contredire, celle-ci va ,alors, apprendra à s’écouter, à écrire, et à trahir ceux qu’elle aime , avec son émancipation à marche forcée . Personnages portés par un duo de comédiennes étincelantes

 

Ce contenu a été posté dans Archives programmes, Uncategorized. Mettre en favori.

Comments are closed.