HIT THE ROAD

HIT THE ROAD

De Panah Panahi-Iran 2021- durée 1H33-VOST

Avec : Hassan Madjooni, Pantea Panahiha, Rayan Sarlak, Amin Simiar

Une voiture file de Téhéran à la frontière turque. A son bord, une famille. Le fils, taciturne, au volant. La mère à son coté. Derrière, le père, qui a une jambe plâtrée, et le petit frère de 10 ans à peine, joyeux, facétieux, bavard, excité, charmeur, drôle, … dansant et chantant! Comme un air de départ en vacances, donc…Sauf que….on s’interdit d’utiliser les téléphones portables trop repérables, on s’inquiète d’être suivis, la mère détourne parfois les yeux pour cacher sa tristesse, et 3 des 4 seulement feront le trajet au retour. 

Panah Panahi, fils de Jafar Panahi, nous attrape fermement par la main, et ne nous lâche plus pendant 90 minutes et quelques centaines de kilomètres. Film inventif, attachant, incroyablement drôle, qui suit avec beaucoup de finesse l’itinéraire d’une séparation vers le chemin de l’exil que va prendre le grand frère.

A l’approche de l’échéance se révèle une belle et lumineuse tendresse entre les membres de la famille, chacun s’efforçant de masquer au petit la gravité de la situation.

Sujet dur, sujet fort que celui du départ, qui dit en creux la situation sociale de l’Iran contemporain, mais tempéré par le regard d’un enfant comblé d’amour, qui insuffle au film une innocence euphorisante

Panah Panahi à Télérama: 

A propos de son père cinéaste: «Cela a été un grand enjeu et une grande souffrance dans ma jeune vie. Avoir une identité propre, ne pas être seulement le fils de mon père. C’est en mettant cela de côté et en me concentrant sur mes propres désirs d’expression à travers le cinéma que je suis parvenu à surmonter la plus grande difficulté de ma vie. J’ai fait ce film comme je désirais le faire, et cela a été une délivrance.»

A propos du contenu du film: « Il est évident que mon film, par son esprit, son parfum, même sans enjeux politiques frontaux, ne peut pas plaire aux autorités. »

Ce film a été choisi pour  le prochain débat, 

le Mardi 6 juin, dans la salle après la projection.

On vous y attend nombreux!

Ce contenu a été posté dans Archives films. Mettre en favori.

Comments are closed.