• 27 aout au 1° septembre
  • 3 au 9 septembre
  • 3 au 8 septembre
  • 10 au 15 septembre
  • 10 au 15 septembre
  • 17 au 22 septembre
  • 17 au 22 septembre
  • 24 au 29 septembre
  • 1 au 6 octobre


Cinécimes au temps du confinement

Bien sûr, comme toute l’équipe de Cinécimes, vous rongez votre frein en attendant la réouverture de votre cinéma! C’est pourquoi nous vous proposons quelques liens et quelques pistes destinés à apaiser votre faim de cinéphiles et de spectateurs en attendant des jours meilleurs. Ce sera peut-être aussi l’occasion de découvrir, ou de redécouvrir, quelques vieux chefs-d’oeuvre, de consacrer un peu de temps aux courts métrages souvent « oubliés », et de se laisser tenter par les documentaires. A consommer sans modération mais en restant toujours à la maison! Soyez prudents, prenez soin de vous et portez vous bien!

L’équipe Cinécimes

Info à noter et à retenir:

Arte célèbre le Festival de Cannes du 10 au 27 mai. Malgré le report du prochain Festival de Cannes, la chaîne franco-allemande proposera une programmation spéciale de films primés ou remarqués lors de l’événement cannois. Ne ratez pas cet évènement!!

On vous propose aussi:

La Cinémathèque française

En hommage à son fondateur Henri Langlois, l’institution de la rue de Bercy diffuse en ligne, chaque soir à 20h30, un film parmi ceux qu’elle a restaurés au cours des vingt dernières années. La Cinémathèque propose aussi des visites d’expositions virtuelles (celle consacrée à Martin Scorsese est superbe) et de revoir 80 leçons de cinéma de grands réalisateurs (James Gray, Tim Burton…) et de stars (Jane Fonda, Robert Redford…).

– Documentaire sur grand écran

L’association de défense du cinéma documentaire offre chaque semaine la possibilité de voir ou revoir trois pépites de son catalogue, exceptionnellement accessibles en ligne gratuitement (films d’Alain Cavalier, de Robert Kramer, Pierre Perrault, etc.). Le programme est renouvelé chaque lundi à 12h.

MyFrenchFilmFestival

Jusqu’au 27 Avril, MyFrenchFilmFestival lance la Stay Home Edition. Au programme : cinquante courts métrages en accès libre et des extraits des dix éditions précédentes du festival (avec sous-titres disponibles en différentes langues).

– Le Festival à la maison

Les bons plans culturels du festival en ligne spécial confinement créé par les cinémas MK2 et la revue Troiscouleurs s’enrichissent d’une sélection de films du catalogue MK2, en accès libre tous les mercredis, via le programme MK2 Curiosity.

– Institut Lumière

Pour compenser la fermeture de ses salles et de ses activités, l’Institut Lumière publie sur son site des contenus pour revisiter chaque jour le patrimoine du cinéma classique. Au menu : des vidéos de Martin Scorsese ou de Catherine Deneuve, des podcasts de master class du Festival Lumière, des dossiers de la revue Positif

– Festival Films pour enfants

L’association Films pour enfants propose aux écoliers de la moyenne section à la sixième trois programmes de quatre courts métrages en fonction de leur âge.

Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand

Le jeudi et le dimanche à 18 heures, et le mercredi et le samedi à 16 heures pour les plus petits, le festival de Clermont-Ferrand propose de découvrir « Intérieur court », une programmation riche de courts métrages, en direct sur la plateforme Twitch

Plus de sites encore sur Telerama.fr Sortir chez Soi.

L’ACID

met en ligne un court métrage SKHIZEIN de Jérémy Clapin à voir gratuitement:

https://www.lacid.org/fr/films-et-cineastes/films/skhizein

– Le CNC

https://www.cnc.fr

L’Opéra de Paris met en ligne de nombreux spectacles:

https://www.operadeparis.fr/actualites/spectacles-de-lopera-de-paris-a-redecouvrir-en-ligne

L’Institut du Monde Arabe (IMA)

Pendant le confinement, l’Institut du monde arabe est fermé au public, mais sa programmation continue sur notre site et nos réseaux sociaux avec le programme spéciale « L’IMA à la maison ! ». Retrouvez tout le programme ici : https://www.imarabe.org/…/confinement-l-institut-du-monde-a

– Le Musée du Jeu de Paume

En dix films, Joséphine Jibokji propose un point de vue sur la création en huis clos dans le cinéma français des années 1960. Une programmation qui explore le désir de liberté et de création des personnages dans toute leur ambiguité. Les cadres, les décors, les psychologies rappellent constamment l’enfermement…

lemagazine.jeudepaume.org/2019/05/