Cinecimes au temps du (dé)confinement

Bien sûr, comme toute l’équipe de Cinécimes, vous rongez votre frein en attendant la réouverture de votre cinéma! Dans l’attente de la bonne nouvelle, nous continuerons à alimenter notre blog. A consommer sans modération tout en restant prudent! Prenez soin de vous et portez vous bien! A bientôt des nouvelles, amis cinéphiles!

L’équipe Cinécimes

– La Sélection du Festival de Cannes 2020 « fantôme qui veut exister coûte que coûte » :

https://news.google.com/stories/CAAqOQgKIjNDQklTSURvSmMzUnZjbmt0TXpZd1NoTUtFUWlId05Hd2w0QU1FY3ZvVlJyTllUYndLQUFQAQ?hl=fr&gl=FR&ceid=FR%3Afr

– ANNECY : festival du film d’animation du 15 au 30 juin en ligne!

FRANCE TV vous propose une sélection de films présentés à la QUINZAINE DES REALISATEURS les années antérieures dont « ma vie de courgette », « Pieds nus sur les limaces », « Toto le héros », « La promesse »….

Facile et gratuit !

https://www.france.tv/collection/1523487-la-quinzaine-des-realisateurs-sur-francetv/

On vous propose aussi:

_ Exposition « Lumière ! Le cinéma inventé » à Évian-les-Bains jusqu’au 3/01/2021 :

https://www.evian-tourisme.com/sortie/exposition-lumiere-le-cinema-invente-evian-les-bains/

– La Cinetek, la plateforme cinéphile

Chaque mois, un réalisateur ou une réalisatrice choisit une liste de cinquante films réalisés avant 2005, qui composent son panthéon personnel. Le site propose ainsi actuellement quatre-vingts listes. Après sa très belle sélection « Un peu de réconfort » et la sélection « Le Temps retrouvé », En mai c’est  Christophe honoré qui choisit les films et c’est la Révolution! Le Joli mai 1962, L’an 01 de Doillon 1973, Le Péril Jeune de Clapis 1994, une chambre en ville de J Demy 1982…Le cuirassé Potemkin…

Abonnement 2,99, mais 1 mois gratuit

https://www.lacinetek.com/fr/

LE CINEMA DE PATRIMOINE: Hitchkok/ Max Ophuls/ Milos Forman/ Vittorio de Sica… Avec le réalisateur du mois (pour mai c’est Ozu) et le coin des enfants, c’est le vidéoclub Carlotta! Abonnement : 5€  pour 31 jours . Choix dans 50 films pour 1 mois

https://levideoclub.carlottafilms.com

LA MADELEN-INA: Le « streaming illimité ». Cinéma mais aussi spectacles, documentaires, fiction, séries. Abonnement 2,99€/mois , mais 1° mois gratuit.Des biographies et autobiographies , films historiques, ou d’aventures,  d’animation…

https://madelen.ina.fr

LA MOSFILM : le cinema russe. C’est gratuit !!.Selection de Sens Critique sur You tube

https://www.senscritique.com/liste/Le_catalogue_de_Mosfilm_sur_youtube/231273

– Sans Oublier ARTE TV, un film par soir . Programme à découvrir sur télérama

La Cinémathèque française

En hommage à son fondateur Henri Langlois, l’institution de la rue de Bercy diffuse en ligne, chaque soir à 20h30, un film parmi ceux qu’elle a restaurés au cours des vingt dernières années. La Cinémathèque propose aussi des visites d’expositions virtuelles (celle consacrée à Martin Scorsese est superbe) et de revoir 80 leçons de cinéma de grands réalisateurs (James Gray, Tim Burton…) et de stars (Jane Fonda, Robert Redford…).

– Documentaire sur grand écran

L’association de défense du cinéma documentaire offre chaque semaine la possibilité de voir ou revoir trois pépites de son catalogue, exceptionnellement accessibles en ligne gratuitement (films d’Alain Cavalier, de Robert Kramer, Pierre Perrault, etc.). Le programme est renouvelé chaque lundi à 12h.

– Le Festival à la maison

Les bons plans culturels du festival en ligne spécial confinement créé par les cinémas MK2 et la revue Troiscouleurs s’enrichissent d’une sélection de films du catalogue MK2, en accès libre tous les mercredis, via le programme MK2 Curiosity.

– Institut Lumière

Pour compenser la fermeture de ses salles et de ses activités, l’Institut Lumière publie sur son site des contenus pour revisiter chaque jour le patrimoine du cinéma classique. Au menu : des vidéos de Martin Scorsese ou de Catherine Deneuve, des podcasts de master class du Festival Lumière, des dossiers de la revue Positif

– Festival Films pour enfants

L’association Films pour enfants propose aux écoliers de la moyenne section à la sixième trois programmes de quatre courts métrages en fonction de leur âge.

– Le CNC

https://www.cnc.fr

L’Opéra de Paris met en ligne de nombreux spectacles:

https://www.operadeparis.fr/actualites/spectacles-de-lopera-de-paris-a-redecouvrir-en-ligne

– Le Musée du Jeu de Paume

En dix films, Joséphine Jibokji propose un point de vue sur la création en huis clos dans le cinéma français des années 1960. Une programmation qui explore le désir de liberté et de création des personnages dans toute leur ambiguité. Les cadres, les décors, les psychologies rappellent constamment l’enfermement…

lemagazine.jeudepaume.org/2019/05/

-L’émission culte “Strip Tease” balance 250 épisodes gratuits

Voilà de quoi adoucir un peu le quotidien de certain·es confiné·es. Disparue des écrans en 2012, l’émission franco-belge fait son grand retour . Pour l’instant, 180 épisodes sont disponibles, et 70 viendront s’y ajouter très prochainement, indique la chaine dans un communiqué ce mercredi 25 mars

A l’origine, cette émission belge, devenue franco-belge, visait à plonger dans le quotidien de personnes aux parcours atypiques. Absence de voix off ou de musique et montage minimaliste, Strip Tease s’approche davantage du documentaire que de l’émission télévisée. Ici, les caméras s’effacent au maximum et laissent place aux témoignages. Le résultat : des moments de vie forts et touchants, mais parfois loufoques. L’émission a souvent été accusée de sombrer dans le trash et le voyeurisme

https://www.rtbf.be/auvio/emissions/detail_strip-tease?id=16566

Fondation Vuitton

Chaque semaine, la Fondation vous propose de revivre ou découvrir sur Facebook et YouTube une exposition, un concert et une masterclasse qu’elle a proposés depuis son ouverture en 2014.

Ce mercredi 29 avril, dans le cadre de la Journée Internationale de la danse, la Fondation propose exceptionnellement trois rendez-vous supplémentaires : la performance de Lil Buck dans les galeries de l’exposition « Icônes de l’art moderne. La Collection Chtchoukine » ce mercredi à 12h, puis deux surprises liées à la danse à 20h15 et 20h30 à découvrir sur les comptes YouTube et Facebook de la Fondation

https://www.fondationlouisvuitton.fr/fr.htlm

 

Ce contenu a été posté dans Programmation. Mettre en favori.

Comments are closed.